Jardin

Comment choisir le meilleur abri de jardin pour votre espace extérieur

Le choix d’un abri de jardin peut s’avérer difficile, surtout si vous ne savez pas exactement quel type d’abri vous recherchez et quelles sont les caractéristiques les mieux adaptées à vos besoins. Qu’il s’agisse de garder vos outils de jardin en sécurité ou d’en faire un point de mire, un abri de jardin peut complètement transformer votre espace extérieur. Notre guide d’achat des abris de jardin vous vous explique comment choisir celui qui vous convient le mieux.

A lire en complément : Taille du photinia : techniques, outils et meilleurs moments

Matériau

Le bois

L’abri de jardin en bois a un aspect classique et un attrait esthétique qui ne peut être sous-estimé. Installé dans votre jardin ou sur votre pelouse, l’abri ne sera pas seulement un espace fonctionnel, mais il sera également magnifique et ajoutera au style général de votre propriété. Les abris en bois nécessitent un entretien occasionnel, faute de quoi la finition de l’abri peut se détériorer avec le temps. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais cela s’ajoutera à votre liste de choses à faire.

L’acier

La plupart des abris sont en acier, principalement parce qu’il est léger, facile à installer et qu’il ne se déforme pas et ne se décolorent pas avec le temps. Les membranes qui recouvrent les cadres en acier donnent un abri robuste et rigide, tout en étant faciles à assembler. La solidité et la résistance à la corrosion de l’acier galvanisé permettent à votre abri de résister à l’épreuve du temps, sans nécessiter d’entretien particulier.

A lire également : Comment planter des oliviers ?

Taille

Déterminez la superficie de votre jardin que vous êtes prêt à consacrer à l’abri de jardin. Si votre terrain est petit, vous serez peut-être limité par l’espace disponible. Même sur une propriété plus grande, vous voudrez peut-être laisser suffisamment de pelouse pour les enfants et les animaux de compagnie, ou même un espace pour installer des meubles d’extérieur.

Bien entendu, vous devez également savoir combien vous avez besoin de stocker dans votre abri. Outre ce que vous prévoyez d’y mettre dans l’immédiat, pensez à ce que vous voudrez en faire à l’avenir. Lorsque votre famille s’agrandira, que vos enfants grandiront ou que vous vous adonnerez à de nouveaux passe-temps, vos besoins en matière de stockage augmenteront probablement. Il est préférable d’opter pour un abri plus grand que ce dont vous pensez avoir besoin pour le moment.

Outre la surface au sol, la hauteur intérieure de l’abri est particulièrement importante si vous envisagez de l’utiliser comme atelier ou si vous souhaitez y ajouter des étagères. De combien d’étagères avez-vous besoin et à quelle hauteur doivent-elles se situer ? Si vous prévoyez de travailler à l’intérieur de votre abri de jardin, vous devez vous assurer que le toit est suffisamment haut pour que vous puissiez vous y tenir debout confortablement.

L’abri a-t-il une base ?

Les socles des abris durables sont différents du sol de l’abri : ils se situent entre le sol et le plancher pour créer une surface plane. En général, les abris métalliques ne sont pas équipés d’un plancher, mais certaines options sont disponibles avec des planchers, et tous les abris en bois et en plastique sont équipés d’un plancher.

Peut-il être fermé à clé ?

Si votre abri de jardin est destiné à protéger des objets de valeur, assurez-vous qu’il est équipé d’une serrure et que vous en achetez une afin d’être sûr que vos objets sont toujours en sécurité.