Aménagement

Tout savoir de l’entretien de la boiserie extérieure

Tout savoir de l'entretien de la boiserie extérieure

Que ce soit votre maison ou vos meubles d’extérieur qui soient réalisés en bois, ils nécessitent tous un entretien régulier. En effet, quelle que soit l’essence de bois choisie, elle ne résiste pas sur le long terme aux insectes et aux conditions climatiques. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir de l’entretien de la boiserie extérieure.

A lire en complément : Contacter une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’extérieur : quel intérêt ?

Pourquoi entretenir votre boiserie extérieure ?

De nombreuses raisons justifient le fait que vous soyez contraint à entretenir votre boiserie extérieure. Il faut noter que le bois est un matériau naturellement attractif qui s’accorde avec tous les styles de décoration d’extérieur. Toutefois, il reste un matériau qui est en proie aux différents insectes et aux conditions extérieures comme :

  • la pluie ;
  • le soleil ;
  • le froid.

Dès que toutes ces choses atteignent le bois, il commence par s’abîmer. Il est donc indispensable voire même obligatoire d’entretenir de façon régulière votre boiserie extérieure. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels pour l’entretien de votre boiserie.

A découvrir également : Comment construire un garage en bois dans son jardin ?

Comment prendre soin de votre boiserie extérieure ?

Il existe plusieurs façons de prendre soin d’une boiserie extérieure. En effet, il est possible de se rendre sur le marché afin d’acheter des huiles d’entretien. Lorsque vous achetez les huiles d’entretien de boiserie, vous revenez à la maison puis vous les repassez sur les bois de maison. Ces huiles protègent non seulement la boiserie, mais elles lui donnent également toute sa splendeur. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’une entreprise qui s’occupe de l’entretien de la boiserie extérieure. 

Les outils et produits nécessaires pour l’entretien de la boiserie extérieure

Pour assurer l’entretien de votre boiserie extérieure, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de produits. Vous devrez disposer d’une brosse à poils doux pour nettoyer la surface du bois en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser une solution savonneuse douce pour éliminer les taches tenaces sur la boiserie.

Il faut des huiles ou vernis spécifiques pour protéger la boiserie contre les intempéries et les rayons UV. Les huiles sont généralement plus faciles à appliquer que le vernis, mais elles nécessitent une application annuelle ou bisannuelle selon le produit choisi. De leur côté, les vernis offrent une protection plus durable mais peuvent être plus difficiles à appliquer.

Il faut noter que certains types de bois ont besoin de soins particuliers. Le teck, par exemple, peut être traité avec une huile spéciale qui lui permettra de conserver sa couleur naturelle tout en étant protégé contre les agressions extérieures.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels du secteur si vous avez des questions concernant l’entretien de votre bois extérieur. Ils seront en mesure de vous orienter vers les outils et produits adéquats afin que votre bois retrouve toute sa beauté originelle.

Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre boiserie extérieure

Pensez à bien prendre soin de votre boiserie extérieure car cela permet non seulement de la maintenir en bon état, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces simples pour vous aider à y parvenir.

La première astuce consiste à protéger le bois contre l’eau stagnante. Lorsque l’eau s’accumule sur la surface du bois pendant longtemps, elle peut pénétrer dans les fibres et causer des dommages irréparables. Pensez à bien éviter que l’eau ne stagne sur votre boiserie. Pour ce faire, assurez-vous que les gouttières ne fuient pas et que les drains sont bien fonctionnels autour du bâtiment.

Il faut veiller à maintenir une bonne circulation d’air autour du bois. Un excès d’humidité peut aussi causer des dégâts au niveau du bois. Si vous disposez d’une terrasse en bois ou d’une autre structure exposée aux intempéries, pensez à utiliser des caillebotis afin que l’air circule librement sous vos pieds lorsque vous marchez dessus.

Pensez à bien préserver son aspect naturel ainsi qu’à empêcher certains types d’insectes comme les termites ou les champignons xylophages qui peuvent endommager gravement la structure entière.

Il faut régulièrement nettoyer votre boiserie extérieure avec une brosse douce, de l’eau et du savon doux. Le nettoyage en profondeur permet d’éliminer les taches tenaces qui peuvent altérer la couleur du bois ainsi que les éléments organiques comme les feuilles mortes ou autres débris végétaux qui peuvent s’accumuler sur votre bois.

En suivant ces astuces simples, vous êtes sûr de prolonger la durée de vie de votre boiserie extérieure tout en préservant son aspect naturel et esthétique au fil des années.