Aménagement

Usages d’une pergola bioclimatique : quels sont les plus courants ?

En fonction des besoins, la pergola bioclimatique est une structure qui peut remplir de nombreuses fonctions. C’est d’ailleurs ce critère qui doit guider le choix une pergola. L’idéal serait de bien réfléchir à cet aspect avant de vous lancer dans tout processus d’achat.

Lire également : 4 bonnes raisons d’opter pour une maison en bois

Cependant, les besoins en la matière varient d’une personne à une autre. Quels sont les usages les plus courants à faire d’une pergola bioclimatique ?

Une extension de la maison

Selon les cas, les pergolas bioclimatiques autoportées peuvent être des extensions de votre maison. C’est d’ailleurs une belle façon de créer et d’aménager un nouvel espace où vivre. En agrandissant la surface de la maison de cette façon, vous pouvez à loisir exploiter son extérieur.

A lire également : Créer une terrasse extérieur : nos conseils

Les spécialistes conseillent fortement d’adopter dans ce cas la pergola murale ou adossée. Ce modèle pourra faire office de salon extérieur pour recevoir des invités ou vous détendre.

Il s’agit aussi d’un bel endroit où vous pourrez profiter de la lumière du jour, et respirer de l’air frais. Les fonctions à remplir par cette extension de la maison sont multiples. Vous pouvez aussi utiliser la pergola adossée comme un abri pour ranger :

  • Des vélos ;
  • Des motos ;
  • Une voiture.

Un abri de jardin

La pergola bioclimatique peut être un atout pour votre jardin comme ici, seulement si vous savez comment l’exploiter. Son implantation peut se faire à peu près partout, tant que votre aménagement extérieur le permet.

Quel que soit le matériau de la pergola, cela constituera une valeur ajoutée au style de votre jardin. Une pergola bioclimatique autoportée peut faire office d’abri de jardin ouvert par exemple.

Vous pouvez ensuite aménager cet espace comme vous le souhaitez, et en faire un lieu de détente. Votre famille appréciera certainement le fait de pouvoir s’y retrouver à diverses occasions.

Un salon extérieur

Votre pergola peut également devenir cet endroit où vous pourriez partager d’agréables moments avec les personnes qui vous sont chères. La structure a l’avantage d’être pratique, et facile à aménager pour répondre à vos besoins de convivialité.

Cet espace peut recevoir des tables et du mobilier afin de profiter des beaux jours. Rien ne vous empêche d’y installer divers éléments comme :

  • Votre barbecue ;
  • Votre plancha ;
  • Tout le nécessaire de cuisine d’été.

Soyez encore plus créatif en y ajoutant un bar et même un salon de jardin. Cet espace deviendra votre lieu préféré de la maison pour prendre l’apéritif avec vos amis.

Allez plus loin dans la déco en mettant ci et là, des guirlandes et des lampions. L’espace sera joliment illuminé à la nuit tombée.

Une couverture pour la piscine

Il s’agit d’une autre façon assez originale d’utiliser votre pergola, qui consiste à l’installer en face de votre piscine. Vous pourrez ainsi vous y reposer après avoir nagé pendant un bon moment.

Une pergola installée à cet endroit peut aussi être utilisée pour bronzer ou se détendre. Pensez à disposer quelques transats pour que le confort soit complet.

Par ailleurs, le mieux serait de miser sur une pergola bioclimatique dont les lames sont orientables. Cela vous évitera surtout les coups de soleil.