Un jardin est un espace de détente optimale dans une maison. On y partage de bons temps lorsque la chaleur devient insupportable dans les pièces. Mais, de nouvelles responsabilités naissent lorsque vous aménagez un jardin dans votre demeure. Si votre espace est composé d’arbres de petite ou de grande taille, vous êtes amené à les élaguer. L’élagage est obligatoire, car il vise à protéger des dégâts que peuvent provoquer les chutes des branches mortes. Mais cette opération doit être faite suivant des règles précises et à la bonne période.
A lire en complément : La valeur ajoutée de la serre de jardin pour l'immobilier en Suisse
Plan de l'article
Pourquoi élaguer vos arbres ?
L’élagage des arbres est une obligation dans certaines régions. Il existe même des lois qui invitent les propriétaires disposant d’un jardin avec des arbres à les élaguer pour la sécurité des voisins et pour leur propre sécurité. Dans votre zone de résidence, il faudra alors vous renseigner sur les lois qui régissent le domaine de l’élagage des arbres afin de vous conformer à ses dispositions.
Lire également : Guide complet des lames pour robot tondeuse Husqvarna
Lorsqu’un propriétaire ne procède pas régulièrement à l’élagage de ses arbres, les voisins peuvent l’amener à le faire. Ils peuvent même être amenés à se plaindre auprès de l’autorité compétente sur les attitudes des voisins qui ne fait pas l’élagage de ses arbres. Il est aussi important de préciser que l’élagage des arbres aide à leur bon développement ; ils jouissent d’une meilleure croissance lorsque celui-ci est bien fait.
L’élagage de vos arbres : les astuces pour y arriver
Élaguer un arbre demande une certaine précision. Vous devez être en mesure de procéder à une opération efficace pour permettre à votre arbre de survivre et poursuivre sa croissance même après l’élagage. Pour commencer, vous devez prendre le temps de considérer la taille de votre arbre ; l’élagage doit uniquement se faire sur le un tiers des branches qui composent l’arbre. En éliminant une partie des branches, vous vous assurez d’aérer et de réduire la ramure de l’arbre tout en lui donnant une belle silhouette. Pour effectuer cette opération, il sera cependant nécessaire de disposer du bon matériel élagage. Il doit être de qualité supérieure pour permettre à son utilisateur d’effectuer une opération concise.
Pour un élagage de qualité, votre arbre doit conserver une silhouette régulière. Pour vous en assurer, vous devez éliminer toutes les pousses secondaires proches de la branche principale de l’arbre de votre jardin. Ensuite, vous devez scier les branches mortes avec précaution pour éviter que votre arbre soit meurtri. Les vieilles branches doivent aussi être sciées. Quant à l’extrémité des branches, elle doit être taillée. Pour préserver la santé de votre arbre, vous pouvez faire usage de produits cicatrisants. Vous protégez ainsi votre arbre des invasions de champignon et d’insectes. Si vous n’avez pas envie d’investir dans l’acquisition des équipements pour élagage, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un artisan.
Quand élaguer votre arbre ?
L’élagage d’un arbre se fait suivant une période donnée. En principe, celui des arbres présents dans votre jardin doit avoir lieu à l’automne. Toutefois, pour faciliter la cicatrisation des plaies et des autres dommages causés à l’arbre, il est possible de l’élaguer durant la période du printemps. La cicatrisation des arbres se fait plus rapidement.
Cependant, il existe des situations urgentes qui peuvent vous amener à élaguer votre arbre dans votre jardin. Par exemple, lorsque le vent se lève et que le coup du vent sera important, vous devez veiller à l’élagage de vos arbres. Durant la période hivernale, vous devez absolument élaguer vos arbres s’il s’agit du pin ou du cèdre par exemple. Ce sont des espèces qui sont beaucoup plus exposées aux prises de vent.