Actu

Chat ou chaton qui miaule, pourquoi et que faire ?

Le chat est l’un des animaux de compagnie préférés des Français. Toutefois, certains propriétaires font face à des chats adultes et des chatons qui miaulent beaucoup. Pourquoi, mais surtout, que faire ?

A lire également : Comment bien désinfecter sa piscine ?

Quelles sont les différentes sortes de miaulement ?

Le chat est un animal de compagnie qui est toute sorte de miaulement et de bruit afin de communiquer avec ses maîtres. En effet, un chat qui grandit sans être en contact de l’être humain ne communique que très peu avec ses congénères de cette manière. En revanche, avec ses maîtres, il leur “parle” et miaulant de différentes manières.

Le miaulement ordinaire

Le miaulement ordinaire est une façon pour votre animal de compagnie de vous demander quelque chose. Cela peut-être pour ouvrir la porte d’une pièce, le laisser sortir ou encore lui donner à manger. C’est sa façon à lui d’exprimer un besoin.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de choisir une serre en aluminium ?

Bien évidemment, si vous ignorez sa demande, son miaulement sera plus insistant et plus puissant.

Le miaulement de douleur

Votre animal s’est blessé ou souffre ? Même s’il est peu expressif, il peut être amené à miauler de douleur si celle-ci est trop intense. Il est alors urgent de consulter une clinique vétérinaire.

Le hurlement

Le hurlement est une façon de miauler destinée à impressionner un adversaire. Son intensité est soutenue. Il est aigu, s’étire en longueur et est clairement menaçant. Il est généralement suivi d’un grognement.

Ce hurlement sert notamment à votre chat pour impressionner et faire fuir les intrus qui osent s’introduire sur son territoire. Il peut également miauler de manière menaçante sur son maître s’il se sent menacé ou dérangé.

Le miaulement de la femelle

Une femelle qui vient d’avoir une portée miaule plus souvent. Généralement, il s’agit de rappeler à l’ordre les chatons qui jouent les trublions ou qui s’éloignent un peu trop.

Le miaulement pendant les chaleurs

A la saison des amours, les matous et les chattes poussent des miaulements répétés. Ceux-ci sont d’autant plus agaçants qu’ils sont insistants et répétés, et ce, aussi bien de jour que de nuit.

Quelles solutions pour empêcher votre chat de miauler ?

Pour éviter que votre chat miaule, il existe quelques solutions souvent simples à mettre en place. Quelles sont donc ces solutions ?

L’éduquer

L’éducation de tout animal de compagnie est importante pour le bien-vivre ensemble. C’est valable pour les chiens, mais également pour les chats. Pourtant, trop de propriétaires négligent cet aspect. Eduquer son chat permet à tous les membres du foyer de vivre en harmonie.

Être attentif à son besoin

Un matou qui miaule, c’est courant. En effet, votre animal n’as pas d’autre moyen de communiquer avec vous. Généralement, ce miaulement s’accompagne de signes indiquant qu’il attend quelque chose. Il peut se frotter à vous, passer entre vos jambes ou encore vous suivre partout.

Souvent, il veut aller se dégourdir les pattes dehors, à moins qu’il n’ait faim. Il suffit de répondre à son besoin pour qu’il cesse de miauler.

Vérifier qu’il ne souffre pas

Le cas de figure le plus problématique, c’est le chaton ou le chat qui est assis ou allongé et qui miaule. Il peut s’agir d’un gémissement de douleur. Il faut prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour une consultation.

Attention toutefois, votre compagnon à quatre pattes peut se montrer agressif lors de la manipulation. il peut ainsi vous mordre ou vous griffer. Mais c’est seulement un réflexe induit par la douleur.

Le faire stériliser

Pas envie d’avoir à supporter les longs miaulements durant la saison des amours ? Il suffit simplement de faire stériliser votre chatte et de faire castrer votre matou. Cette opération lui fait perdre son instinct de reproduction.

La stérilisation et la castration sont à faire avant l’âge adulte. Pour une chatte, il faut le faire généralement vers l’âge de 6 mois. Pour un chaton mâle, il faut procéder vers l’âge de 8 mois.