Jardin

Comment planter des oliviers ?

Arbre d’ornement et fruitier, beaucoup de personnes aiment bien avoir des oliviers dans leur maison. En France, précisément dans la région du Sud, vous pouvez planter des oliviers directement au sol. Il faudra guetter les mois de septembre et de juin pour passer à l’acte. Par contre, pour planter en pot, la période qui s’écoule entre octobre et mars est la meilleure. Comment procéder pour réussir à bien planter des oliviers ? Ce qui suit va vous édifier.

Lire également : Comment obtenir du marc de café ?

Comment planter des oliviers sous terre ?

Pour réussir à bien planter des oliviers sous terre, il faut prendre en compte deux facteurs principaux. Il s’agit du choix de l’endroit qui doit abriter le plant et de la technique de mise en terre.

Choisir un sol adapté pour une meilleure pousse des oliviers

Pour que votre plant d’olivier se développe bien, vous devez choisir un très bon emplacement. Les sols humides sont à éviter. L’autre ennemi de l’olivier ce sont les vents très forts.

A voir aussi : Jardinier à Reims : comment choisir le professionnel idéal pour votre jardin

En outre, l’olivier est un plan qui se développe beaucoup plus facilement s’il est soumis au soleil et à la chaleur. Il faut préférer les sols qui contiennent des gravillons à ceux trop boueux.

Avant tous ces critères, il faut déjà choisir son olivier. Un olivier de grande taille et âgé d’au moins 5 ans est le meilleur. Il pourra mieux résister à la fraîcheur.

Adopter les meilleures techniques de mise en terre

Pour planter des oliviers en pleine terre, le premier acte à poser est de creuser un trou à l’endroit propice identifié. Ce trou sera bien profond pour accueillir votre arbre d’olivier que vous voulez implanter. Ensuite, il est important de bien remuer l’intérieur du trou creusé. Remuez tout en remontant et en y laissant du sable.

Par la suite, il faut bien arroser l’intérieur du trou. Après cette étape, l’arbre d’olivier à planter peut maintenant être implanté dans le trou arrosé. De grâce, il ne faut pas y ajouter d’engrais.

Comment planter des oliviers en pot ?

La technique pour planter des oliviers en pot est facile. Cependant, il faut respecter les étapes et bien entretenir les plants pour y parvenir.

Adoptez les meilleures techniques de mise en pot

Avant la plantation, l’arbre d’olivier sélectionné doit être trempé dans l’eau au moins une heure à l’avance. Si l’arbre a des racines trop longues, il faut les tailler et les amener au même niveau.

Le pot doit être choisi en fonction de la grandeur de l’arbre à implanter. Mettez-y du terreau que vous compléterez avec un peu d’argile. La plante doit être placée bien droite dans le pot, avec une fois encore du terreau aux alentours. Compressez et arrosez à nouveau.

Entretenir l’olivier mis en pot

L’olivier planté dans un pot doit être entretenu. Cela est indispensable pour sa survie. Ainsi, votre pot doit rester sous le soleil. L’olivier doit être arrosé régulièrement, et cela, au moins une fois par semaine si c’est une période de fraîcheur et deux fois au moins par semaine en temps de chaleur.

L’eau ne doit pas stagner dans le pot pendant des jours. Cela est mauvais pour la bonne croissance de votre plant. Justement si votre plan commence à bien croître, un peu d’engrais biologique ne ferait pas de mal à votre olivier.

Mettez-en une fois les deux semaines après arrosage. Ne cherchez pas à tailler l’olivier en pot. Ce n’est pas nécessaire. Ce qui est recommandé par contre, c’est de changer en effet de pot tous les trois ans.