Connect with us
Pelouse

Décoration extérieure : comment aménager un joli jardin pour l’été ?

Pendant l’hiver, le jardin, la terrasse ou le balcon sont quelque peu mis de côté. Mais dès que les beaux jours reviennent, leur entretien devient indispensable, car profiter de votre extérieur rime également avec détente sous le soleil, pause lecture et farniente au jardin. Aux premiers rayons de soleil, on pense naturellement à l’aménagement du jardin ! Mais cette tâche est parfois complexe. Certains manquent de temps, d’autres manquent carrément d’idées. Et puis, il y a également les contraintes au niveau du budget. Nous vous livrons ainsi nos conseils pour obtenir un joli jardin tout en économisant du temps et de l’argent.

Le gazon synthétique pour un beau jardin sans entretien

Lorsqu’on envisage d’aménager son jardin, la pelouse est la première chose qui vient souvent en tête. Il est effectivement difficile d’imaginer un joli jardin sans cette pelouse bien verte, sur laquelle on peut pleinement profiter des jours d’été. Aujourd’hui, pour l’obtenir facilement, la tendance est au faux gazon. Avec son aspect identique à une pelouse naturelle, il peut parfaitement remplacer celle-ci. Il propose également de nombreux avantages, entre autres, le gain de temps, pas d’entretien, une installation rapide et facile.

Grâce au gazon artificiel, vous pouvez ainsi retrouver une belle pelouse dans votre jardin en un rien de temps. Pour une petite surface, la pelouse peut être prête en quelques heures. En ce qui concerne l’entretien, un brossage régulier suffit pour la garder propre. Vous pouvez également l’arroser pour la rafraîchir pendant l’été.

Le gazon synthétique est aussi doux qu’une pelouse naturelle. Vous pouvez marcher dessus pieds nus sans aucune difficulté. Il a également été conçu pour supporter la chaleur de l’été. Grâce à cette pelouse artificielle, vous pouvez ainsi vous réjouir d’avoir un gazon plus vert que celui du voisin tout le long de l’été ! Par ailleurs, elle a également cet avantage d’être économique et écologique. Comme elle ne demande pas un arrosage régulier, la pelouse synthétique vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d’eau.

La pose de gazon synthétique constitue ainsi une alternative pratique pour avoir une belle pelouse durant l’été, voire tout au long de l’année, sans dépenser énormément de temps et d’argent.

jardin

Mobiliers pour jardin : lesquels choisir pour y aménager un coin de détente agréable ?

Le choix du mobilier représente une étape cruciale pour l’aménagement du jardin. Pour profiter de ces moments de détente et de convivialité pendant l’été, il faut bien entendu le mobilier qui va avec. Abri de jardin, salon, transat, hamac, le choix est très vaste. Et il n’en est pas moins côté matériau, en bois naturel, en rotin, en pierre naturelle ou en métal. Néanmoins, il est parfois difficile de faire le choix.

Pour faire simple, pensez dans un premier temps à vos besoins. Si vous êtes habitué à recevoir du monde chez vous, un grand salon de jardin semble approprié. Si en revanche, vous vous installez dehors pour un goûter et un apéro entre amis, un petit salon ou une table de repas munie de quelques chaises suffira. Des transats, un voile d’ombrage ou un abri de jardin peuvent également être utiles pour aménager un petit coin cosy.

En ayant une idée plus précise de vos besoins, vous pouvez plus facilement vous décider. Cela vous évitera également d’en avoir trop, au risque d’entasser du mobilier inutile dans votre jardin et de perdre le côté esthétique.

En ce qui concerne les matériaux, vous devez les choisir en fonction du style recherché. Le bois apporte un style rustique et naturel, tandis que le métal met en avant une décoration d’inspiration industrielle. La résine donne, quant à elle, une touche plus moderne.

Pensez également à la durabilité pour vous décider. Il est important d’avoir du mobilier suffisamment solide qui permet une utilisation sur le long terme. En réfléchissant à la longévité, vous devez également tenir compte du style de vos mobiliers. Optez pour un style intemporel, qui ne vous demandera pas de les renouveler l’année suivante. Choisissez par ailleurs une couleur qui va toujours vous plaire. De cette manière, vous optimiserez également votre budget. Avec des matériaux solides et intemporels, vous pouvez économiser !

L’éclairage va apporter la touche finale à votre décoration. Il est d’ailleurs indispensable si vous aimez les soirées d’été dans le jardin. Lampadaires, guirlandes, lanternes, boules lumineuses, vous avez différents choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant. Pour être plus écologique, vous pouvez même opter pour des lampes solaires.

Les plantes d’été pour égayer votre jardin

Un joli jardin, c’est bien évidemment un jardin coloré. Alors, pour ce faire, les fleurs d’été doivent impérativement se joindre au décor.

Pour que le résultat soit agréable à voir, pensez d’abord à délimiter les zones de plantation. Vous pouvez ériger des structures ou ajouter des bordures pour avoir un effet épuré. Choisissez ensuite les plantes que vous pouvez installer sur chaque zone. Tâchez toutefois de mettre de l’ordre dans la plantation, en général, les plantes basses se mettent au premier plan. Les arbustes et les conifères s’installent, quant à eux, au dernier plan.

Vous pouvez également vous servir de pots de fleurs et de jardinières pour donner une impression d’espace. Vous pouvez en outre ajouter du style en misant sur des pots colorés.

Entretenir son jardin : quand et comment ?

Bien que vous ayez choisi une pelouse synthétique, votre jardin a besoin d’un peu d’entretien de temps en temps pour garder autant l’esthétique que la propreté. Mais quelles tâches faut-il réellement effectuer ?

Vous devez d’abord vous attaquer à vos arbustes et à vos plantes. Il est important de les alléger régulièrement des rameaux morts ou des fleurs et des feuilles fanées. Il en va de même pour les haies. Vous devez les tailler de manière régulière pour obtenir des formes plus propres.

Le désherbage fait également partie de l’entretien à effectuer. Il est utile pour garder un visuel agréable et est également indispensable pour assurer la durée de vie de vos plantes. Après le désherbage, pensez à arroser vos plantes. L’idéal est de faire l’arrosage dans la soirée, cela vous évite l’évaporation rapide de l’eau. Sa fréquence va toutefois dépendre de la chaleur. En période de canicule, vous devrez le réaliser quotidiennement afin d’humidifier suffisamment vos plantes. Dans ce cas, pour économiser l’eau, vous pouvez vous servir de celle utilisée pour nettoyer les légumes !

Par ailleurs, pour les plantes à fleurs, il sera nécessaire de les protéger des maladies comme la rouille ou les taches noires, ou des insectes. Pendant l’arrosage, vous pouvez vous servir d’un savon insecticide pour éliminer les insectes.

Ces tâches peuvent prendre du temps. Pour mieux vous organiser en fonction de votre emploi du temps, divisez votre jardin en petites sections. Vous pouvez ainsi prendre quelques minutes chaque jour pour effectuer une partie de ces tâches, à chaque fois sur un secteur différent.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons