Actu

Faire fleurir et fructifier ses plantes en plein hiver : c’est possible !

La culture d’intérieur est un art jardinier à part entière. Elle impose de bien connaître les besoins spécifiques de chaque plante. Pour les passionnés qui vivent en appartement, s’adonner au jardinage est désormais possible : il suffit de s’équiper en matériel horticole d’intérieur. Quelles sont les règles de base de cette discipline ? Comment s’équiper ? Voici une bonne introduction à une pratique d’excellence.

A découvrir également : Comment se protéger efficacement des moustiques ?

Jardinage indoor : l’hydroponie entre en scène

Vous avez décidé de relever le défi ! Cet hiver, c’est décidé, vous vous lancez dans une culture de safran d’appartement ! Vous ne doutez pas de votre main verte, mais pour réussir vous allez devoir vous équiper d’un matériel hydroponique de compétition. L’hydroponie, appelée aussi aquaponie ou hydroculture, est une technique utilisée à l’origine par les Aztèques ou les Babyloniens. Remise au goût du jour par les industriels du légume, elle consiste à cultiver les plantes avec une eau enrichie en nutriments, sans terre.

Le coût de l’investissement dans un bon matériel réserve cette pratique aux passionnés ou aux cultures « précieuses » ou « semi-précieuses ». Oubliez la culture de patates en hydroponie, vous risqueriez de passer pour un fou. Plantes aromatiques, petites salades variées, plantes exotiques ou médicinales : voilà le véritable intérêt de la culture hors-sol.

A voir aussi : Les biostimulants : des solutions pour gérer les facteurs limitants pédoclimatique des cultures

Un climat tropical dans son salon

La seconde clé du jardinage d’appartement, c’est la chaleur. Pour cultiver des plantes exotiques dans un appartement vous allez devoir recréer artificiellement le milieu naturel de la plante. Il est donc impératif de connaître parfaitement ses besoins et de cultiver ensemble des plantes compatibles.

Sachant que la température moyenne d’un appartement se situe entre 18 et 22 °C, vous cultiverez des plantes qui s’épanouissent dans ces conditions toute l’année. À des températures supérieures ou inférieures, vous risquez de mettre en péril votre propre confort et vos factures d’électricité.

La culture d’intérieur : maîtriser la luminosité

Le dernier pilier de la culture indoor, c’est la luminosité. La lumière joue sur la photosynthèse : elle vous permettra donc de maîtriser la croissance de la plante, sa floraison et sa fructification. C’est à cette étape que va s’exprimer tout l’art du jardinage d’intérieur. Différents types de lampes horticoles sont disponibles. Certaines apportent également de la chaleur, d’autres offrent une lumière froide. Là encore, la disposition entre les lampes et les différentes plantes devient un vrai défi pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les nutriments essentiels pour une croissance optimale de vos plantes en hiver

Pour que la croissance de vos plantations soit optimale en hiver, il faut apporter les nutriments nécessaires à leur développement. Effectivement, les plantations ont besoin d’un apport régulier et équilibré en éléments nutritifs tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) pour se développer correctement.

Il existe plusieurs façons de nourrir ses plantations : par exemple avec des engrais liquides ou solides. Les engrais peuvent être organiques ou minéraux selon les préférences du jardinier. Il faut bien suivre les dosages recommandés sur l’emballage afin de ne pas risquer une surdose nocive pour vos cultures.

Mais attention ! Nourrir ses plantations n’est pas tout ce qu’il y a à faire. Un autre facteur très important qui influe sur leur développement est la qualité du substrat utilisé dans leurs pots ou contenants. Une terre riche et fertile permettra un meilleur développement des racines ainsi qu’une meilleure absorption des nutriments mis à disposition.

Si vous souhaitez réussir votre culture indoor cet hiver, prenez soin de choisir un substrat adapté aux besoins spécifiques de chacune de vos espèces végétales ainsi que des engrais appropriés pour nourrir celles-ci au bon moment et dans les quantités adéquates.

Comment prévenir et traiter les maladies courantes des plantes d’intérieur en hiver

Malgré tous les soins apportés à vos plantations, vous devez naturellement penser à la prévention. Vous pouvez aussi installer un climatiseur spécialement adapté à cet usage.

Il existe aussi des remèdes naturels pour lutter contre ces infections, tels que le traitement avec du jus d’ortie ou encore celui avec du purin d’herbes fermenté, reconnus pour leur efficacité prouvée !

Privilégiez une action préventive plutôt que curative, c’est-à-dire, installez dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour faire face aux potentiels problèmes avant même qu’ils ne surviennent. De cette manière, vous êtes sûrs de conserver en bonne santé vos plantations et de les voir s’épanouir tout l’hiver !