
Votre balcon est-il orienté vers le nord, l’est, le sud ou l’ouest ? Avec les bonnes plantes choisies, vous créez un vert (ou coloré !) oasis pour n’importe quel balcon. Cela peut sembler impossible, mais c’est facile à réaliser. Nous vous donnons un aperçu des plantes que vous pouvez mettre le mieux sur votre balcon.
A lire également : Les insectes alliés du jardinier : découvrez les alliés naturels pour protéger votre jardin et favoriser la biodiversité
Sur une surface relativement petite, plus peut être fait avec les plantes qu’il n’y paraît à première vue. Avant d’acheter une plante, il est bon de s’asseoir sur l’emplacement du balcon. Un balcon qui a de l’ombre toute la journée nécessite une plantation différente d’un balcon qui est au soleil toute la journée.
Plan de l'article
Le balcon orienté nord
Un balcon orienté nord a de l’ombre toute la journée. Cela signifie qu’aucune plante ne devrait être placée là qui voudrait être au soleil. Il y a beaucoup de choix dans les plantes d’ombre qui font aussi bien sur le balcon. Lors de la plantation des pots, vous devez prendre en compte que l’excès l’eau peut être facilement éliminée. Si le sol est trop humide, les racines des plantes pourraient pourrir avec toutes les conséquences qui en découlent.
A lire en complément : La permaculture : une méthode durable pour aménager votre jardin
Les plantes appropriées pour un endroit au nord sont : Bégonia, Spring Seeds, Bergenia, Hosta, Camelia, Skimmia, Lierre et Fuchsia.
Sur l’Ouest
Un balcon orienté ouest souffrira beaucoup plus du vent. Il est important que des pots de fleurs généreusement larges soient utilisés pour les plantes. Ceux-ci seront moins susceptibles de souffler pendant beaucoup de vents. Il est bon de choisir des espèces végétales robustes, fortes et à faible croissance qui peuvent résister à une bosse du vent. Un treillis ou un tapis de roseaux bien attaché le long de la balustrade peut briser le pire vent.
Les plantes appropriées pour un endroit à l’ouest sont : Violons, Oseille de bois, Pulmonaria (Lungwort), herbe de porc, buis, laurier et lys à crête.
Orientation sud
Un balcon orienté plein sud dispose de nombreux Soleil. Cela signifie qu’il faudra donner beaucoup d’eau. Par une chaude journée ensoleillée, cela devrait être fait deux fois par jour. Les petits pots sont plus secs que les grandes espèces. Pour éviter l’évaporation de l’eau, il est préférable d’utiliser des pots en plastique ou émaillés. Si l’arrosage deux fois par jour prend trop de temps, vous devriez envisager d’acheter un système d’arrosage automatique.
Les plantes appropriées pour un endroit orienté sud sont : Lobelia, Pétunia, Géranium, Jaune Sunrose, Lavande, Rose et Raisin.
Face Est
Un balcon orienté à l’est a beaucoup de soleil surtout le matin. Ici aussi, les « adorateurs du soleil » se sentent à la maison. Les plantes ont également besoin de beaucoup d’humidité pour bien se développer.
Les plantes appropriées pour une place à l’est sont : Marguerite, Lobelia erinus, Afrikaantje, Verveine (Hardwort), violon, géranium, manteau féminin, Lysimachia lâche, Brousse de flanelle et Palmlelie.
Lire aussi — 5x fleurs d’été pour le balcon