Connect with us
champ de blé
Conseils

Les biostimulants : des solutions pour gérer les facteurs limitants pédoclimatique des cultures

L’agriculteur a aujourd’hui à sa disposition de nombreux outils de pilotage pour raisonner quantitativement la nutrition de ses cultures. Ce qu’il maîtrise le moins c’est le passage des éléments minéraux du sol vers la plante. Cette absorption dépend du climat, de la température, et du volume racinaire en place. Le facteur climatique, non maîtrisé imprévisible est souvent responsable de stress : manque ou excès d’eau, froid aux grosses chaleurs qui bloquent la croissance de la plante. Les arrêts d’activité cumulés de plusieurs heures ou de plusieurs jours, pénalisent rendement et qualité et ceci au détriment de l’environnement. Le déphasage entre la physiologie de la plante et les apports nutritifs ainsi que les jours en moins durant le cycle de croissance sont les conséquences directes du stress.

Les Biostimulant racinaires : Fertiactyl

La gamme Fertiactyl a été conçue pour favoriser le démarrage des cultures après leur mise en place.

Acides humiques et fulviques sélectionnés

La composition de ces produits intègre des acides humiques et fulviques ayant des propriétés complexantes favorisant l’assimilation des éléments minéraux du sol. Il stimule la vie microbienne et augmente la perméabilité racinaire. Ils sont activés par un process mis au point par le groupe Roullier et protégé par un brevet.

Extrait végétal anti-stress

Une molécule d’origine végétale composant le complexe Fertiactyl permet de lutter contre les stress de début de cycle : Froid et manque d’eau.

Les Biostimulant Foliaires : Fertileader

Un effet antistress puissant. Les biostimulants Foliaires sont composés de l’extrait d’algues SEACTIV. Il limite la durée des arrêts de croissance et permet aux cultures de redémarrer plus vite leur développement après un stress. Cette croissance sans à-coup permet d’harmoniser physiologie et nutrition.

Une augmentation du développement racinaire

Ces produits stimulent également le développement des racines, premier organe de la nutrition minéral et hydrique. Avec une capacité de prélèvement plus importante, la plante peut exprimer pleinement son potentiel génétique temps au niveau de son rendement que de la qualité. Une utilisation optimale des réserves du sol et des éléments fertilisants apportés conduit naturellement à une meilleure protection de l’environnement.

biostimulant

Une activation de transport des éléments minéraux

Une fois assimilés par les racines, les éléments minéraux doivent être transportés vers les sites de croissance via des transporteurs. Les Fertileader sont composées d’une molécule naturelle activant ces transporteurs et améliorant la circulation des éléments assimilés. De nombreuses expérimentations ont montré que cette amélioration de la systémie des nutriments s’accompagne d’une augmentation d’absorption des éléments minéraux présents dans le sol : Effet pompe. Cette action complète permet une meilleure protection de l’environnement.

Une amélioration de la photosynthèse

En stimulant la photosynthèse les biostimulant Fertileader permettent une formation plus importante d’amidon qui servira d’énergie pour la croissance et le remplissage des grands des cultures céréalières ainsi qu’à l’élaboration des protéines. Cette action contribue à une amélioration du rendement et de la qualité.

Des éléments minéraux très efficaces. Les molécules Biostimulantes des Fertileader sont associées à des éléments minéraux complexés par des acides aminés d’origine végétale, seule forme de transport des nutriments dans la plante. Cette complexation améliore la pénétration Foliaire et met à la disposition de la plante des éléments prêts à être transportés.

L’ensemble des principes actifs apportés par ces Biostimulants, optimise le résultat (rendement et qualité) d’une production, malgré les aléas climatiques. Apporter des biostimulants TIMAC AGRO, c’est assurer le développement continu d’une culture depuis sa levée jusqu’à la récolte.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons