Connect with us
potager pelouse
Potager

Comment faire un potager sur une pelouse ?

J ai fais mes plants de tomates suivant ta recette et pas de maladies juste traite au purin d ortie au debut puis avec bicarbonate de soude ont glane toujours quelque chose dans tes articles c est un plaisir de lire les avis des jardiniers. Si la végétation est dense, il va falloir passer à l’attaque avec une débroussailleuse, de préférence avec une lame métallique car le simple rotofil en nylon ne fera pas le poids face aux tiges épaisses.

J ai fais mes plants de tomates suivant ta recette et pas de maladies juste traite au purin d ortie au debut puis avec bicarbonate de soude ont glane toujours quelque chose dans tes articles c est un plaisir de lire les avis des jardiniers.

Je te conseillerai d’épandre ta cendre, de griffer très légèrement le sol puis d’épandre des algues broyées pour accélérer leur assimilation (prends du varech que tu auras laissé se ressuyer un peu sous la pluie pour recracher le trop plein de sel) et de terminer par un épais paillis (feuilles mortes, paille, . Je te conseillerai d’épandre ta cendre, de griffer très légèrement le sol puis d’épandre des algues broyées pour accélérer leur assimilation (prends du varech que tu auras laissé se ressuyer un peu sous la pluie pour recracher le trop plein de sel) et de terminer par un épais paillis (feuilles mortes, paille, . si votre arbre a été abattu, les racines se decomposeront naturellement et seront colonisées par des champignons insectes etc, TRES nourissant et structurant ,vous pourriez debuter culture entre les racines pour commencer. On pourrait brûler ces “déchets végétaux” dans un petit incinérateur de jardin (et récupérer les cendres pour amender le sol), mais ce serait gâcher une matière extrêmement utile et ce serait aussi envoyer du CO2 dans l’atmosphère pour rien. On pourrait brûler ces “déchets végétaux” dans un petit incinérateur de jardin (et récupérer les cendres pour amender le sol), mais ce serait gâcher une matière extrêmement utile et ce serait aussi envoyer du CO2 dans l’atmosphère pour rien. J’avais d’abord pensé à l’essartage*, ou plus simplement à recouvrir mes deux nouvelles parcelles, débroussaillées, d’un film noir microporeux et puis d’y passer gaiement la grelinette au printemps 2014, avant d’y cultiver une tête de rotation des cultures nettoyante, et qui remue bien le sol, comme des pommes de terre. Il y encore plus astucieux pour défricher une parcelle, le procédé “permaculture”: mettre sur les cartons, c’est bientôt la saison, des pommes de terre prégermées, espacées normalement, les couvrir de composte et couvrir ensuite généreusement pommes de terre et toute la surface du carton avec du foin. Il y encore plus astucieux pour défricher une parcelle, le procédé “permaculture”: mettre sur les cartons, c’est bientôt la saison, des pommes de terre prégermées, espacées normalement, les couvrir de composte et couvrir ensuite généreusement pommes de terre et toute la surface du carton avec du foin. Bonjour Nicolas, Merci encore pour ces conseils avisés, mais pouvez vous me dire en quoi consiste “la lasagne”, je suppose que vous ne parlez pas de pâtes italiennes Je voudrais faire une parcelle surélevée et votre article est tombé pic.

Comment démarrer un potager à partir d’un terrain en pelouse ou herbe ?

Félicitation Carline , je vois que tu as l’expérience ,tout ça veux dire : tout est prêt pour semer au printemps ,sans fatigue pour le dos ,je fais de même ,la bêche j’utilise uniquement pour faire un trou pour planter les arbustes . com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette Si ta pelouse est en place depuis plusieurs années, le sol doit être plein d’organismes vivants, et donc en état de faire pousser les plantes tel quel, c’est leur rôle. Debut juillet poser carton neutre sur pelouse mis du fumier des feuilles broyer a la tondeuse 10cm et 15cm de paille dessus et 9 mois plus tard je dégageais la paille et juste un coup de grelinette et j ai eu de tres belles salades les vers avaient fait le travaille pour moi et maintenant tous les ans je recouvre mes parcelles vide avec cette methode et comme ca tres peu de travail de la terre juste la grelinette . Félicitation Carline , je vois que tu as l’expérience ,tout ça veux dire : tout est prêt pour semer au printemps ,sans fatigue pour le dos ,je fais de même ,la bêche j’utilise uniquement pour faire un trou pour planter les arbustes . J’avais d’abord pensé à l’essartage*, ou plus simplement à recouvrir mes deux nouvelles parcelles, débroussaillées, d’un film noir microporeux et puis d’y passer gaiement la grelinette au printemps 2014, avant d’y cultiver une tête de rotation des cultures nettoyante, et qui remue bien le sol, comme des pommes de terre. Si la végétation est dense, il va falloir passer à l’attaque avec une débroussailleuse, de préférence avec une lame métallique car le simple rotofil en nylon ne fera pas le poids face aux tiges épaisses. Remplissez la parcelle ainsi délimitée avec un mélange très aéré que vous pouvez composer en faisant un mélange de terre de votre jardin et de compost (vous pouvez aussi vous procurer des sacs de terreau en jardinerie). com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette Si ta pelouse est en place depuis plusieurs années, le sol doit être plein d’organismes vivants, et donc en état de faire pousser les plantes tel quel, c’est leur rôle.

On a commencé a déterrer les plus grosses manuellement (avec pioche, fourche bêche et hache) en suivant leur tracé, puis à faire le jardin, zone par zone, pour les autres racines (ça court dans tous les sens). Remplissez la parcelle ainsi délimitée avec un mélange très aéré que vous pouvez composer en faisant un mélange de terre de votre jardin et de compost (vous pouvez aussi vous procurer des sacs de terreau en jardinerie).

Debut juillet poser carton neutre sur pelouse mis du fumier des feuilles broyer a la tondeuse 10cm et 15cm de paille dessus et 9 mois plus tard je dégageais la paille et juste un coup de grelinette et j ai eu de tres belles salades les vers avaient fait le travaille pour moi et maintenant tous les ans je recouvre mes parcelles vide avec cette methode et comme ca tres peu de travail de la terre juste la grelinette . si votre arbre a été abattu, les racines se decomposeront naturellement et seront colonisées par des champignons insectes etc, TRES nourissant et structurant ,vous pourriez debuter culture entre les racines pour commencer. On a commencé a déterrer les plus grosses manuellement (avec pioche, fourche bêche et hache) en suivant leur tracé, puis à faire le jardin, zone par zone, pour les autres racines (ça court dans tous les sens).

 

  • terrain semer gazon
  • france
  • pommes terre gazon
  • limiter developpement herbes
  • herbes potager eliminer
  • europe
  • aplanir terrain pelouse
  • semis gazon terrain
  • faire premiers semis
  • terre fourche beche
  • debut printemps sol

 

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons