Tout savoir sur les jardins d’hiver

L’hiver approche à grands pas et vous avez sans doute envie de profiter de la verdure encore longtemps. Optez alors pour un jardin d’hiver, un endroit calme et chaleureux où vous pourrez profiter de la verdure même lorsqu’il fait froid dehors. Voici ce qu’il faudrait savoir sur les jardins d’hiver.

jadin-dhiver

Pourquoi opter pour un jardin d’hiver ?

Autrefois, les jardins d’hiver n’étaient là que pour le décorum et ils étaient utilisés que pour la décoration des réceptions privées. Aujourd’hui, c’est une véritable pièce de vie où vous pourrez passer de bons moments, loin de la grisaille du dehors. C’est surtout un prolongement du jardin et de la cuisine ou encore de votre chambre. Aménager un jardin d’hiver chez vous par un paysagiste dans le 91 est alors une très bonne solution pour vous offrir de bons moments de détente donnant directement sur la nature. Pour mettre vos précieuses plantes à l’abri, c’est aussi une très bonne alternative pour offrir une atmosphère agréable, paisible et propice à la relaxation. De plus, les possibilités qu’offre un jardin d’hiver sont très nombreuses : méditation, farniente, lecture, jardinage, partie d’échecs, etc.

Une serre ou un jardin d’hiver ?

Il arrive souvent que l’on se confonde par rapport à ces deux appellations. Il faut dire qu’elles sont assez proches au premier abord, mais sont finalement très différentes dès que l’on creuse un peu. Une serre désigne alors une structure close et chauffée qui est généralement destinée à la production agricole. On la retrouve souvent en campagne et permet surtout de faire croître des plantes, quelle que soit la saison. Le jardin d’hiver est quant à lui une pièce close et largement vitrée. Elle est aussi chauffée naturellement par le soleil et est surtout aménagée en extension d’une pièce de vie (véranda, patio, etc.). Un jardin d’hiver permet alors aux plantes sensibles au froid de bien s’épanouir sans être atteintes par le gel.

Les aménagements du jardin d’hiver

jardin-dhiver

Un jardin d’hiver peut s’établir dans toute pièce suffisamment éclairée et ventilée. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’une véranda pour l’aménager. Une salle parfaitement ventilée et ayant une baie vitrée orientée vers le soleil peut faire l’affaire. Le plus important, c’est de faire en sorte que la lumière du soleil puisse pénétrer convenablement dans le jardin. Vous pouvez ensuite disposer vos plantes vous-même ou faire appel à un paysagiste dans le 91. Leur choix et leur disposition vont surtout dépendre de l’effet que vous cherchez.