Connect with us
Conseils

Faire fleurir et fructifier ses plantes en plein hiver : c’est possible !

La culture d’intérieur est un art jardinier à part entière. Elle impose de bien connaître les besoins spécifiques de chaque plante. Pour les passionnés qui vivent en appartement, s’adonner au jardinage est désormais possible : il suffit de s’équiper en matériel horticole d’intérieur. Quelles sont les règles de base de cette discipline ? Comment s’équiper ? Voici une bonne introduction à une pratique d’excellence.

Jardinage indoor : l’hydroponie entre en scène

Vous avez décidé de relever le défi ! Cet hiver, c’est décidé, vous vous lancez dans une culture de safran d’appartement ! Vous ne doutez pas de votre main verte, mais pour réussir vous allez devoir vous équiper d’un matériel hydroponique de compétition. L’hydroponie, appelée aussi aquaponie ou hydroculture, est une technique utilisée à l’origine par les Aztèques ou les Babyloniens. Remise au goût du jour par les industriels du légume, elle consiste à cultiver les plantes avec une eau enrichie en nutriments, sans terre.

Le coût de l’investissement dans un bon matériel réserve cette pratique aux passionnés ou aux cultures “précieuses” ou “semi-précieuses”. Oubliez la culture de patates en hydroponie, vous risqueriez de passer pour un fou. Plantes aromatiques, petites salades variées, plantes exotiques ou médicinales : voilà le véritable intérêt de la culture hors-sol.

Un climat tropical dans son salon

La seconde clé du jardinage d’appartement, c’est la chaleur. Pour cultiver des plantes exotiques dans un appartement vous allez devoir recréer artificiellement le milieu naturel de la plante. Il est donc impératif de connaître parfaitement ses besoins et de cultiver ensemble des plantes compatibles.

Sachant que la température moyenne d’un appartement se situe entre 18 et 22 °C, vous cultiverez des plantes qui s’épanouissent dans ces conditions toute l’année. À des températures supérieures ou inférieures, vous risquez de mettre en péril votre propre confort et vos factures d’électricité.

La culture d’intérieur : maîtriser la luminosité

Le dernier pilier de la culture indoor, c’est la luminosité. La lumière joue sur la photosynthèse : elle vous permettra donc de maîtriser la croissance de la plante, sa floraison et sa fructification. C’est à cette étape que va s’exprimer tout l’art du jardinage d’intérieur. Différents types de lampes horticoles sont disponibles. Certaines apportent également de la chaleur, d’autres offrent une lumière froide. Là encore, la disposition entre les lampes et les différentes plantes devient un vrai défi pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons