Actu

-Feuilles de citronnier qui jaunissent : quelles sont les causes ?

Les citronniers, comme tous les arbres fruitiers de votre jardin, ont aussi besoin qu’on s’occupe bien d’eux pour plusieurs raisons : pour grandir, pour produire, pour être résistants grâce à leur nutrition et surtout pour repousser et contrer les divers parasites et maladies. Que vous soyez jardiniers spécialistes en la matière ou amateurs ou tout simplement un particulier qui a planté des citronniers, il est tout à fait normal de se soucier de la santé des arbres fruitiers. Les feuilles en santé doivent être vertes et brillantes, et non tachées ou jaunissantes. Les feuilles de citronnier qui jaunissent : quelles sont les causes ? 

A lire également : Binette, serfouette et ratissoire : définition et cas d'usage

Le jaunissement des feuilles de citronnier

Le jaunissement des feuilles de citronnier est un signe que votre arbre a des problèmes. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent causer cela : 

  • La maladie 

Il peut être signe d’une maladie qui attaque les agrumes : la phytophthora SPP. Il se manifeste par le jaunissement des feuilles et la pourriture des racines de l’arbre qui meurt petit à petit. Un chancre gommeux apparaît aussi à la base du tronc.

A lire aussi : Apportez de la couleur à votre jardin avec les stickers spéciaux pour robot tondeuse Husqvarna

  • L’arrosage

Dans l’arrosage, il peut y avoir deux possibilités : soit l’eau est trop calcaire, ce qui n’est pas bon pour le citronnier ; soit il est trop arrosé même si c’est un arbre qui a besoin de beaucoup d’eau pour se développer. 

  • Le nutriment

Le citronnier a besoin de nutriments pour se développer et rester en santé. Il doit être nourri avec un engrais spécial agrumes pour sa période de croissance. Vous pouvez avoir des informations sur les engrais adaptés sur cette jardinerie en ligne biologique.

  • Les ravageurs

Une attaque de ravageurs se traduit aussi par un jaunissement des feuilles : les insectes ou cochenilles, les pucerons et les acariens des agrumes. 

Comment entretenir son citronnier

Pour entretenir son citronnier, arriver à le garder en santé et pour sa bonne croissance pour une bonne production, il convient d’appliquer certaines mesures préventives : 

  • Bien équilibrer l’arrosage de votre citronnier. Bien qu’il soit une plante nécessitant beaucoup d’eau pour croître, trop d’eau peut asphyxier et pourrir ses racines. Il faut aussi s’assurer que l’eau avec laquelle il est arrosé ne soit pas trop calcaire car le citronnier préfère un substrat pH neutre à acide.
  • Contre la maladie, il est conseillé d’utiliser du fongicide biologique. Vous avez plusieurs possibilités avec les produits biologiques de Planète Agrobio en ligne : soit à mélanger avec le compost, des solutions préparées à pulvériser ou des granules solubles à pulvériser. Ces fongicides ne sont pas seulement à titre préventif mais nourrissants également.
  • Pour éradiquer les invasions de ravageurs, vous pouvez opter aussi pour les insecticides et répulsifs bio. Ceux de Planète Agrobio sont fabriquées pour contrer les ravageurs d’arbres fruitiers. Ils seront pulvérisés ou mélangés dans les eaux d’arrosage pour tuer toutes sortes de ravageurs sur votre arbre fruitier.
  • Et pour la nutrition, vous pouvez utiliser des engrais bio liquides ou granulés et poudre adaptés aux arbres fruitiers pour enrichir la terre.

Le jaunissement des feuilles de citronnier est un signe que votre arbre a des problèmes. Les causes de ces problèmes peuvent être une attaque de ravageurs, une maladie qui pourrit la racine de l’arbre, un arrosage non équilibré, une eau trop calcaire et un manque de nutriments. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de traiter votre citronnier avec du fongicide et des insecticides et répulsifs, de doser votre arrosage et de nourrir avec des engrais bio fabriqués et adaptés pour la bonne croissance des arbres fruitiers.