Équipement

L’équipement idéal pour jardiner chez soi

L’engouement pour le jardinage s’est accentué depuis ces dernières années. C’est peut-être la première fois que vous décidez de vous occuper de votre jardin potager.

A voir aussi : Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les équipements nécessaires pour le faire dans les règles de l’art. Il existe quelques outils incontournables pour réussir cette activité.

Avoir les équipements adéquats vous permet de ne pas faire trop d’efforts pendant le jardinage et d’être en sécurité. Notons que chaque outil a une fonction particulière. Celui qui est utilisé pour travailler le sol est différent de l’outil qui va permettre de vous occuper des plantes.

A voir aussi : Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Les équipements recommandés pour jardiner

Il est tout à fait possible de porter des vêtements classiques pour réaliser des travaux de jardinage légers. Mais pour votre sécurité, il est recommandé de mettre des habits spécialement conçus pour le jardinage

Non seulement, ils peuvent vous protéger contre les petits incidents mais ils offrent aussi un aspect fonctionnel pratique.

Voici donc les vêtements idéals pour jardiner chez soi :

–       Un pantalon et une salopette

Il est possible de trouver des pantalons de jardinage dans les rayons des grandes enseignes de bricolage. Étant donné qu’ils sont robustes, ils ne craignent pas la salissure. Leur résistance vous procure une protection contre les coups et les coupures.

Mais ce qui est le plus pratique avec ces pantalons et ces salopettes, c’est qu’ils sont équipés de plusieurs poches.

De cette façon, vous aurez suffisamment de place pour mettre les petits outils. Pour des travaux plus poussés comme l’abattage d’un arbre, vous aurez besoin d’une combinaison spéciale.

Cette dernière vous protègera des différents chocs et coupures de tronçonneuse. Le prix de ces tenues est autour de 25 euros.

–       Les gants

Vous devez toujours vous munir de gants pendant tous les travaux de jardinage. Que ce soit pendant la plantation ou pendant l’entretien, les gants protègent vos mains contre les entailles et les petites coupures.

Cependant, vous pouvez trouver plusieurs types de gants sur le marché. Ils ont chacun leurs spécificités. Pour tailler les rosiers et les framboisiers, ce sont des gants de rosiers qu’il vous faut.

Pour vous occuper du potager, des gants en coton suffisent alors que des gants en cuir sont de rigueur pour les gros travaux. Vous pouvez même trouver des modèles spécialement conçus pour le jardinage d’hiver. Une paire de gants coûte environ 4 euros.

–       Les chaussures

Votre tenue ne sera pas complète sans des chaussures adéquates. Elles doivent vous procurer un maximum de protection et de confort. Il est donc indispensable de choisir un modèle très résistant qui peut protéger vos pieds des chutes d’objets ou des différents chocs.

Ce type de chaussures vous permet également de vous déplacer aisément au milieu de la terre et de la boue. Vous avez alors le choix entre des chaussures de sécurité ou des bottes. Sachez que les sabots comme ceux que vous trouverez chez Sabot Expert sont également confortables et sécurisants.

–       Autres accessoires

Pour les travaux légers qui ne nécessitent pas une combinaison professionnelle, vous devez vous équiper d’un tablier. Il s’agit d’un accessoire très pratique afin d’avoir à portée de main les outils indispensables pour le jardinage.

Si vous envisagez d’utiliser une tronçonneuse, un débroussailleur ou un motoculteur, vous serez exposés aux dangers. Il se peut que vous receviez des éclats et des branches.

C’est pourquoi vous devez protéger votre tête avec un casque dédié aux travaux de jardinage. Vos yeux doivent également être protégés avec des lunettes de protection.

Ces équipements coûtent entre 15 et 20 euros.

Les outils de jardin indispensables pour les petits travaux de jardinage

Les outils incontournables pour faire du jardinage sont entre autres :

–       Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable pour entretenir vos végétaux. Vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser des épines disgracieuses et des petites branches indisciplinées.

Le sécateur vous aide également à couper les parties malades ou mortes de vos plantes. Il va alors garantir l’esthétique de votre jardin.

Un sécateur peut coûter entre 16 et 130 euros.

–       L’arrosoir

Le jardinage va de pair avec un arrosoir. Il en existe deux catégories, à savoir l’arrosoir à long bec et l’arrosoir à pomme. Le premier est utilisé pour les plantes en pot alors que le second est adapté pour les végétaux fragiles. Un modèle de 15l coûte 7,45 euros.

–       La binette

Effectuer un binage est nécessaire si vous voulez un bel espace vert en ordre. Pour cela, vous aurez besoin d’une binette. Sa fonction consiste à s’occuper de la partie superficielle du sol pour qu’il soit bien aéré et l’ameublir.

Vous pouvez également désherber les parcelles fleuries ainsi que le jardin potager avec une binette. Les bordures pourront également être plus esthétiques en employant cet outil. Son prix est autour de 12 euros.

–       Les seaux

Les seaux sont des incontournables pour jardiner. Ils vous serviront à transporter l’eau, la terre ou encore d’autres matériaux qui seront utiles pour le jardin. Après que vous ayez nettoyé ou désherbé votre jardin, vous pouvez utiliser des seaux pour regrouper les déchets et les transporter jusqu’à la poubelle.

Un seau de 18l coûte 7,49 euros.

–       Le plantoir

Pour planter des fleurs ou des légumes en motte, vous aurez besoin d’un plantoir. Il s’agit d’une petite pelle qui va faciliter la conception des trous. Cet outil coûte 2,90 euros.

Il existe un autre outil qu’on appelle transplantoir qui a la forme d’un manche coudé doté d’une pointe épaisse. Il vous sera utile lorsque vous allez piquer ou replanter vos bulbes. Il coûte 7,90 euros.

Les outils indispensables pour effectuer de gros travaux de jardinage

–       Le râteau

Le râteau est utilisé pour niveler le sol avant la plantation des végétaux. Cet outil est également efficace pour enlever les cailloux et les feuilles mortes dans le jardin. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous tasserez les sillons.

Son prix est de 25 euros environ.

–       La fourche à bêcher

La fourche à bêcher sert à retourner la terre. Même si la terre est compacte ou comporte des cailloux, cet outil est toujours efficace. Cet outil coûte 49 euros.

–       La serfouette

Cet équipement va vous permettre de vous débarrasser de la croûte qui tapisse la surface de la terre. Avant de disposer les plants, vous allez vous servir de la serfouette pour creuser les trous et les sillons. Celle-ci coûte 13 euros.

–       La brouette

La brouette est un matériel de transport qui va faciliter le déplacement des outils et des matériaux de jardinage. Que ce soit pour déplacer le terreau ou pour se débarrasser des déchets, la brouette se présente comme un matériel extrêmement pratique.

Son prix se situe entre 80 et 200 euros.

–       La pelle

Vous pouvez choisir entre plusieurs types de pelles en fonction de la qualité et de la dureté du sol. La tâche à réaliser doit également être bien déterminée pour savoir si vous avez besoin d’une pelle ronde ou pointue. Vous pouvez même trouver des pelles carrées.

Une pelle est au prix de 9 euros.

–       La tondeuse

Il s’agit de l’outil parfait pour tondre la pelouse. Son prix est entre 50 et 250 euros.