Connect with us
Vue d'une belle alllée de jardin
Conseils

5 idées pour un jardin beau et coloré en hiver

L’hiver est la période de l’année caractérisée par un froid intense. Toutefois, ce n’est pas un prétexte pour que votre jardin devienne maussade. Il existe bel et bien des astuces pour égayer votre jardin en ce temps glacial. Découvrez dans la suite de cet article 5 bonnes idées pour une belle décoration hivernale.

Aménagez votre jardin en hiver

Jardin aménagé dans le style asiatique en hiver

À l’image des autres saisons de l’année, il est primordial d’arranger votre jardin avant toute décoration. Commencez par réaliser un plan de votre jardin en distinguant les espaces inaccessibles de ceux pouvant accueillir vos massifs de fleurs… Ensuite, divisez l’espace en compartiments selon le plan. Par exemple, délimitez les aires consacrées au chauffage, aux oiseaux, aux fleurs et mobiliers adaptés à la saison…

Vous pouvez vous faire accompagner par Flore Boréale, paysagiste à Versailles pour que votre jardin soit en très bon état.

Optez pour les massifs

La végétation de votre potager doit être compacte en période d’hiver, pour exhiber toute sa splendeur. Il vous est loisible de planter une multitude d’arbres ou arbustes identiques comme le cornouiller orangé. Penchez également pour les fleurs hivernales, les plantes à feuillages imposants puis les arbustes à baies.

Les fleurs hivernales sont idéales pour une coloration exceptionnelle de votre jardin. Vous avez le choix entre les primevères et la bruyère d’hiver qui résistent parfaitement au froid. Par la variété de leur forme et de leur couleur, les plants à feuillages produisent de l’éclairage et de la chaleur dans votre verger. Le thuya, le prunier du Tibet, et le bambou noir en sont des exemples.

Enfin, les arbustes à baies sont incontournables pour votre jardin d’hiver. Leurs baies apportent une touche spéciale d’ornement. Vous avez le choix entre le skimmia et le gaultheria.

Revêtez les arbres qui ont perdu de leurs feuillages

L’hiver est le moment propice où certains végétaux se trouvent dépourvus de l’ensemble de leurs feuillages. Cependant, vous pouvez leur redonner une seconde vie en les décorant avec des arcs lumineux et des guirlandes de lumières. Ils diffusent une lumière douce et exquise. Vous pouvez également  suspendre des lanternes à leurs branches ou choisir des pelures décoratives.

Intégrez les oiseaux dans le jardin

Les oiseaux ne sont pas destinés qu’à faire le printemps. Il est possible d’en héberger dans votre jardin d’hiver en construisant des niches garnies de graines. Les oiseaux comme la mésange, le rouge-gorge, et le pinson contribuent à faire renaître votre extérieur.

Faites preuve de créativité

Jardin aménagé en labyrinthe

À l’instar des autres saisons, les accessoires de décoration apportent une touche unique et spéciale à votre jardin en raison de leur originalité. Vous avez une multitude de choix allant des statuettes et des fontaines, à des animaux ornementaux. La qualité de la coloration n’est pas à négliger. Faites des nuances de couleurs qui s’harmonisent excellemment avec le fond vert.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons