Aménagement

Quel style de façade de maison choisir ?

La façade assure une grande partie du rôle permettant à une maison d’avoir un style bien affirmé. Vous pouvez donc adopter votre style à partir de l’enduit de façade, du zinc ou encore de la fibre de ciment. Faisons un point sur les différents types de style que vous pouvez imposer sur votre façade.

A découvrir également : Poser une terrasse sur plots

Donner du style à une maison avec de l’enduit en façade

L’enduit est le revêtement de façade le plus traditionnel sur une construction. Autrefois, les finitions disponibles étaient de type projetées, écrasées et grattées. Mais actuellement, il existe d’autres techniques plus modernes comme l’enduit matricé.

Ce choix de façade vous offre de nombreuses possibilités de formes. En choisissant l’enduit matricé, vous ajoutez de la profondeur à votre mur. Vous pourrez également jouer avec les effets de matière et de structure en recouvrant votre façade avec ce modèle d’enduit.

A lire également : Point sur les robots de piscine connectés

L’enduit à patine métallisée fait aussi partie des nouvelles innovations sur la façade d’une maison. Cette variété consiste à déposer des pigments métallisés sur un enduit classique taloché.

Par ailleurs, l’enduit à patine métallisée vous offre une large palette de couleur pouvant aller jusqu’à 20 couleurs.

Parmi les teintes les plus plébiscitées, les tonalités cuivrées et dorées sont particulièrement appréciées. Mais il y a également les déclinaisons de l’aluminium, du zinc, de la couleur bleu ou encore du vert qui ont beaucoup de succès auprès des constructions neuves.

A noter que ce type d’enduit n’est pas destiné pour tout le mur mais seulement sur une partie pour relever le style de la façade.

Choisir une façade colorée pour une maison de caractère

Une simple couleur apposée sur la façade peut changer complètement le style de votre maison. Il s’agit d’un moyen plus économique et plus pratique pour apporter votre touche personnelle.

Dans le temps, la plupart des maisons ont une façade beige ou au couleur de sable. D’autres préfèrent la couleur blanche ou le gris indémodable. Depuis quelques années, les couleurs connaissent un franc succès auprès des clients.

A part l’animation de la façade, la couleur permet le travail par volumétrie. Il existe des teintes qui n’amplifient pas seulement le volume de la maison mais qui insufflent aussi du rythme afin de souligner le trait de son caractère.

A part la couleur du mur en entier, vous pouvez mettre en valeur vos ouvertures en mettant le pourtour avec une autre teinte. Vous pouvez également jouer avec les bandeaux de couleur en guise de personnalisation.

En termes de finition, les acquéreurs peuvent choisir entre un aspect mate, semi-mate, semi-gloss, semi-transparent ou l’apparence du quartz.

Accessoiriser les ouvertures

Les ouvertures sont des éléments incontournables sur une façade. Vous pouvez donc les utiliser pour imposer un style particulier.

Afin d’harmoniser vos fenêtres avec l’ensemble des éléments sur la façade, vous pouvez notamment opter pour des dormants colorés. L’aluminium est le meilleur matériau qui vous permettra de réaliser ce style.

Au-dessus de la fenêtre, vous pouvez mettre en place un brise-soleil. A part sa participation à l’harmonie du style de votre façade, un brise-soleil contribue à l’amélioration du confort dans votre maison.

Grâce à ses lames réglables et repliables, les apports thermiques et lumineux peuvent être gérés efficacement. Cet équipement limite donc l’utilisation du chauffage et de la climatisation. De même, les fenêtres peuvent être accessoirisées avec des appuis.

Choisir entre les différents types de bardages

Les bardages ont pour vocation de protéger la maison et de se dresser contre le froid et la chaleur. Il existe plusieurs types de matériaux pouvant être utilisés pour recouvrir la façade.

Pour accompagner le bardage, vous pouvez ajouter une couvertine muret. Celle-ci assure l’étanchéité de vos éléments architecturaux à part son apport sur le côté esthétique.

–        Un bardage en bois

Le bardage en bois a l’avantage d’être facile à poser. Même si la couleur peut varier en fonction de l’essence choisi, le bois donne un aspect chaleureux et naturel à votre façade. Certaines gammes de bois laissent apparaître leur veine par l’intermédiaire d’une finition translucide.

–        Un bardage en fibre-ciment

Les lames utilisées sur un bardage en fibre-ciment sont fabriquées à partir du ciment, de la fibre de cellulose, du sable et de l’eau. Il s’agit donc d’un ciment composite.

Par ailleurs, ce matériau est performant face aux variations du climat. Il ne se dilate ni ne se rétracte quelle que soit la température à l’extérieur. En outre, il présente un large panel de couleur pouvant satisfaire tous les styles.

–        Un bardage en pierre reconstituée

Ce type de bardage est capable de reproduire l’aspect de la pierre naturelle. De plus, il peut être teinté et hydrofugé dans la masse pour mettre à la disposition des clientèles de nombreux choix.

–        Un bardage en tuile

Fabriqué avec de la terre cuite, la tuile assure une grande résistance et de la pérennité à votre façade. Si autrefois, elle est utilisée pour donner un style traditionnel, aujourd’hui, elle se rapproche du style contemporain.