Connect with us
Conseils

Les meilleures astuces pour entretenir ses plantes d’extérieur

Pas besoin d’avoir la main verte pour entretenir et maintenir en bonne santé des plantes de jardin. Il faut adopter des techniques efficaces pour donner de la beauté et de la fraicheur à votre plante. Les pots en géotextile s’utilisent beaucoup par les agriculteurs qui ont des parcelles de terrain insuffisantes pour leurs cultures. Constitués en matériaux recyclables, ces pots sont très célèbres en France. Découvrez des astuces de chef pour assurer une bonne croissance de vos plantes.

Lire également : Binette, serfouette et ratissoire : définition et cas d'usage

Éliminer les mauvaises herbes régulièrement

Les mauvaises herbes nuisent considérablement à la santé de vos plantes. Il faut s’en débarrasser progressivement sinon à un moment elles étouffent les plantes. C’est le geste le plus important pour un entretien efficace de vos plantes. Il faut donc vous atteler à désherber progressivement votre jardin pour ne pas les laisser envahir. Lorsque leurs racines sont très enfoncées dans le sol, elles deviennent plus difficiles à enlever sans abîmer les plantes.

Opter pour le paillage du sol

Pour qu’elles soient en bonne santé, vos plantes ont besoin d’un sol riche et non encombré. Le paillage permet de nourrir le sol et de le débarrasser de tout corps nuisible. C’est une technique qui conserve également l’humidité du sol et favorise une bonne croissance des plantes. Il rend ainsi les plantes plus résistantes pendant les saisons sèches. Le paillage est également une technique à finalité esthétique qui confère à votre jardin plus de charme.

Lire également : L'importance du détail dans le jardin

Utiliser l’eau de cuisson pour éradiquer les herbes

Pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pattes ou du riz. Elle est très efficace pour désherber, mais attention, elle ne doit pas être salée. Elle touche les herbes depuis la racine et les élimine sans que vous ayez besoin d’utiliser un autre produit.

Le pot en géotextile une option avantageuse

Les plantes de votre jardin ont besoin d’un sol convenable et parfaitement adapté pour rester en bonne santé. Un pot en géotextile présente de nombreux avantages pour les plantes d’extérieur :

  • Il est écologique contrairement aux pots en plastiques ;
  • Il laisse passer l’air et assure l’aération des plantes ;
  • Il contient même les plantes robustes ;
  • Il est durable ;
  • S’adapte à plusieurs cultures.

Le pot en géotextile est un accessoire fort alléchant en raison des avantages qu’ils présentent tant sur le plan esthétique et en termes d’efficacité pour les plantes. C’est une alternative aux espaces réduits, mais au-delà il présente plusieurs points positifs pour l’entretien des plantes d’extérieur.

Un accessoire écologique et pratique

Les pots qui ont longtemps été utilisés sont ceux en matériau plastique qui ne garantissaient pas un épanouissement total de plante. Le pot en géotextile est non seulement écologique, car fabriqué en matériau recyclable, mais aussi pratique. Il est très adapté au développement des racines denses et fibreuses. Il peut parfaitement accueillir des plantes robustes qui ont beaucoup de racines. Les plantes restent fraiches et se développent sans aucune obstruction.

Un accessoire qui s’adapte à différentes cultures

Également appelé « root pouch », le pot en géotextile est très polyvalent. Il s’adapte à toutes les cultures. Vous pouvez y mettre vos plantes aromatiques, les cultures florales, les plants potagers ou même des arbustes et des fruitiers de petite taille. Ces pots ont en plus l’avantage d’être perméables et donc permettent une aération de la plante. Plus elle respire, plus la plante a la possibilité de se développer normalement. Il est possible de cultiver des légumes et des tubercules dans ces pots en raison de cette perméabilité. Les plantes sont moins exposées à la chaleur et à l’humidité.

Des accessoires durables

La texture du pot en géotextile est plutôt solide, ce qui lui confère une bonne durée de vie. Il peut s’utiliser pour plusieurs cultures. Si vous y mettez des légumes de saison qui se récoltent au bout de quelques mois, vous pouvez ensuite le laver et l’utiliser à nouveau. Lorsqu’ils sont bien utilisés, les pots en géotextile peuvent servir pendant 5 à 7 ans aux cultures de vos plantes d’extérieur.

Le pot en géotextile de l’efficacité à l’esthétique

En plus d’être un bon instrument pour la santé des plantes, le pot en géotextile s’avère être très malléable. Il peut s’utiliser comme instrument de décoration pour votre terrasse ou votre jardin. Il est disponible en plusieurs tailles selon l’usage que vous en ferez. Il est possible de mettre plusieurs petites plantes dans un même pot afin de ressortir leur aspect esthétique. Le pot en géotextile se présente aussi sous plusieurs modèles et colorations au plaisir des amateurs de beaux jardins.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons