Connect with us
Potager

Potager : zoom sur les maladies et les traitements pour vos courgettes

Se lancer dans un potager n’est pas une mince affaire. D’autant qu’en plus, vous allez irrémédiablement faire face à des maladies ou des ravageurs. Alors pour tout savoir sur la culture des courgettes, on fait le point en quelques lignes en vous donnant notamment les traitements possibles en fonction de chaque situation.

A lire aussi : Comment chasser les fourmis ?

Une attaque à l’oïdium

L’oïdium se caractérise par la prolifération d’un feutrage blanc sur les feuillages. Il fait partie des maladies de la courgette mais peut également atteindre d’autres plants dans votre potager. Pour s’en débarrasser, vous pourrez opter pour un traitement naturel à base de petit lait ou de lait non pasteurisé. On pense également au bicarbonate de soude mélangé avec du savon noir ou une huile végétale. Quant au traitement qui revient le plus souvent, il s’agit du traitement au soufre.

Des feuilles qui jaunissent

Si d’un seul coup, le feuillage de vos courgettes vire au jaune, alors il est probable que vous soyez en présence du mildiou. Pour s’en débarrasser, rien de plus simple puisqu’il vous suffit d’utiliser de la bouillie bordelaise, très pratique pour lutter contre ce type de champignons.

A lire en complément : Les avantages de jardiner avec la lune

Des taches circulaires brunes

Autrement appelé “pourriture grise”, le botrytis est un champignon qui risque de détruire entièrement la récolte de votre potager. Ici, il faudra donc être particulièrement vigilant au niveau des arrosages en évitant de mouiller les feuilles et en supprimant les fruits pourris. Pour un traitement efficace, il vous faudra alterner entre plusieurs fongicides de manière à ce que les bactéries ne puissent pas s’adapter ni résister.  

Des petites bêtes noires

Véritable terreur des jardins, les pucerons ont tendance à coloniser n’importe quelle plante. Pour les reconnaître, c’est assez simple puisqu’ils se situent généralement au niveau des tiges, des feuilles ou des fruits. Quant à les éliminer, n’hésitez pas à  opter pour une approche naturelle avec la libération de coccinelles, de syrphes mais aussi des micro guêpes parasites

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons