Comment affuter une lame de tondeuse ?

Il arrive qu’une tondeuse à gazon ne soit plus aussi efficace qu’à son achat. Cette baisse de performance peut avoir plusieurs raisons, il se peut que le moteur ne soit plus aussi véloce. Mais dans la majorité des cas, les lames ne sont plus aussi tranchantes. Il convient alors de les affûter. C’est une opération un peu sensible, en effet, il faut juste une fausse manipulation pour se blesser. Pour éviter un scénario catastrophe, mieux vaut donc se protéger. Dans la majorité des cas, il faut prendre une paire de gangs spéciaux ainsi qu’une combinaison de protection. Il faut aussi porter des lunettes, car l’affûtage des lames peut émettre des projectiles en métal.

tondeuse

Il faut démonter les lames pour les affûter

La première étape est de mettre la tondeuse à gazon à l’arrêt. Veillez à ce que tout soit bien déconnecté pour éviter les accidents. Il faut déconnecter la bougie d’allumage en enlevant l’antiparasite, s’il s’agit d’une tondeuse termique, c’est très important. Après cela, il faut mettre la tondeuse sur le côté, c’est de cette manière que l’on a accès aux lames de l’appareil. Veillez à ce que le réservoir soit vide pour éviter des fuites de carburant. Il ne reste plus qu’à démonter les lames. En général, il y a un gros boulon au milieu, il faut l’enlever pour libérer les lames. La prochaine étape consiste à enlever les herbes ainsi que la rouille sur le métal et les lames. Pour cela, il suffit d’essuyer avec un chiffon sec. Il faut noter que si la rouille est assez importante, mieux vaut réaliser un décapage avec un chiffon en fer ou brosse métallique. Dans ce cas-là, il faut frotter afin de faire partir les résidus de rouille. Pour aiguiser la lame, il faut en premier l’immobiliser. Pour cela, il faut utiliser une lime métallique, il est important de procéder en mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Après cela, il ne reste qu’à remettre en place les lames.

Quelques conseils supplémentaires lors du nettoyage de la lame

Sachez que lors des travaux, c’est aussi une opportunité qui permet de nettoyer la tondeuse sous le capot. En effet, le démontage des lames permet un accès libre à cet endroit, utiliser quelques produits nettoyants ainsi qu’un chiffon imbibé d’eau. Cette opération est à faire au moins une semaine avant de tondre une grande surface. Ce n’est pas rentable d’aiguiser souvent les lames, dans la majorité des cas, après la quatrième fois, il faudra changer de lame. Lorsqu’on utilise une meuleuse, il ne faut pas trop forcer afin d’éviter que le métal surchauffe. Pour ceux qui ne le savent pas, cela peut affecter la dureté de la lame donc il faut faire très attention.

Un petit conseil, il faut éviter de fumer à côté d’une tondeuse à gazon. En effet, il se peut que les vapeurs du carburant puissent s’enflammer après le contact d’une étincelle. Si l’on ne dispose pas des outils nécessaires pour réaliser cette opération, il faudra engager un artisan. C’est un professionnel donc il n’y aura rien à craindre.