Connect with us
Comment entretenir son poulailler
Conseils

Comment entretenir son poulailler ?

Un poulailler sain et propre est gage d’une bonne croissance pour vos poules. Il vous évite bien entendu, des odeurs et à vos poules, les parasites. Les poules sont en général très sensibles aux parasites et aux bactéries aviaires. Elles ont une facilité de propagation et de contamination entre elles. Pour éviter les risques, de contamination, il est important de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre poulailler. Voici donc quelques conseils pour nettoyer et désinfecter proprement votre poulailler en seulement 3 étapes.

A découvrir également : Que faire dans le jardin au mois de Novembre ?

Avant le nettoyage

Il existe de simples astuces pour avoir moins de difficultés à nettoyer votre poulailler. Pendant l’installation, on peut mettre des planches sous les perchoirs. Elles serviront de récupérateurs de fientes. Ainsi, au moment du nettoyage, il suffira de les sortir et de gratter pour les rendre propres. Pour d’autres, il est plus pratique de se servir d’une vieille toile pour fabriquer une forme de hamac afin de récolter plus tard les crottes. Quoique, pour le grand nettoyage, on a besoin de déterminer une fréquence d’entretien en tenant évidemment compte du nombre de volailles et de la grandeur du poulailler. Pour nettoyer proprement et rapidement votre poulailler, videz le poulailler en transférant les poules dans le jardin ou dans un enclos. Ensuite, déplacez la litière et tous les éléments amovibles. Videz les contenants tels que les mangeoires et abreuvoirs avant de commencer le nettoyage de l’intérieur.

poulailler dans jardin

A lire aussi : Comment bien chauffer votre abri de piscine ?

Pendant l’entretien

Grattez soigneusement et proprement les abreuvoirs, les mangeoires, les perchoirs et les pondoirs. Balayez l’intérieur et lavez les accessoires ou rincez-les avec un nettoyeur à haute pression. Si vos accessoires ont été achetés et montés avec le poulailler, démontez – les avec précaution. Ensuite, choisissez soit un désinfectant de bonne qualité, sans produit chimique ou allez-y tout simplement avec de l’eau de javel. Par ailleurs, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc ou opter pour un insecticide naturel composé de poudre au pyrèthre végétal afin de lutter efficacement contre les poux. Désinfectez vos accessoires en les trempant dans un bocal, dans un saut ou dans un évier de vinaigre blanc. Laissez-les ainsi pendant trente minutes avant de les retirer, de les rincer à l’eau et de les faire sécher.

Servez-vous du nettoyeur à haute pression pour enlever la saleté dans les moindres coins et recoins du poulailler sans oublier le plafond, les portes et autres. Rincez bien et mettez du désinfectant ou de l’eau de javel partout, de sorte à tuer tous les germes.

Après le nettoyage

À la fin de votre nettoyage, même si vous êtes bien-sûr tentez de le faire, éviter de sécher le poulailler avec un séchoir. Laissez sécher naturellement le désinfectant.

Pour rappel, il est très important d’aller au-delà du simple nettoyage en désinfectant de temps en temps le poulailler en entier. Il en va de la santé de vos poules, et même de la vôtre. Pour astuce, vous pouvez également désodoriser votre poulailler avec du charbon de bois. Remplissez juste un bol en hauteur du poulailler et le tour est joué.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons