Actu

Comment Bien Entretenir un Jardin

Vous souhaitez avoir un jardin rempli de magnifiques orchidées ou un potager qui vous donne des légumes et fruits très délicieux ? Sachez qu’un entretien efficace est primordial pour réussir ce projet. Avant de vous lancer, prenez d’abord connaissance de ces quelques méthodes simples pour bien entretenir votre jardin.

Lire également : Comment bien chauffer votre abri de piscine ?

Planter des arbustes moins exigeants en matière d’entretien

Pour avoir un jardin propre et attirant, il est conseillé de mettre des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il existe une grande catégorie d’arbustes très peu exigeants en matière d’entretien. Cela réduit complètement les tâches à faire et permet de réaliser un entretien efficace et total. Vous pouvez notamment opter pour les plantes couvre-sol qui évoluent toutes seules et empêchent le développement des mauvaises herbes. Ces plantes sont bénéfiques pour le sol à travers leurs capacités à conserver l’humidité et l’écosystème.

Retirez régulièrement les mauvaises herbes

L’une des astuces pour garder un jardin propre et bien entretenu, c’est de ne pas laisser les herbes indésirables prendre le dessus. Pour cela, vous devez réaliser des visites spéciales pour retirer les mauvaises herbes sur une période régulière. Par ailleurs, certaines herbes sont très rebelles et réapparaissent très rapidement. Surtout, éviter d’utiliser les pesticides pour éliminer ces herbes. En revanche, vous pouvez vous servir de l’eau de cuisson des pâtes pour tuer les mauvaises herbes. Cette astuce consiste à verser cette eau chaude sous chacune de ces herbes tout en évitant de toucher les plantes de votre jardin. Après quelques jours, les mauvaises herbes seront complètement mortes et pourront être retirées pour soulager votre jardin ou potager.

Lire également : Apportez de la couleur à votre jardin avec les stickers spéciaux pour robot tondeuse Husqvarna

La planification de l’entretien

Pour entretenir efficacement votre jardin ou potager, la première des choses à faire est une planification. Vous devez prévoir à l’avance quand vous allez semer, retourner, tailler, récolter, etc. Selon ce que vous souhaitez planter dans votre jardin ou potager, vous devez mettre en place un planning annuel à respecter. En suivant le plan d’entretien, les fleurs et plantes de votre jardin vont resplendir et des légumes délicieux sortiront de votre potager.

Faire votre compost vous-même

Puisque le compost est composé de déchets, vous allez pouvoir recycler celui de votre jardin en faisant le compost vous-même. Les mauvaises herbes, les coquilles d’œufs, les feuilles d’arbres, les fragments de fruits et légumes et autres ne doivent plus être jetés. Vous pouvez les confectionner pour produire l’engrais qu’à besoin votre jardin. Avec cette technique, vous allez non seulement bien entretenir votre jardin, mais aussi lui procurer des nutriments pour la croissance des plantes.

Arroser régulièrement votre jardin

Si vous voulez que vos plantes se développent et restent en forme, vous devez les arroser régulièrement. Cependant, votre facture d’eau peut rapidement grimper en arrosant le jardin avec l’eau du robinet. Pour faire des économies, placer des bassines, bidons et bouteilles pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau peut ensuite servir à arroser votre jardin et ne représente aucun danger pour vos fleurs.

Utilisez du poivre pour protéger les petites graines

Les petites graines sont souvent la cible des insectes et rongeurs après la semence. Ces petits microbes n’hésitent pas à attaquer ces graines pour les manger. Pour éviter cela, mélanger les graines avec du poivre avant de les semer. Les rongeurs et insectes détestent l’odeur et le goût du poivre et ne toucheront donc pas aux graines semées.