
Les orchidées figurent parmi les fleurs les plus populaires du monde. Elles font l’unanimité aussi bien auprès des jardiniers que des propriétaires de maisons qui s’en servent pour embellir leur cour. Faciles à entretenir, les orchidées se plaisent dans n’importe quel endroit : en extérieur, dans la pièce d’une maison ou dans une chambre. Ainsi, vous pouvez profiter de la magnificence de ses fleurs emblématiques où bon vous semble. Vous aimez bien ces fleurs, mais avez-vous jamais pris la peine de connaitre les variétés d’orchidées afin de déterminer votre préférence ? Il ne fait aucun doute que les Phalaenopsis sont les plus répandues, mais vous apprécierez certainement de découvrir d’autres espèces à travers cet article.
A voir aussi : Pourquoi ma lavande ne pousse pas ?
Plan de l'article
La variété d’orchidées la plus connue
Lorsqu’on parle d’orchidée, la première image qui vient à ‘esprit d’une personne lambda ou d’un jeune jardinier est sans doute celle du Phalaenopsis.Bien sûr, il faut reconnaître le mérite qu’a cette plante d’avoir pu séduire le plus grand nombre de personnes grâce à ses avantages multiples. En effet, facile à planter et à entretenir plus que n’importe quelle autre fleur de cette nature, le Phalaenopsis est une plante merveilleuse et génératrice d’éclat pour l’environnement. Cependant, au-delà de cette espèce conventionnelle, découvrons d’autres fleurs d’orchidée sont aussi éblouissantes.
A découvrir également : Comment faire pousser des plantes plus rapidement ?
L’orchidée Vanda
Particulièrement appréciée au Royaume uni, la Vanda est une fleur éclatante qui ne demande pas trop de tracasseries pour son entretien. Bien au contraire, lorsque vous vous acharnez à l’arroser à tout bout de champ, elle meurt. Les Anglais veillent particulièrement à son bien-être à travers une bonne technique. Elle consiste à mettre la vanda dans un panier entouré de pierre à la base pour qu’elle bénéficie d’une bonne aération. Vous pouvez ensuite lui appliquer des fertilisants, des concentrés commerciaux ou le lisier.
L’orchidée Paphiopedilum
C’est une variété d’orchidées exceptionnelle qui se remarque à cause de sa forme extraordinaire. En effet, elle ne fleurit que d’une seule fleur, mais avec la capacité d’éblouir n’importe quel coin de votre maison. Pour lui garantir une survie et une bonne croissance, il suffit de la mettre au contact du soleil de façon modérée et de bien arroser ses racines.
L’orchidée Cattleya
Plus difficiles à entretenir que certaines variétés, les orchidées Cattleya nécessitent assez de conditions pour leur maintien en vie. Pour avoir une chance de profiter de leur éclat dans votre maison, maintenez-les dans les conditions suivantes : une humidité comprise entre 60 et 70 %, et la lumière du soleil matinal.
L’orchidée Epidendrum
Cette espèce d’orchidée trouve son origine en Amérique tropicale. Elle est composée de 1000 espèces variées dans tous les compartiments. Au même titre que la Catleya, ces fleurs adorent le soleil du matin et l’humidité. Encore appelé épidendrons, ce sont des fleurs brillantes présentes partout dans le monde.
L’orchidée cymbidium
Les orchidées Cymbidium proviennent du continent asiatique plus précisément des pays comme la Chine, le Japon, etc. Elle se présente sous de longues feuilles bien colorées et son éclosion dépend de l’accès à une lumière vive sans rayons de soleil. Il faut également lui faire un arrosage une fois par semaine.
L’orchidée Oncidium
Ce sont de belles fleurs de couleurs jaunes avec des points de couleurs marron originaires de l’Amérique tropicale. Elle se développe bien lorsque vous lui fournissez une lumière modérée et une chaleur comprise entre 16 et 20 °C.
Vivez une vie fleurie grâce aux nombreuses variétés de ces plantes aux formes et couleurs fascinantes. De nombreuses autres espèces sont disponibles sur le site Herba pour vous inspirer.