Connect with us
Outils de jardin

Quels sont les conseils de base pour installer un bassin de jardin ?

Jeu d’éclairage sur l’eau, bruits mélodieux de cascade, plante d’eau habillée de couleurs chatoyantes, contemplation des animaux : un basin est le dispositif par excellence pour ajouter un peu de bonheur à votre vie. Autrement dit, le bassin de jardin est un point fort de votre extérieur qui par ailleurs accueille un vaste écosystème. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour bien installer un bassin de jardin.

A lire également : Bien choisir une brouette à chenille

Identifier le bon emplacement

Lorsque vous êtes près d’installer votre bassin de jardin, il convient que vous identifiez un endroit prédisposer à accueillir un tel dispositif dans votre extérieur. À cet effet, on vous recommande de toujours choisir un emplacement qui est correctement dégagé. Cela permettra d’assurer à votre bassin le plus d’heures possible d’ensoleillement. Pour cause, les plantes aquatiques et leurs feuillages réduisent de façon considérable la pénétration de la lumière dans l’eau.

En outre, effectuez toujours l’installation de votre bassin de jardin, loin des grands arbres et de leurs frondaisons. Puis, évitez que les végétaux caducs soient proches de votre bassin, du fait que ces derniers pourraient souiller l’eau et détériorer sa qualité lorsque les feuilles y tomberaient et s’y décomposeraient.

A voir aussi : Husqvarna, l'ami de votre jardin

Enfin, figurez-vous que d’un point de vue esthétique, le bassin d’eau est un dispositif qui doit être aperçu à partir de n’importe quel endroit de la maison. Vous devrez donc lui trouver un emplacement qui soit proche des allées.

Choisir les bons matériaux

La composition structurale de votre bassin de jardin sera fonction de la taille de celle-ci et de l’usage que vous prévoyez en faire. Vous pourrez donc opter pour de l’argile compactée avec une épaisseur minimum de 40 cm. Toutefois, il faut savoir que le compactage de ce matériau doit être bien effectué pour que ce soit bien résistant. Ensuite, il y a le Béton qui est assez intéressant du fait de sa résistance. Toutefois, il est difficile de manipulation et peut créer certaines fois, des fissures.

Par ailleurs, il y a la possibilité de réaliser des bassins à partir de l’installation d’une bâche. Cette possibilité est assez capricieuse de mise en œuvre. Toutefois, elle offre une très bonne adaptation aux particularités du terrain. L’autre faisabilité pour ce qui est des bons matériaux, c’est le bassin préformé. Il est une solution offrant beaucoup de solidité, surtout pour les contenances inférieures ou égales à 3000 litres.

L’installation de la pompe et du filtre

Lorsque l’on effectue une bonne installation de son bassin de jardin, l’une des choses capitales qui ne doivent pas être omis, c’est la pompe bassin, ainsi que le filtre. Vous devrez donc veiller à ce que ces derniers soient bien installés dans le jardin, tout en vous assurant que ce n’est pas fait de façon trop profonde. Puis, sachez que le filtre qui doit être installé doit être en mesure de réellement nettoyer votre bassin en plus de bien l’épurer. L’eau devra donc être bien brassé, et sa température bien régulée.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons