Potager

La culture de l’arachide : tout savoir sur l’arbre à cacahuète

brown and black stones on black surface

Cultiver des arachides dans son jardin est à la portée de tous. Si vous appréciez les cacahuètes que vous adorez mettre un peu partout dans vos plats, de la salade au dessert, la culture de l’arachide vous intéressera forcément. Voici quelques informations sur la plante d’arachide et notamment sur la culture de celle-ci.

A voir aussi : Les meilleurs moyens de protéger les pommes de terre contre les maladies

Quelques secrets dévoilés sur la plante d’arachide

Intéressons-nous à l’existence d’arbre à cacahuète, cette plante si particulière qui n’a pas une culture similaire à d’autres plantes.

À quoi ressemble les plantes d’arachide ?

L’arachide est une plante du Mexique. Sa tige peut être dressée ou rampante et volubile en fonction de la variété choisie. C’est une plante qui mesure entre 30 et 70 cm en hauteur.

A lire aussi : Laitue vireuse : bienfaits, culture et utilisation - Conseils pratiques

Une plante d’arachide comporte des feuilles avec plus de 4 folioles ovales. Les fleurs de la plante de la cacahuète sont rouges orangés à jaunes pâles.

Comment pousse la cacahuète ?

La plante d’arachide n’est pas comme les autres plantes puisque le gynophore (une sorte de tige) pousse sous l’ovaire fécondé. L’ovaire est conduit dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les fruits de l’arachide se développent sous la terre dans des gousses. Les cacahuètes sont à l’intérieur de ces gousses.

Chaque variété ne possède pas le même nombre de graines.

pile of peanuts

Comment réussir la culture de ces plantes ?

Pour essayer la culture d’arachide dans le jardin, suivez-les quelques conseils qui suivent. Comment réaliser les semis, quel ensoleillement, quel arrosage et quel sol il faut prévoir pour la culture de la cacahuète ? Vous saurez tout en lisant la suite.

Le sol nécessaire à la culture des graines d’arachides

Avant de procéder à la culture et à la récolte des arachides, il faut bien préparer le sol. La terre doit être meuble, légère et profonde pour réussir cette culture dans le potager.

Les semis d’arachide

Il faut préparer les semis au début du printemps. Utilisez un godet avec du terreau spécifique et mettez les graines à 3 cm dans le sol. Pensez à bien arroser avec de l’eau.

Pour que les semis se développent, il faut un maximum de chaleur. Dans une serre ou près d’un radiateur, ce sont les endroits parfaits pour les semis des arachides. La température du sol doit être supérieur à 22 degrés.

Après une dizaine de jours, les semis vont prendre forme. Il faut les laisser au soleil et les arroser quand la terre est sèche.

Ensoleillement et arrosage de l’arachide

Si aucun gel n’est possible désormais et que l’hiver est bien terminé en mai, vous pouvez faire la transplantation des plantes. Dans le jardin, choisissez un endroit sans ombre. Il ne faut pas enterrer les feuilles des plants et espacer les plants de plus de 25 cm.

Arrosez et binez souvent le sol pour que les futures cacahuètes s’enterrent correctement dans la terre. Lorsque les gousses d’arachide sont enterrées, il faut moins arroser et correctement pailler.

La récolte des arachides a lieu entre septembre et octobre. Les graines sont bien formées et recouvertes d’une pellicule rose. Il est temps d’arracher les plants et de les secouer pour les laisser sécher au soleil pendant quelques jours.