5 conseils pour jardiner écolo

jardiner-ecoloSi vous avez un jardin, sachez que vous pouvez en faire ce que vous voulez ! D’ailleurs, vous pouvez y placer un coin barbecue où vous pourrez recevoir amis ou famille, ou même en profiter seul. Vous pouvez également en faire un jardin bio et y planter un potager varié pour profiter de fruits et légumes sans pétrochimie. Il est également possible d’adopter l’écologie dans toutes vos démarches. Mais pour y arriver, il faudra en prendre soin rigoureusement.

Il existe différents matériels et différentes méthodes de jardinage que vous pouvez suivre pour entretenir votre jardin comme il se doit. Mais si vous souhaitez allier cet entretien à vos principes écologiques, afin de protéger votre jardin ainsi que toute la planète, voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour jardiner écolo.

1. Pensez à l’eau !

L’eau est considérée comme une substance essentielle lors du jardinage. D’ailleurs, elle est utilisée pour l’arrosage de votre gazon et plantes. En étant écolo-responsable, il faut penser à la préserver au lieu de l’utiliser avec excès. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’opter pour l’arrosage au goutte-à-goutte, car il est plus économique tout en redonnant vie à vos plantes.

2. Pour protéger votre jardin, traitez-le !

La prévention est primordiale, n’attendez pas d’avoir des dégâts pour penser à réagir. Il faut les éviter au maximum et pour ce faire, il convient de traiter votre jardin en amont.

Bien sûr, ce traitement préventif se doit d’être bio, vous pouvez donc par exemple opter pour l’huile de colza à faire ruisseler sur les plantations de légumes. Il faut savoir que si l’huile de colza est conseillée, c’est parce qu’il s’agit du seul produit bio qui est homologué. Alors, utilisez-le à bon escient !

3. Quel engrais utiliser ?

Pour jardiner écolo, alimentez la terre du jardin en utilisant l’engrais organique. En effet, l’utilisation du bio est la meilleure solution pour prendre soin et alimenter votre terre.
Vous avez donc la possibilité d’utiliser le compost qui est non seulement une substance naturelle et écologique, mais aussi économique.

4. Adaptez vos végétaux !

Même avec toute cette volonté d’éco-responsabilité, vous ne pouvez prendre soin de votre jardin sans que certaines choses ne soient prises en compte. En effet, il faut bien se documenter sur la région dans laquelle vous procéder à la plantation. Respectez-la en choisissant les espèces à planter plus adéquates à son environnement !

5. Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

Utiliser ce traitement à titre préventif pour votre jardin est aussi à envisager, car il permet d’éviter toute éventuelle maladie. Il s’agit tout simplement d’un pesticide bio.