Binette, serfouette et ratissoire : définition et cas d’usage

Vous souhaitez vous mettre au jardinage, mais vous ne savez pas quel outil faut-il utiliser et pour quelle fonction ? Nous exposons ici le b.a.-ba du jardinage et ses outils les plus simples et récurrents.

  • La serfouette

La serfouette peut être définie comme une sorte de houe légère avec deux fers. serfouetteElle est composée d’une panne et d’un autre élément variable, il peut s’agir d’une langue ou d’une fourche, bien que généralement ce soit la première composition que l’on trouve. Il convient de préciser que le manche de la serfouette peut avoir différentes formes, puisqu’il existe des outils à des manches longs très conseillés pour éviter le mal de dos.

Chaque composante de la serfouette a sa propre fonction, puisque la langue permet d’aérer la surface du sol, alors que la panne permet de désherber et de creuser. La fourche, quant à elle, a pour fonction d’aérer la terre, mais de manière plus profonde.

Quant à l’utilisation la serfouette, il s’agit tout simplement d’un outil qui permet de compléter le travail de la binette, pour lutter contre les mauvaises herbes. La serfouette assure une aération du sol pour permettre à l’eau, ainsi qu’à l’air de pénétrer la terre plus facilement. D’ailleurs, son nom vient du verbe serfouir qui signifie, dans le jardinage, l’action de remuer le sol ou la terre.

  • La binette

Il s’agit d’un outil dit de désherbage qui permet d’aérer le sol. Contrairement à la serfouette, la binette est dotée d’un manche court et une plaque de fer de forme rectangulaire faisant un angle aigu.

binette-1

L’utilisation de la binette est appelée binage qui signifie faire deux fois. D’ailleurs, lorsqu’on utilise la binette après l’avoir bêchée, il s’agit d’une façon d’ameublir la terre pour la seconde fois.

  • La ratissoire

Quant à la ratissoire, elle a pour fonction de ratisser, comme son nom l’indique.

ratissoire

Il s’agit d’un instrument de jardinage en fer, composé principalement d’une lame de fer tranchante. Grâce à celle-ci, la ratissoire est utilisée pour couper les plantes, ainsi que pour nettoyer la terre ou encore de l’égaliser.

Ainsi, cet outil permet d’éviter les produits chimiques pour désherber le jardin et en prendre soin. Si vous comptez avoir un jardin bio et écolo, la ratissoire vous sera indispensable.