La tondeuse à gazon vous permet d’arranger convenablement votre jardin. Pour que celle-ci demeure longtemps avec vous tout en gardant toujours la même efficacité, vous devez bien entretenir votre tondeuse. Après chaque tonte, votre tondeuse doit être nettoyée. Aussi, vous devez prendre l’habitude de nettoyer régulièrement les organes constituant votre tondeuse. Ainsi, vous retrouverez à chaque utilisation, une tondeuse toujours prête à vous satisfaire. Mais, comment nettoyer réellement sa tondeuse ? La suite de l’article vous met au parfum des gestes à adopter pour entretenir votre tondeuse.
A lire en complément : Tout savoir sur le gazon synthétique : avantages et inconvénients
Plan de l'article
Le moteur, un point capital à ne jamais négliger
C’est le moteur de votre tondeuse qui permettra de bien se déplacer pour vous faire un travail inédit. Alors, il doit être bien entretenu pour vous éviter des pannes. Vous devez nettoyer le filtre à air pour un moteur thermique toutes les dix heures de fonctionnement. Si votre filtre à air est en mousse, le nettoyage se fera avec de l’eau et du savon. Pour un filtre à air en papier, on va juste aspirer la poussière. En outre, vous devez revoir l’état d’allumage de la bougie et la nettoyer avec une brosse métallique. Parfois, il faut changer le carburateur de la tondeuse. Ainsi, votre tondeuse va démarrer comme si elle était neuve. Vous devez aussi faire régulièrement la vidange à votre tondeuse thermique pour une performance accrue. Vous devez aussi contrôler plus souvent le niveau de votre huile à moteur.
Entretien du carter et de la lame de votre tondeuse
Pour une tondeuse ventrale, le nettoyage du carter se fera en basculant la tondeuse pour atteindre son intérieur. En outre, munissez-vous de vos gants à mains pour nettoyer le carter. Ce nettoyage se fait avec un outil en plastique et vous nettoierez les résidus de tonte avec un jet d’eau. Pour une tondeuse électrique, vous devez débrancher le cordon d’alimentation ou retirez simplement sa batterie avant de faire ce travail. Il faudra aussi débrancher le fil de bougie avant de faire basculer cette tondeuse pour nettoyer son carter. En ce qui concerne la lame, vous devez bien l’aiguiser. Vous devez alors affûter la lame des deux côtés afin que cette dernière fasse bien le travail. Mais avant cela, vous devez retirer la lame de la tondeuse après avoir dévissé son boulon. Les roues de la tondeuse sont aussi à entretenir pour une meilleure progression de votre machine. Ici, il est préférable de faire usage d’un jet d’eau.
A lire aussi : Comment bien tondre le gazon ?
Qu’en est-il des autres parties de la tondeuse ?
La courroie de votre tondeuse doit aussi être entretenue. Ici, vous devez toujours rechercher une usure anormale sur votre courroie. Dès que vous la constatez, vous devez automatiquement remplacer vos courroies de peur qu’elles ne se cassent en plein travail. Vous devez aussi penser à votre bac de ramassage. Pour ce dernier, vous n’avez qu’à le vider fréquemment tout au long de la tonte. Vous pouvez alors le nettoyer au jet ou au nettoyeur haute pression. Après cela, vous devez le sécher au soleil pour finir avec les germes de champions et autres. En outre, veillez à ce que le tissu aéré ou les orifices d’aération soient toujours propres.
Les précautions à prendre avant et après la tonte
Nous allons aborder les précautions à prendre avant et après la tonte. Tout d’abord, avant de commencer votre travail, vous devez vérifier si le terrain est propre et dégagé pour éviter tout accident. Vous devez aussi porter des chaussures fermées pour protéger vos pieds des brindilles ou autres objets coupants qui peuvent se trouver sur le sol.
Lorsque vous terminez votre travail avec votre tondeuse, il y a certainement quelques opérations que vous devrez effectuer. Vous devez éteindre la machine en appuyant sur l’interrupteur d’arrêt d’urgence ou en retirant la clé du contacteur selon le modèle de votre appareil. Retirez la bougie d’allumage et nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer toute saleté accumulée.
Puis, veillez à ce que la lame soit bien affûtée afin qu’elle soit prête pour une utilisation ultérieure. Si elle a besoin d’être affûtée ou remplacée complètement, n’hésitez pas à faire appel aux services techniques spécialisés dans ce domaine.
Assurez-vous aussi de ranger correctement tous les accessoires tels que les câbles électriques ou autres composants détachables, dans un endroit sec après avoir nettoyé le boîtier externe de la tondeuse avec un chiffon doux et humide.
En respectant ces précautions avant et après chaque utilisation de votre tondeuse, vous prolongerez sa durée de vie tout en assurant un entretien optimal pour garantir une performance constante lors du prochain usage.
Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse
Une tondeuse est un outil de jardinage important pour les propriétaires qui tiennent à l’aspect de leur pelouse. Il peut être coûteux d’en acheter une nouvelle régulièrement. Pour éviter de remplacer votre tondeuse trop souvent, voici quelques astuces pour prolonger sa durée de vie.
La plupart des tondeuses nécessitent une huile moteur pour fonctionner correctement. Il faut accorder une attention particulière aux filtres à air lorsque vous nettoyez votre tondeuse. Des filtres encrassés peuvent diminuer considérablement l’efficacité du moteur en empêchant la circulation d’air frais vers celui-ci.
Il ne faut pas sous-estimer l’exposition excessive au soleil ou à la pluie qui peut affecter négativement votre équipement si elle n’est pas protégée adéquatement. Pensez donc toujours à ranger votre appareil dans un endroit sec et abrité après chaque utilisation, ce qui réduira considérablement son exposition aux intempéries.
En suivant ces quelques astuces simples d’entretien et de rangement, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre tondeuse tout en obtenant des résultats plus efficaces pour tous vos travaux d’aménagement paysager.