Fleurs

10 plantes de chambre apaisantes pour vous aider à dormir

jasmin

L’importance du sommeil ne peut être sous-estimée. Nous devrions tous nous efforcer d’atteindre la recommandation minimale de 7 heures de sommeil par nuit. Pour vous aider dans cette quête, nous allons partager avec vous 10 des meilleures plantes pour chambres à coucher qui peuvent vous aider à apporter plus de sommeil de meilleure qualité dans votre vie.

A lire en complément : Comment faire pousser des plantes plus rapidement ?

1. Le jasmin

Connu pour son odeur douce et distincte, le jasmin est réputé pour être la plante d’intérieur par excellence. Ce parfum doux est souvent utilisé dans les bougies ou les huiles d’aromathérapie et il a été constaté que l’odeur de ce parfum est liée à une réduction de l’anxiété et à une amélioration du sommeil.

Placez votre plante d’intérieur au jasmin sur votre table de chevet pour profiter pleinement des bienfaits de cette belle plante.

Lire également : Pourquoi ma lavande ne pousse pas ?

2. Plante serpent

Si l’augmentation de l’oxygène dans votre chambre à coucher est ce que vous recherchez avec ces plantes, alors une plante serpent est peut-être la bonne option pour vous. La nuit, ces plantes émettent de l’oxygène pour vous aider à mieux dormir. Elles éliminent également les toxines nocives de l’air telles que le xylène, le trichloréthylène, le benzène, le toluène et le formaldéhyde.

Le formaldéhyde est souvent présent dans les laques pour cheveux, ce qui rend les plantes serpentines idéales pour la chambre à coucher.

3. La lavande

Sans doute l’une des odeurs les plus reconnues de cette liste. Les plantes de lavande offrent de nombreux avantages pour la santé et font des merveilles lorsqu’elles sont placées dans une chambre à coucher.

On dit que les dames de l’époque victorienne bourraient leurs oreillers de lavande pour les aider à dormir et calmer leurs nerfs. Bien que cette pratique consistant à mettre de véritables fleurs de lavande dans nos oreillers se soit éteinte, les personnes qui achètent des sachets infusés à la lavande reproduisent le même procédé.

Des études ont montré que l’odeur de la lavande peut réduire le stress des bébés qui pleurent tout en les aidant à dormir. La lavande a également diminué le stress de leurs mères, ce qui fait de cette plante un produit gagnant-gagnant.

4. Pothos doré

Considéré comme un super purificateur d’air, le Pothos doré est un ajout idéal à toute chambre à coucher. Utilisez un pot traditionnel ou, pour plus d’efficacité, plantez-le dans un panier suspendu.

Un Pothos doré fera sa magie pendant votre sommeil, en purifiant l’air des toxines telles que le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

Cette plante nécessitant peu d’entretien peut pousser confortablement dans des endroits peu éclairés et n’aura besoin d’être arrosée que lorsque le sol sera complètement sec. Si vous avez des enfants ou des animaux, sachez que cette plante est dangereuse si elle est ingérée.

5. Aloe Vera

L’aloe vera est très couramment utilisé à des fins médicinales, comme des gels pour les brûlures mineures. Sous sa forme complète de plante, l’aloe vera est fantastique pour purifier et améliorer la qualité de l’air, ce qui la rend parfaite pour la chambre à coucher.

Gardez votre plante d’aloe vera dans un endroit très ensoleillé et arrosez-la abondamment une fois toutes les deux semaines. Ses feuilles conservent très bien l’eau, c’est pourquoi elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

6. Gardénia

Le parfum des plantes de gardénia aide à réguler les niveaux d’excitation du cerveau. Cela entraîne une meilleure qualité de sommeil pour ceux qui sentent son doux parfum.

Il a été dit que les fleurs de gardénia sont une excellente alternative naturelle aux somnifères.

7. Plante araignée

Les plantes araignées sont faciles à entretenir et sont de fantastiques purificateurs d’air. Un cancérigène commun, le formaldéhyde, que l’on trouve dans de nombreux produits ménagers, est éliminé par les plantes araignées, ce qui en fait une plante de chambre à coucher parfaite.

Les plantes araignées émettent également beaucoup d’oxygène, ce qui vous aide à respirer plus naturellement le soir pendant que vous dormez.

8. Palmier d‘Arec

L’une des plantes à chambre à l’aspect le plus tropical de notre liste est le palmier areca. Un humidificateur naturel avec ses feuilles à l’aspect exotique. Si vous souffrez de problèmes de sinus, le palmier areca est celui qu’il vous faut. Placez votre palmier areca à la lumière indirecte du soleil et arrosez-le régulièrement pendant les mois de printemps et d’été.

9. Camomille

La camomille est plus souvent associée aux thés et aux huiles essentielles, mais elle est aussi très utile comme plante de chambre. Associez-la à une plante de chambre à coucher à base de lavande fraîche pour favoriser le sommeil en respirant l’arôme relaxant toute la nuit.

Un bonus supplémentaire est d’utiliser les fleurs de votre plante pour faire votre propre thé maison.

10. Plante à feuilles persistantes chinoise

Le conifère chinois est la plante parfaite pour ceux qui veulent une plante de chambre à coucher qui ne nécessite pas trop d’entretien. L’aglaonema est un super purificateur et augmentera les niveaux d’oxygène dans votre chambre à coucher pour aider à améliorer la respiration.

Outre les plantes de chambre apaisantes, pourquoi ne pas découvrir d’autres solutions pour mieux dormir ? Cela améliorera la qualité de votre sommeil et vous resterez zen.