Équipement

Quel type de pompe pour arroser le jardin ?

Le jardin est l’un des endroits les plus prisés d’une maison. Il contient en son sein une belle pelouse et de magnifiques fleurs qui ont besoin, pour continuer par vivre, d’être adéquatement arrosées. C’est déjà un pas de comprendre cela ; mais il importe également de savoir comment procéder concrètement. Commencez par vous renseigner à propos en prenant déjà connaissance à travers cet article du type de pompe adapté pour chaque situation d’arrosage.

Lire également : Les pièces de rechange à avoir en cas de panne sur un appareil de motoculture

Quelles questions faut-il se poser ?

Le besoin de disposer d’une pompe pour arroser son jardin est d’autant plus indispensable que la saison n’est pas favorable. En effet, lorsqu’à cour l’été par exemple, l’influence du soleil et la rareté des pluies font que les pelouses et les plantes ont besoin d’une quantité plus importante d’eau. User d’un arroseur n’est donc plus adéquat pour satisfaire aux besoins de chaque plante. Vous aurez plutôt besoin de pompes, dont il en existe plusieurs types, chacun dévolu à usage donné et permettant de contourner une certaine contrainte, ou d’exploiter une ressource disponible. Trouvez la pompe de jardin qu’il vous faut avec les conseils du site Ma-pompe.fr .

Il existe principalement quatre types de pompes de jardin. Le plus indiqué pour vous dépendra de la réponse que vous donnerez à chacune des interrogations suivantes.

Lire également : Bien choisir une brouette à chenille

Existe-t-il une source d’électricité ?

Il est souvent fréquent qu’une source d’électricité soit disponible, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous convenez alors qu’il n’y a pas vraiment d’alternatives en dehors d’une motopompe fonctionnant à l’aide d’essence dans ce cas.

La source d’eau est-elle profonde ?

Si le niveau d’eau contenue dans la source que vous allez exploiter est compris entre 0 et 9 mètres, il vous est conseillé des pompes auto-amorçantes de type surface ou surpresseur. En effet, ces dernières n’ont pas besoin qu’on les place dans l’eau à refouler. Elles s’installent hors de l’eau.

Mais si le niveau d’eau excède les 9 mètres, il faut prévoir une pompe immergée, la seule qu’un peut installer dans une source d’eau et qui peut refouler jusqu’à une hauteur d’au moins 9 mètres.

Combien d’arroseurs seront connectés à la pompe ?

La réponse à cette question vous permettra d’estimer la pression que doit avoir votre pompe de même que son débit. Les fournisseurs indiquent très souvent sur leurs pompes, le nombre d’arroseurs qui peuvent être branchés sur elles.

Quelle est la nature de l’eau ?

La nature de l’eau dépend d’où elle provient. Il est préférable de la prendre dans un lac, un canal ou un puits pour ne pas avoir besoin de la filtrer avant de l’utiliser. Autrement, votre pompe doit disposer d’un filtre pour éliminer les grosses particules.

Comment choisir votre pompe ?

Vous devez considérer un certain nombre de critères avant de porter votre choix sur un modèle de pompe précis. Il s’agit entre autres du temps pendant lequel la pompe doit fonctionner en continu, de l’étendue du jardin à couvrir et bien évidemment de votre bourse. En fonction de l’étude des paramètres ci-dessus indiqués, vous opterez pour telle pompe avec un tel régime de fonctionnement ou une telle puissance.