Connect with us
Potager

Quelle période de l’année tailler vos framboises ?

Laissées non taillées, les framboises rouges sont leur propre mauvaise herbe. Lorsque les cannes sont surpeuplées, elles rivalisent pour la lumière du soleil, causant la mort des feuilles et des bourgeons ombragés de la moitié inférieure de la plante. Sans ces bourgeons, vous aurez moins de branches fruitières et une récolte beaucoup plus petite.

A lire en complément : Comment faire un potager sur une pelouse ?

Les cannes bondées rivalisent également pour obtenir des nutriments et de l’eau, ce qui conduit à de petits fruits peu savoureux. Et les conditions ombragées et humides autour d’un fourré dense sont un aimant pour les maladies fongiques telles que la moisissure grise, la fièvre bactérienne et l’anthracnose.

L’

Lire également : Quelle différence entre la consoude de Russie et la consoude bocking 14 ?

élagage est le moyen le plus efficace d’éviter ces maux de tête. Un éclaircissement annuel permet à beaucoup de lumière du soleil et d’air de pénétrer dans la ronce, ce qui signifie que vous aurez des cultures plus grandes et plus saines et un moment beaucoup plus facile de cueillir ces baies rouges sucrées.

Plantes de framboises rouges, avant la taille.
Photo/Illustration : Ann Stratton

Avant de commencer, connaître vos primocanes de vos floricanes

Râpe rougeplantes de baies, après l’élagage.
Photo/Illustration : Ann Stratton

Pour tailler une plante correctement, vous devez comprendre son cycle de croissance. Dans le cas de la framboise rouge, les racines et la couronne sont vivaces mais les cannes sont bisannuelles (elles ne vivent que deux ans). La première année, ils émergent sous forme de primocanes vertes et forment des bourgeons fructifères. Si vous avez une variété estivale, ces bourgeons ne fleuriront pas avant l’année suivante. Si vous avez une variété persistante, les bourgeons au bout de vos primocanes vous donneront une petite récolte d’automne, et les bourgeons plus bas sur les cannes resteront dormants jusqu’à la saison prochaine. À l’approche de l’hiver, les primocanes tombent leurs feuilles et développent une fine écorce brune.

Dans leur deuxième année, les cannes sont appelées floricanes. Les bourgeons de l’année précédente se développent en branches fruitières et portent une récolte estivale. À mesure que leurs baies mûrissent, les floricanes commencent à sénescence. Leurs feuilles deviennent rouges ou jaunes et meurent à l’approche de l’hiver. Une grande partie de l’élagage d’un r rougeaspberry se débarrasse de ces floricanes dépensés. Pour éviter que vos plantes ne deviennent indisciplinées pendant la saison de croissance, coupez toutes les nouvelles cannes qui émergent à l’extérieur de la largeur de rangée souhaitée de 2 pieds ; cependant, ne touchez pas les nouvelles pousses vertes qui poussent dans la largeur de rangée prescrite. Ce n’est pas avant la fin de l’hiver que vous taillez toute la plante.

En automne, résistez à la tentation de couper les floricanes mourants qui ont fructifiés cet été. Des recherches menées à l’Université Cornell indiquent que ces cannes envoient des hydrates de carbone à la couronne et aux racines bien au début de l’hiver, aidant la plante à survivre à la dormance.

4 étapes simples pour élaguer les framboises

Photo/Illustration : Judy Simon

1. Enlever les cannes de l’année dernière
La première étape du processus d’élagage à la fin de l’hiver consiste à enlever tous les floricanes épuisés de l’année dernière. En supprimant lees cannes mortes, vous empêchez les spores de la maladie d’hiverner sur elles et de se propager à de nouvelles cannes. Floricanes ont écorce grise éplucheuse et de vieilles branches latérales de fructification sur eux. Coupez toutes ces cannes mortes au sol.

2. Affiner la ligne
La largeur de rangée recommandée est de 1 ½ à 2 pieds. Tailler au sol toutes les cannes qui poussent à l’extérieur de ce périmètre. Peu importe à quel point la canne est belle ; si elle est hors limites, coupez-la. Maintenir les rangées étroites est essentiel pour prévenir les maladies et rendre les fruits faciles à atteindre pendant la récolte.

Etape 3 : Découpez les faibles.
Photo/Illustration : Ann Stratton
Etape 4 : Fixez les cannes à un treillis.
Photo/Illustration : Ann Stratton
Étape 4 : Fixez les cannes à un treillis.
Photo/Illustration : Ann Stratton

3. Découpez les faibles
Allez dans la rangée de plantes et découpez toutes les cannes qui semblent faibles, brunes ou courtes ou qui présentent des symptômes évidents de blessure ou de maladie d’insectes.

Les coupes finales sont des coupes amincissant. Tout ce que vous voulez garder dans la rangée sont les cannes les plus hautes, les plus épaisses et les plus saines. Continuez à couper les cannes les moins vigoureuses et espacez celles que vous prévoyez de garder. Assurez-vous que les cannes ne sont pas si proches les unes des autres qu’elles se rassemblent et s’ombragent.

Vous saurez que vous avez terminé la taille lorsque la plantation de framboises n’a que trois à cinq cannes par pied linéaire. Cela devrait vous paraître drastiquement mince.

4. Fixer les cannes à un treillis
Il existe un certain nombre de styles de treillis différents, mais j’aime les treillis V mieux pour les framboises rouges. Dans cette conception, deux fils parallèles, espacés de 3 pieds,courir le long de l’extérieur de votre rangée de framboises. Les fils sont fixés aux poteaux de soutien à chaque extrémité et sont fixés à environ 4 pieds du sol.

Fixez chaque canne à un fil en utilisant de la ficelle, des attaches torsadées, des attaches tomate ou des bandes de caoutchouc. (Assurez-vous que les liens que vous utilisez sont faciles à enlever. Les primocanes que vous attachez au fil cette année seront les floricanes dépensés que vous aurez besoin d’enlever l’année prochaine.) Attachez les cannes de sorte qu’environ la moitié d’entre elles soient d’un côté de la rangée et la moitié de l’autre côté. Parce que la rangée mesure seulement 1 ½ à 2 pieds de large à sa base et que vous étalez les cannes à 3 pieds de large sur les fils de treillis, la rangée de cannes formera la forme d’un V. Cela ouvre le centre de la rangée pour améliorer la pénétration de la lumière et le mouvement de l’air, empêchant ainsi la croissance des maladies fongiques et encourageant les nouvelles cannes à pousser au centre de la rangée, plutôt que le long des bords extérieurs. En outre, cette méthode de treillis met les cannes de fructification à l’extérieur et maintientLa plupart des nouvelles cannes à l’intérieur de la rangée, ce qui facilite la récolte et réduit le gaspillage des fruits.

Une fois que vous avez attaché chaque canne à un fil, ramassez toutes les cannes coupées et jetez-les. Les laisser au pied de vos plantes attire les maladies et les ravageurs.

Et les framboises noires ?

Les cannes de framboise noire sont bisannuelles, tout comme celles de framboise rouge. Mais parce que l’habitude de croissance de la framboise noire est différente, cette plante nécessite une étape d’élagage supplémentaire.

Les cannes de framboise noire ont tendance à pousser plus longtemps que celles de framboise rouge. Les pointes des cannes s’arquent jusqu’au sol et forment leurs propres racines, créant essentiellement de nouvelles plantes. Alors que cela rend la framboise noire facile à propager, cela conduit également à la surpopulation. L’autre différence majeure est que les primocanes de la framboise noire développent des pousses latérales ou branc, qui ne se développent que sur les floricanes de la variété rouge. Ces pousses forment des bourgeons qui porteront leurs fruits l’année suivante. Pour encourager le développement des bourgeons fruitiers et empêcher les pointes de la canne de s’enraciner, vous devriez renverser les primocanes de framboise noire en été avant qu’elles ne deviennent trop grandes. Lorsque les cannes atteignent environ 30 pouces de long, il suffit de couper le dessus de 2 à 3 pouces de croissance de la tige. Cela encouragera plus de pousses latérales et de bourgeons fruitiers tout en gardant les cannes à une hauteur plus pratique. À la fin de l’hiver, tailler les cannes comme vous le feriez pour la framboise rouge. Remarque : Bien que vous puissiez former la framboise noire sur un treillis en V, un treillis métallique unique conviendra mieux à l’habitude de ramification de l’usine

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons