Actu

Quelles sont les étapes de la construction d’une terrasse en bois ?

Véritable lieu de vie, une terrasse en bois intéresse beaucoup de ménages. On la considère comme une extension de la maison qui allie douceur d’hiver et convivialité d’été. Il s’agit d’un choix judicieux qui met bien en valeur son extérieur et permet aux usagers de profiter des moments privilégiés. Faisons le point sur la construction d’une terrasse en bois.  

A découvrir également : Apportez de la couleur à votre jardin avec les stickers spéciaux pour robot tondeuse Husqvarna

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois ? 

Une terrasse en bois est une extension de la maison. Elle permet aux familles ou aux amis de se réunir et de profiter des beaux jours. D’après une étude menée en 2012, près de 65 % des Français préféraient le bois pour la construction d’une terrasse. Le bois est un excellent matériau qui se fond dans le décor d’un environnement extérieur. De nombreuses raisons poussent les particuliers à choisir une construction de leur terrasse en bois. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site de Bois Expo. D’autre part, l’apport esthétique en fait une bonne raison. On adore habiller sa terrasse de caillebotis en bois. Mais il y a aussi le respect de l’environnement, car le bois laisse respirer le sol. Ce qui n’est pas le cas d’une dalle en béton. De plus, son bilan carbone est excellent. Par ailleurs, le bois est un choix judicieux pour la construction et l’aménagement d’une terrasse. Il est chaleureux, intemporel et naturellement. On l’utilise généralement sous forme de lames pour bien mettre en valeur son espace extérieur. Enfin, en été, la terrasse en bois ne brûle pas les pieds. 

Les différents types de bois utilisés dans la construction d’une terrasse

Il s’agit plus précisément de l’essence du bois et du type de lames. Pour les essences, on retrouve : 

A lire également : Tendance 2016 : un poulailler dans votre jardin

  • Les bois composites. 
  • Les bois résineux de nature résistants. 
  • Les bois résineux traités. 
  • Les bois exotiques de nature durable. 

On choisit l’essence du bois en fonction du type et de l’emplacement de la terrasse, mais aussi de son budget, de l’effet visuel recherché et de la fréquence d’entretien. Pour les lames, on retrouve des lames à visser et des lames à clipser. Les lames à visser sont moins chères et connaissent parfois des soucis de rétractabilité occasionnée par l’humidité. Certaines idées reçues soulignent, en revanche, que les lames à visser offrent une longue durée de vie de la terrasse ainsi qu’une grande terrasse. Les lames à clipser sont beaucoup plus esthétiques, car elles dissimulent les fixations. Cependant, elles sont beaucoup plus chères. Enfin, il est important de connaître les sections de bois structurels et l’outillage indispensable à la construction d’une terrasse en bois. Il s’agit généralement des supports, des visseries, des lambourdes et de la bande d’étanchéité. 

Les étapes à suivre pour une installation réussie

Pour la construction d’une terrasse, il faut d’abord connaître la réglementation en vigueur. Les travaux doivent être conformes au code de l’urbanisme de votre région. Ensuite, il faut déterminer la structure de sa terrasse en bois. Le choix dépend de la nature du sol : structure en dalle béton, sol stabilisé, sol non stabilisé. Après cette étape, on sélectionne le platelage ou les lames de la terrasse. L’étape finale est la pose et l’installation d’une terrasse en bois. Il faut procéder étape par étape : la dalle d’abord, ensuite, la structure, la lame, le garde-corps, l’éclairage et les finitions. 

Les conseils d’entretien 

Pour mieux entretenir sa nouvelle terrasse, il est important  d’éviter l’usage du nettoyeur haute pression. Utilisez plutôt de l’eau tiède et de la lessive et brossez le sol de la terrasse avec un balai manuel. Pour les taches difficiles à enlever, il est important d’utiliser un savon doux et un chiffon et de la nettoyer après chaque hiver pour enlever les mousses.

Les avantages d’avoir  une terrasse en bois

Une terrasse en bois a l’avantage d’être un bon isolant thermique contrairement aux terrasses en PVC. Elle possède aussi un aspect naturel exceptionnel. Chaque planche de la terrasse ne sera pas uniformément identique pour donner du charme à l’ensemble.