Connect with us
Pelouse

Comment bien entretenir sa tondeuse ?

La tondeuse à gazon vous permet d’arranger convenablement votre jardin. Pour que celle-ci demeure longtemps avec vous tout en gardant toujours la même efficacité, vous devez bien entretenir votre tondeuse. Après chaque tonte, votre tondeuse doit être nettoyée. Aussi, vous devez prendre l’habitude de nettoyer régulièrement les organes constituant votre tondeuse. Ainsi, vous retrouverez à chaque utilisation, une tondeuse toujours prête à vous satisfaire. Mais, comment nettoyer réellement sa tondeuse ? La suite de l’article vous met au parfum des gestes à adopter pour entretenir votre tondeuse.

A voir aussi : Cinq étape pour semer du gazon

Le moteur, un point capital à ne jamais négliger

C’est le moteur de votre tondeuse qui permettra de bien se déplacer pour vous faire un travail inédit. Alors, il doit être bien entretenu pour vous éviter des pannes. Vous devez nettoyer le filtre à air pour un moteur thermique toutes les dix heures de fonctionnement. Si votre filtre à air est en mousse, le nettoyage se fera avec de l’eau et du savon. Pour un filtre à air en papier, on va juste aspirer la poussière. En outre, vous devez revoir l’état d’allumage de la bougie et la nettoyer avec une brosse métallique. Parfois, il faut changer le carburateur de la tondeuse. Ainsi, votre tondeuse va démarrer comme si elle était neuve. Vous devez aussi faire régulièrement la vidange à votre tondeuse thermique pour une performance accrue. Vous devez aussi contrôler plus souvent le niveau de votre huile à moteur.

Entretien du carter et de la lame de votre tondeuse

Pour une tondeuse ventrale, le nettoyage du carter se fera en basculant la tondeuse pour atteindre son intérieur. En outre, munissez-vous de vos gants à mains pour nettoyer le carter. Ce nettoyage se fait avec un outil en plastique et vous nettoierez les résidus de tonte avec un jet d’eau. Pour une tondeuse électrique, vous devez débrancher le cordon d’alimentation ou retirez simplement sa batterie avant de faire ce travail. Il faudra aussi débrancher le fil de bougie avant de faire basculer cette tondeuse pour nettoyer son carter. En ce qui concerne la lame, vous devez bien l’aiguiser. Vous devez alors affûter la lame des deux côtés afin que cette dernière fasse bien le travail. Mais avant cela, vous devez retirer la lame de la tondeuse après avoir dévissé son boulon. Les roues de la tondeuse sont aussi à entretenir pour une meilleure progression de votre machine. Ici, il est préférable de faire usage d’un jet d’eau.

A voir aussi : Comment bien tondre le gazon ?

Qu’en est-il des autres parties de la tondeuse ? 

La courroie de votre tondeuse doit aussi être entretenue. Ici, vous devez toujours rechercher une usure anormale sur votre courroie. Dès que vous la constatez, vous devez automatiquement remplacer vos courroies de peur qu’elles ne se cassent en plein travail. Vous devez aussi penser à votre bac de ramassage. Pour ce dernier, vous n’avez qu’à le vider fréquemment tout au long de la tonte. Vous pouvez alors le nettoyer au jet ou au nettoyeur haute pression. Après cela, vous devez le sécher au soleil pour finir avec les germes de champions et autres. En outre, veillez à ce que le tissu aéré ou les orifices d’aération soient toujours propres.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons