Connect with us
piscine autoportee pente
Aménagement

Installer une piscine autoportée sur un terrain en pente : nos conseils

Il est judicieux de profiter de ce moment pour se plonger dans la documentation fournie par le fabricant pour prendre connaissance de ses conseils (notamment pour le branchement du bloc de filtration et la désinfection de l’eau).

Les conséquences peuvent être diverses, parfois marrantes, parfois pas du tout : déversement de l’eau par un côté, avec faible niveau d’eau côté opposé ; déchirement de la membrane et effondrement ; retournement du bassin avec « arrosage intégré » de tout ce qui se trouve autour. S’il s’agit d’une installation durable (grande piscine gonflable ou tubulaire, piscine rigide à panneaux) ou si l’emplacement n’est pas plat, il faudra aplanir et éventuellement stabiliser l’assise de la piscine. “Évitez en revanche, l’installation sur du sable car la piscine risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau” puis “Déposez une couche de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur” pas du tout contradictoire :). “Évitez en revanche, l’installation sur du sable car la piscine risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau” puis “Déposez une couche de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur” pas du tout contradictoire :). Les conséquences peuvent être diverses, parfois marrantes, parfois pas du tout : déversement de l’eau par un côté, avec faible niveau d’eau côté opposé ; déchirement de la membrane et effondrement ; retournement du bassin avec « arrosage intégré » de tout ce qui se trouve autour. Même si, comme nous venons de le voir, des travaux sont possibles pour installer une piscine autoportée sur un terrain en pente, il convient également de vous renseigner sur la nature de votre terrain. – Le coin piscine est un tout où il faut prendre en compte la surface intérieure du bassin, sa surface extérieure (si elle est équipée de jambes de force par exemple) et les aménagements périphériques ultérieurs (plage, douche, etc). Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d’épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Comme les piscines autoportées ne sont quasiment jamais accompagnées d’un chauffage et que vous avez besoin du soleil pour la chauffer, il faut choisir son emplacement au regard de la course du soleil dans la journée. S’il s’agit d’une installation durable (grande piscine gonflable ou tubulaire, piscine rigide à panneaux) ou si l’emplacement n’est pas plat, il faudra aplanir et éventuellement stabiliser l’assise de la piscine. J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Last but not least, il faut vérifier / nettoyer l’emplacement sélectionné = enlever les petits cailloux qui risquent de percer le fond du bassin, vérifier qu’il n’y a pas de racines d’arbres / arbustes car ils trouveront un chemin pour se développer. bonjour j’ai installer une piscine hors sol autoportangdf je l’ai rempli d’eau mais j’ai l’impression que le boudin gonflable n’est pas assez gonfler car elle n’est pas stable est pas rigide est il trop tard pour la regonfler un peu plus merci.

– S’il s’agit d’une piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne, et que le sol ne contient pas de roches ou de racines d’arbres, en général une couche de sable de quelques centimètres est suffisante. Même si la piscine tubulaire est beaucoup plus simple et plus rapide à installer qu’une piscine semi-enterrée ou enterrée, il est important de bien préparer le terrain sur lequel elle sera posée. Pour résumer, installer et remplir une piscine autoportée ne présente pas de difficultés particulières si on choisit bien son emplacement, qu’on la protège du sol et qu’on fait attention de bien enlever les plis lors du remplissage.

Peut-on installer une piscine autoportée sur un terrain en pente?

Evitez en revanche, l’installation sur du sable car la piscine risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau, créer un déséquilibre et se déformer avec le temps. – S’il s’agit d’une grande piscine gonflable ou tubulaire, d’une piscine à panneaux métalliques ou bois avec jambes de force, ou bien, si le sol est rocailleux, avec des racines d’arbre, il faut bétonner pour créer un emplacement qui restera plat et stable dans le temps. – S’il s’agit d’une grande piscine gonflable ou tubulaire, d’une piscine à panneaux métalliques ou bois avec jambes de force, ou bien, si le sol est rocailleux, avec des racines d’arbre, il faut bétonner pour créer un emplacement qui restera plat et stable dans le temps. Un bon emplacement est stable, plat, ensoleillé, à l’abri du vent et de la nature environnante, à bonne distance de l’habitation, à l’abri des regards indiscrets, avec un espace de circulation suffisant autour du bassin. Même si la piscine tubulaire est beaucoup plus simple et plus rapide à installer qu’une piscine semi-enterrée ou enterrée, il est important de bien préparer le terrain sur lequel elle sera posée. Last but not least, il faut vérifier / nettoyer l’emplacement sélectionné = enlever les petits cailloux qui risquent de percer le fond du bassin, vérifier qu’il n’y a pas de racines d’arbres / arbustes car ils trouveront un chemin pour se développer. Il est judicieux de profiter de ce moment pour se plonger dans la documentation fournie par le fabricant pour prendre connaissance de ses conseils (notamment pour le branchement du bloc de filtration et la désinfection de l’eau). Comme les piscines autoportées ne sont quasiment jamais accompagnées d’un chauffage et que vous avez besoin du soleil pour la chauffer, il faut choisir son emplacement au regard de la course du soleil dans la journée.

– S’il s’agit d’une piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne, et que le sol ne contient pas de roches ou de racines d’arbres, en général une couche de sable de quelques centimètres est suffisante. Si vous optez pour une piscine tubulaire de grande dimension, si le sol est rocailleux ou si le terrain présente des racines d’arbres, il vaut mieux couler une dalle de béton pour garantir un sol bien stable et bien plat.

bonjour j’ai installer une piscine hors sol autoportangdf je l’ai rempli d’eau mais j’ai l’impression que le boudin gonflable n’est pas assez gonfler car elle n’est pas stable est pas rigide est il trop tard pour la regonfler un peu plus merci. Même si, comme nous venons de le voir, des travaux sont possibles pour installer une piscine autoportée sur un terrain en pente, il convient également de vous renseigner sur la nature de votre terrain. A moins de tamiser la terre pour enlever les petits cailloux (galère) il vaut mieux faire ainsi : Passer la motobineuse, bien niveler le terrain, bien tasser la terre, poser du géotextile, poser par dessus un gazon synthétique épais (la face inférieure est en caoutchouc) qui évitera de percer le fond avec les petits cailloux.

A moins de tamiser la terre pour enlever les petits cailloux (galère) il vaut mieux faire ainsi : Passer la motobineuse, bien niveler le terrain, bien tasser la terre, poser du géotextile, poser par dessus un gazon synthétique épais (la face inférieure est en caoutchouc) qui évitera de percer le fond avec les petits cailloux.

Sinon, il faudra niveler le sol pour le rendre plat, limiter les risques de remontées d’humidité et éventuellement stabiliser de déformation du fond la piscine par des roches ou des racines d’arbres. Pour résumer, installer et remplir une piscine autoportée ne présente pas de difficultés particulières si on choisit bien son emplacement, qu’on la protège du sol et qu’on fait attention de bien enlever les plis lors du remplissage. Si vous optez pour une piscine tubulaire de grande dimension, si le sol est rocailleux ou si le terrain présente des racines d’arbres, il vaut mieux couler une dalle de béton pour garantir un sol bien stable et bien plat. Un bon emplacement est stable, plat, ensoleillé, à l’abri du vent et de la nature environnante, à bonne distance de l’habitation, à l’abri des regards indiscrets, avec un espace de circulation suffisant autour du bassin.

Comment (bien) installer sa piscine autoportée ?

En plus de l’ombre, vous êtes certain d’avoir un maximum de saletés qui tombent dans l’eau et la feront tourner (devenir verte, insectes qui veulent boire ou faire des larves, etc).

Evitez en revanche, l’installation sur du sable car la piscine risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau, créer un déséquilibre et se déformer avec le temps. En plus de l’ombre, vous êtes certain d’avoir un maximum de saletés qui tombent dans l’eau et la feront tourner (devenir verte, insectes qui veulent boire ou faire des larves, etc). Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d’épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire. Sinon, il faudra niveler le sol pour le rendre plat, limiter les risques de remontées d’humidité et éventuellement stabiliser de déformation du fond la piscine par des roches ou des racines d’arbres.

Préparation du terrain/du sol pour pose d’une piscine tubulaire

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons