Les avantages de jardiner avec la lune

Les recherches scientifiques en méthodes efficaces de jardinage ont démontré que la lune joue un rôle important sur l’épanouissement de votre jardin. Elle influence positivement sur ses composants. En effet, il paraît que celle-ci rajoute plusieurs avantages à votre jardin, mais de quoi peut-il s’agir ? Comment cela peut-il être possible ?

jardin-lune

L’influence de la lune sur votre jardin

Scientifiquement, il a été prouvé que lorsque la lune est montante, la sève des végétaux se concentre dans les parties aériennes, ainsi que dans les fruits. Mais aussi, d’autres recherches scientifiques ont pu démontrer que lorsque la lune est descendante, ce sont les parties enterrées qui sont influencées par la lune.

Ainsi, en fonction de la lune, il faut varier les actions à effectuer lors du jardinage. C’est-à-dire privilégier les feuilles et les fruits lorsque la lune est montante et privilégier les parties internes lorsque cette dernière est descendante.

Lorsque la lune est montante :

Il ne faut pas confondre montante et croissante. Lorsqu’on parle de montante, on fait référence à la position de la Lune dans le ciel, vue de la Terre. Durant cette période, il faut vous occuper de la partie externe des plantes, pensez donc à greffer, semer et autres !

Lorsque la lune est descendante :

Encore une fois, il ne s’agit pas d’un synonyme de décroissante, ce sont deux termes à significations différentes. Durant cette période, comme suscité, il faut penser à favoriser les actions de jardinage ou d’agriculture de la zone sous-terraine de la plante, car la sève migre vers les racines. Ainsi, il convient de laisser de côté la greffe et le semis, puis de se pencher sur les plantations et l’enracinement des boutures.

Un calendrier lunaire pour votre jardin

En fonction de ce calendrier lunaire qui détermine quand la lune est montante ou descendante, la personne qui s’occupe de votre jardin, que ce soit vous ou un jardinier professionnel, a droit à des jours de repos tels que les jours fériés.

En effet, les vacances du jardinier sur la base du calendrier lunaire se font deux fois par mois, où il est conseillé à ce dernier de ne faire aucun effort et de ne pas toucher au jardin. Ces journées de repos sont soit celles où la Lune et la Terre sont les plus proches, soit celles où elles sont les plus éloignées, on parle dans ce cas de périgée et d’apogée. Mais aussi, les journées où l’orbite elliptique que décrit la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune.

Ainsi, la lune est un facteur important à prendre en considération dans votre calendrier de jardinage. Ne prenez pas à la légère cette découverte et conformez-vous à ces trouvailles scientifiques, afin de mieux entretenir votre jardin, ainsi que pour éviter d’effectuer des tâches les jours où il ne faut pas.