Connect with us
Outils de jardin

L’engazonneuse thermique pour un gazon parfaitement semé

La création et l’aménagement de votre jardin passent par l’utilisation des machines adaptées. Pour atteindre cette finalité et cela avec un meilleur rendement à la clé, il est indispensable d’utiliser une engazonneuse thermique. Découvrez l’importance de l’utilisation de cette machine pour un gazon parfaitement semé.

L’engazonneuse thermique : c’est quoi ?

À la base, l’engazonneuse thermique est une machine exclusivement réservée et utilisée par les paysagistes et les terrassiers. Aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée par de simples particuliers. En effet, pour la réalisation de leurs travaux de jardinage, ceux-ci sollicitent l’aide d’expert dans la location d’engins. Très facile dans son montage et dans son utilisation, l’engazonneuse thermique est rapide et pratique pour l’aménagement et la création de jardins.

Avec une largeur qui varie selon les modèles (60 cm, 70 cm ou même 75 cm), elle est très facile à manier et dispose d’un moteur thermique à essence. En général, sa vitesse est de 5 km/h. Avec une telle performance, il vous faut tout juste une heure pour semer sur une surface supérieure à 2500 m2. De plus, c’est une machine très compacte qui possède un rouleau AV pivotant. Une telle configuration vous permet d’engazonner de petits chantiers et des configurations délicates.

L’engazonneuse thermique : les principes d’utilisation

Avec un seul passage, l’engazonneuse thermique vous permet de réaliser 4 opérations simultanément. En effet, elle permet :

  • Une préparation de la terre ;
  • L’encensement de votre pelouse ;
  • L’enfouissement des graines de gazon ;
  • Le lissage du terrain.

Bien avant son l’utilisation, vous devez réaliser au préalable le travail de terre.

La préparation préalable de la terre

Il est vrai que la fonction de l’engazonneuse thermique est : la préparation de la terre avant le semis, le semis des graines et le plombage de la terre. Mais la mise en application de toutes ces fonctionnalités est conditionnée par un terrain bien préparé. Évitez donc d’utiliser cette machine sur des terrains non plats ou abandonnés. Pour son utilisation, vous devez avoir au minimum une terre bien travaillée, de surface plate et qui n’a pas d’importantes inclinaisons ou des variations en hauteurs. Votre terrain doit être essentiellement composé de terre. Cet aspect est très important, parce que les terres composées de pierres de grosses tailles peuvent endommager votre machine. Par ailleurs, un gazon parfaitement semé dépend aussi du climat.

À quel moment planter votre gazon ?

Étant un simple particulier, si vous avez l’intention d’effectuer l’ensemencement de votre gazon, il est raisonnable de le faire entre les mois de mars et avril ou entre septembre et octobre. En effet, la réussite de ce travail nécessite une bonne température. Autrement dit, une température pas trop élevée, bien ensoleillée avec de la pluie. Ces quatre mois de l’année regroupent parfaitement ces différents critères. Ainsi, vous pourriez avoir un excellent rendement.

L’utilisation de l’engazonneuse thermique

L’aménagement complet d’un gazon à l’aide d’une engazonneuse thermique passe par :

1— le morcellement du terrain : lors de cette étape, le rouleau de l’engazonneuse entre en contact avec le sol préparé. Avec les mailles, il brise et aplanit partiellement le terrain.

2— l’émiettement de la couche supérieure du terrain : avec des mouvements d’oscillation intenses, les dents de l’engazonneuse thermique remuent la couche supérieure de la terre, ce qui permet un émiettement des mottes de terre. Ainsi, vous obtiendrez une surface de terrain nettement fine.

3— L’égalisation du terrain : un rapide mouvement des dents sur la couche supérieure du sol permet d’aplanir et d’éliminer les imperfections du sol.

4— La compression du sol : cette tâche consiste à redonner de la densité au sol. À ce stade, le rouleau vient conclure, le travail d’émiettement réalisé par la herse (instrument aratoire constitué d’un cadre sous lequel sont fixées des pointes ou des roulettes que l’on tire pour briser les mottes de terre ou enfouir les graines).

5— L’ensemencement des graines : la trémie de semence (le réservoir en forme pyramidale qui stocke les graines) de l’engazonneuse thermique, permet de projeter les semences selon votre débit.

6— La finition : Le rouleau d’émiettement postérieur de l’engazonneuse thermique presse le sol légèrement pour enfermer la semence. Ainsi, le sol est aéré pour absorber facilement l’eau de pluie ou d’arrosage.

Voilà donc nos conseils pour semer votre gazon comme un professionnel.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons