Aménagement

Cache clim et pompe à chaleur : une solution esthétique et pratique

Cache clim et pompe à chaleur une solution esthétique et pratique

La popularité du cache-clim pour pompe à chaleur ne cesse d’augmenter et bien qu’elle compte déjà de nombreux adeptes, certains restent indécis quant à son choix. En effet, il est toujours impératif de se renseigner sur les bénéfices réels d’un équipement avant de l’acheter.

A lire en complément : Aménagement extérieur maison : astuces pour espace pratique et beau

Le cache clim ne se limite pas à la fonction de protection, mais présente aussi de nombreux atouts en termes d’esthétique, de fonctionnalité, d’ergonomie et de sécurité. Cet article vous en dit plus sur le cache clim et pompe à chaleur.

Cache clim et pompe à chaleur : dissimuler un équipement disgracieux !

La pompe à chaleur est pratique pour réchauffer et rafraichir les logements, notamment lorsqu’elle est réversible. Cependant, l’esthétique peut souvent ne pas être au rendez-vous. Dans ce cas, le rôle du cache-clim est de dissimuler les imperfections et les défauts de sorte à ce qu’ils soient moins visibles.

A lire aussi : 6 façons de rendre son jardin plus accueillant

En outre, selon devaux-sa.com, l’accessoire peut recouvrir à la fois l’unité intérieure et l’unité extérieure selon sa configuration.

Il est généralement fourni en kit à monter et peut être ajusté selon diverses configurations. Vous pouvez donc envisager de le placer sur le sol ou le fixer à un mur, en fonction de l’emplacement de la pompe à chaleur.

De plus, l’ensemble cache clim et pompe à chaleur est modulable à souhait. En d’autres termes, vous pouvez l’ajuster à votre guise, en retirant certains éléments ou en laissant un côté ouvert. Par conséquent, votre pompe à chaleur se fondra facilement dans le décor.

Une touche design !

Les pompes à chaleur sont souvent noires, blanches ou grises. Il faut dire que les fabricants ont choisi de proposer des couleurs plutôt classiques. Le problème est que la tendance déco évolue et ces tons basiques ne sont pas en phase avec les couleurs les plus populaires.

Cache clim et pompe à chaleur une solution esthétique et pratique

C’est dans ce cadre que la combinaison cache clim et pompe à chaleur constitue une bonne alternative. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la couleur de cache clim qui convient le plus à votre espace.

L’esthétisme ne se limite pas à la couleur, mais concerne tout un style. Le cache-clim satisfait cette demande en se déclinant en divers designs élégants et sophistiqués. Vous pouvez par conséquent choisir entre des modèles simplistes et des versions atypiques.

Une solution sécuritaire

Le choix cache clim et pompe à chaleur est aussi un excellent moyen de protéger l’unité extérieure. Pour rappel, celle-ci est toujours en plein air et exposée à la pluie, la grêle, le vent, le soleil, aux feuilles mortes, aux déjections, etc.

D’ailleurs, la pluie et le soleil peuvent endommager l’équipement et affecter son rendement. En raison de l’humidité, des infiltrations d’eau et des températures élevées, il est également possible de noter des dommages au niveau des joints d’étanchéité, un blanchiment des plastiques, la formation de moisissures, etc.

Ici, le cache clim se chargera de protéger votre pompe à chaleur sur le long terme.

Une diminution des bruits

L’association cache clim et pompe à chaleur permet enfin de réduire le bruit de l’unité extérieure. En constituant une sorte de barrière, il va réduire légèrement le volume sonore.

Il dirigera également une partie des ondes vers le ciel en utilisant un dispositif de pales positionnées à un angle de 90 degrés vers le haut. Cependant, le cache clim devra permettre un flux d’air libre, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas masquer entièrement le bruit, mais seulement en diminuer l’intensité.