Connect with us
Aménagement

6 façons de rendre son jardin plus accueillant

Le jardin est une extension de la maison que votre famille, vos amis et vos invités occasionnels apprécieront tout au long de l’année. Aménager cet espace pour qu’il corresponde à vos attentes n’est pas difficile. Grâce à quelques bonnes astuces, vous pourrez le rendre plus accueillant et pratique, peu importe la saison.

Lire également : Installer une piscine autoportée sur un terrain en pente : nos conseils

Rénover la piscine : comment et pourquoi ?

La rénovation de votre piscine est obligatoire à partir du moment où ses composants sont abîmés ou défaillants. Ces petits dégâts ne seront pas forcément liés à son fonctionnement. La rénovation pourra aussi être uniquement esthétique, et se faire dans le cadre d’un remaniement d’ambiance.

Le tour du bassin est à traiter avec une attention particulière : ce sera une pièce forte de votre extérieur qui attirera invariablement l’attention. Pour associer confort d’utilisation, robustesse et design, le revêtement en résine Résineo sera logiquement recommandé.

A lire en complément : Bien choisir son mobilier de jardin

Ce type de revêtement est connu pour sa durabilité et l’aspect moderne qu’il offre à un extérieur. Autrefois réservé aux hôtels et aux lieux professionnels, le revêtement en résine se veut désormais plus accessible.

Les plages de piscine réalisées avec la résine sont aussi adaptables à la taille et la configuration de votre terrain. Le matériau a aussi l’avantage d’être facile à entretenir, anti-glissant, drainant, et résistant au gel.

piscine jardin

Bien choisir son mobilier de jardin

Un jardin accueillant est aussi un jardin design où nous pouvons profiter du soleil. Pour cela, le choix du mobilier de jardin est décisif. Leur sélection se basera sur quelques critères auxquels vous devez répondre :

  • optez pour des mobiliers à la taille de votre jardin. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des installations imposantes et onéreuses pour obtenir un résultat confortable
  • choisissez en fonction de vos besoins réels : un couple de seniors n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille ayant régulièrement des invités. Votre mobilier de jardin doit compter assez de places pour accueillir plusieurs personnes. Si sa fonctionnalité reste son premier atout, votre mobilier de jardin devra aussi contribuer à l’esthétisme de votre extérieur
  • tournez-vous vers des matériaux résistants, légers et faciles à entretenir. Certains types de bois seront particulièrement recommandés pour un jardin. Le rotin et le PVC peuvent également fonctionner. Ce dernier matériau sera à adopter avec précaution, car il peut mal vieillir au soleil et n’est pas biodégradable
  • les avantages dont vous profitez : tous les mobiliers de jardin n’offrent pas les mêmes avantages. Certains seront réputés pour leur solidité et leur durabilité, quand d’autres seront appréciés pour leur configuration pliable. D’autres encore seront agréables à utiliser tout au long de l’année, lorsque leurs alternatives seront lourdes ou chaufferont au soleil
  • le prix : ce critère bien particulier déterminera le budget que vous pouvez accorder à cet investissement. Il est tout à fait possible de trouver des modèles avec un bon rapport qualité/prix, sans représenter de gros investissement. Si vous avez un petit budget, vous pouvez aussi opter pour des meubles jardin DIY. Cette alternative vous permet de créer votre propre mobilier de jardin en suivant les tutoriels de blogs spécialisés

Installer un barbecue

Un jardin sans barbecue en été perd tout son intérêt. L’équipement a bâti sa réputation autour de sa convivialité et de sa facilité d’utilisation. Comme votre mobilier, il se choisira en fonction de la taille de votre jardin et de votre budget.

Un modèle portable sera à privilégier si vous avez un petit jardin, ou si vous prévoyez de l’emporter durant vos sorties du week-end. S’il est idéal pour le camping et les vacances, le barbecue portable sera aussi votre premier allié pour cuisiner en extérieur.

Certains modèles sont munis de rangements dans lesquels vous pourrez classer accessoires et épices. Les modèles plus imposants seront plus difficiles à déplacer, mais offriront aisément plus de possibilités de cuisson. Les appareils fixes s’adapteront à de plus grands jardins, et pourront être associés à divers équipements.

La cuisine d’extérieur

Cette solution optimise votre espace, et vous permet de convertir votre jardin en une “pièce” de plus. Installer une cuisine extérieure est une idée à retenir si vous ne manquez pas d’espace. Cet aménagement vous permettra d’avoir tout un matériel de cuisine à disposition.

L’installation vous servira surtout en été, mais pourra être utilisée tout au long de l’année. Posée sous une terrasse couverte, votre cuisine vous dépannera lorsque vous n’aurez pas envie de rester confiné à l’intérieur pour préparer vos plats.

Notez que l’installation d’une cuisine d’extérieur impliquera aussi l’adaptation des évacuations, des arrivées de l’eau, et de l’arrivée de gaz ou de l’électricité vers le jardin. L’ensemble doit évidemment respecter les normes de fonctionnalités et de sécurité essentielles à un lieu de vie.

barbecue jardin

Planter un potager

Avoir un potager est devenu un rêve pour un bon nombre de personnes. La perspective de gagner une certaine autonomie alimentaire séduit autant que l’idée d’avoir un espace potager unique. Cette partie de votre jardin sera un spot privilégié : elle sera un atout esthétique incontestable, et vous aidera à initier vos enfants au jardinage.

Elle vous donnera l’occasion de mieux consommer, et de maîtriser ce qu’il y a dans votre assiette. La plus-value d’un potager protégé par une serre et une bâche se constatera aussi au moment où vous songerez à revendre votre logement. Le potager est un argument qui plaît aux acheteurs potentiels, aussi bien qu’aux invités qui pourront y choisir les ingrédients qu’ils veulent déguster.

Définir des sentiers avec du gravier

Un jardin accueillant doit aussi être pratique et accessible. Les allées qui vous permettront de le parcourir feront partie intégrante de votre décor. La solution est simple à mettre en place et peu coûteuse.

Elle permet aussi d’obtenir de jolis sentiers qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. Les allées apporteront un esprit zen et agréable à votre extérieur. Le choix des petites pierres offrira aussi un rendu plus vivant et plus chaleureux à votre jardin.

Ces allées pourront être positionnées autour des points stratégiques de votre extérieur. Elles tourneront autour de la terrasse, de votre cuisine externe, et de la plage de piscine. Les sentiers éviteront de dégrader une pelouse, ou des plates-bandes pour des bourgeons particuliers.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons