Connect with us
consoude de russie
Potager

Quelle différence entre la consoude de Russie et la consoude bocking 14 ?

Comme vous le savez la société B-actif, spécialiste de la consoude commercialise la bocking 14. Alors cette question nous est posée régulièrement.

Premier point : toutes les consoudes sont utiles pour le jardin.

consoude de russie pour votre jardin

Si autour de chez vous, vous avez au bord des ruisseaux ou au bord des fossés de la consoude officinale que l’on nomme souvent consoude de Russie ou grande consoude, ou encore consoude sauvage, n’hésitez pas à couper régulièrement feuilles et tiges et à les amener pour amender votre jardin.

La consoude officinale est un peu moins riche en élément fertilisants mais le purin de consoude de Russie convient parfaitement.

L’avantage numéro 1 de la consoude bocking 14 : Elle est stérile.

Il est important de savoir que la consoude de Russie produit beaucoup de fleurs et beaucoup de

graines. Un seul pied de consoude de Russie peut produire plus de 1000 graines. Ces gaines vont se disséminer dans votre jardin et vont vous envahir.

Vous aurez du mal à vous en débarrasser par la suite et nous connaissons de très nombreux jardiniers qui ont abandonné la culture et l’utilisation de la consoude car il la trouvait très envahissante.

Il faut aussi savoir que se débarrasser de la consoude est difficile. Elle résiste à tout. Elle résiste en particulier au Roundup de Monsanto, c’est-à-dire au glyphosate.

Des chercheurs canadiens travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions pour éradiquer la consoude (rugueuse en l’espèce) des champs de maïs OGM (roundup-ready). Ils n’y arrivent pas car le roundup ne détruit pas la consoude (bien au contraire) et le désherbage mécanique non plus. En effet les outils mécaniques découpent les racines et de ce fait multiplient les pieds de consoude.

C’est extraordinaire, la consoude a amené des agriculteurs à abandonner le maïs  OGM !

La consoude bocking 14 est un hybride naturel provenant du croisement de la consoude officinal et de la consoude rugueuse. Elle produit des fleurs mais pas de graines. En plantant des boutures de consoude bocking 14 dans votre jardin, votre jardin ne sera pas envahi, la consoude bocking 14 restera là où vous l’aurez planté !

Deuxième avantage de la consoude bocking 14 : Elle contient plus d’éléments fertilisants.

consoude de russieLa consoude bocking 14 a été vulgarisée dans les années 1950 par Lawrence D Hills le fondateur de la HDRA (Henry Doubleday research association) à cause de ses propriétés fertilisantes. A noter que la même association a vulgarisé la consoude Bocking 4 pour l’alimentation animale car cette variété contient plus d’acides aminés et est donc idéale pour l’alimentation des animaux.

Les feuilles de consoude bocking 14 contiennent 4 fois plus de potasse que du bon fumier.

Si vous lisez l’anglais, vous trouverez d’excellents renseignements sur la consoude en général et sur les différentes bocking en étudiant l’excellent livre « comfrey past present and future » de Lawrence D. Hills

Autres différences entre bocking 14 et grande consoude

Les propriétés médicinales de la bocking 14 sont les mêmes que celles de la consoude officinale. Ces 2 plantes sont aussi mellifères. Dans ces domaines pas de différence !

Que faire de la consoude au jardin ?

Vous pouvez fabriquer du purin de consoude avec n’importe quelle variété de consoude.

En mulch vous ferez attention à ne pas utiliser des collets de consoude officinale. Elle risque de donner naissance à un nouveau plant. Vous couperez donc les feuilles à au moins 10 cm du sol. Vous couperez aussi uniquement des feuilles jeunes, attention de ne pas amener des graines !

En conclusion, ces 2 consoudes peuvent être utiles au jardin mais la consoude officinale pourra peut-être vous « embêter » plus tard. Un conseil, achetez des boutures de bocking 14, vous n’aurez cette opération à faire qu’une fois dans votre vie !

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons