Que faire dans le jardin au mois de Novembre ?

jardin-novembreEn novembre, le jardin se prépare à son tour à entrer en hibernation. Le vent se lève, le soleil se fait languir, il est temps de ramasser les dernières récoltes et de protéger les plantes. Aussi, c’est le mois idéal pour planter vos arbres et arbustes : ne chômez donc pas malgré la grisaille !

Protéger contre le gel

Parce que novembre annonce le retour inévitable et du gel, il est important de rester vigilant et rigoureux dans l’entretien de son jardin. Toutes les plantes fragiles doivent être protégées : manteau de feuilles mortes, voile d’hivernage, paille sont autant de moyens qui s’offrent à vous. La neige peut également constituer une solide protection. Surtout, n’oubliez pas d’utiliser des protections qui laissent respirer, car après le gel, le second danger est l’humidité !

Côté potager

L’heure de la récolte des derniers légumes racines a sonné, ainsi que la cueillette des choux de Bruxelles. Pensez à congeler vos légumes pour conserver tous leurs bienfaits nutritionnels. Il est aussi temps de récolter la mâche et les crosnes, et d’envoyer les feuillages de tomates au compost, aux côtés de la dernière tonte du gazon et des feuilles mortes.

Côté verger

Ramassez les derniers fruits, ainsi que les feuilles, qu’il faudra brûler pour éviter qu’elles ne pourrissent ou engendrent toute forme de parasites.

Si vous aimez les arbres fruitiers, c’est le moment de les planter : groseilliers, framboisiers, faites-vous plaisir ! Comme le dit le proverbe : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine », alors vous pouvez vous activer. Préférez tout de même des spécimens à racine nue, et veillez à bien les protéger du gel, car les jeunes plantations sont fragiles.

Côté plantes

Début novembre, c’est le moment de tondre votre pelouse une dernière fois et d’entamer un nettoyage des massifs : débarrassez-vous des fleurs et tiges sèches (attendez tout de même la fin du mois pour les chrysanthèmes), divisez les pieds et replantez.

En effet, c’est le moment de replanter les bruyères, chrysanthèmes et les bulbes printanières, telles que les perce-neige, narcisses et tulipes, ainsi que les camélias les rosiers. Pensez également aux pensées et primevères qui célébreront la fin de la grisaille avec le retour du soleil.

En cas d’hiver vigoureux, songez à protéger vos arbustes avec un tas de feuilles mortes.