Équipement

Comment choisir une bâche pour la serre ?

Que vous soyez un producteur ou un particulier qui souhaite profiter des bienfaits d’un potager, vous devez impérativement adopter un équipement comme une serre. Les départements français ne sont pas tous logés à la même enseigne par rapport aux températures et à l’ensoleillement. De ce fait, certains plants ont besoin d’une configuration précise pour que la récolte soit celle escomptée, nous vous proposons alors d’installer un équipement très spécifique qui sera accompagné d’une bâche de serre relativement efficace.

Lire également : Quel est le meilleur sécateur pour jardiner efficacement en ce moment ?

Qu’est-ce qu’une serre ?

Il s’agit d’une structure qui a généralement la forme d’un dôme avec des dimensions plus ou moins conséquentes. Pour les particuliers, les produits de 2 mètres de long sont amplement suffisants pour les tomates. Si vous êtes un maraîcher, vous devrez adopter des versions plus conséquentes.

  • La bâche est essentielle puisqu’elle vient recouvrir la structure en métal ou en bois, voire en PVC, cela dépend des modèles.
  • Elle vous permet d’accroître la chaleur, ce qui est très efficace pour les tomates et les pommes de terre.
  • Toutefois, il y a des inconvénients, il faudra arroser un peu plus puisque la sécheresse sera forcément au rendez-vous.
  • Pensez alors à ouvrir assez régulièrement cette serre pour renouveler l’air et éviter que la température ne soit trop excessive.

Une bâche opaque ou transparente

Vous aurez plusieurs bâches sur le marché et la différence s’articule aussi au niveau du prix. Généralement, les versions opaques et vertes sont utilisées pour les engins comme les camions, voire les tracteurs. Certains peuvent même stocker les bottes de paille dans ces zones sombres, mais vous aurez besoin de l’ensoleillement pour que vos plants puissent pousser. Le potager doit donc être réalisé avec une bâche transparente et relativement épaisse pour qu’elle puisse résister aux intempéries et notamment au vent. Dans le cas contraire, elle pourrait rapidement se déchirer et il sera difficile, voire impossible de la réparer.

A lire également : Quelles sont les différentes façons de délimiter son terrain ?