Connect with us
Actu

Tout savoir sur le groseillier à maquereau

Vous trouverez ces grosses baies blanches translucides, roses ou rouge sang sur les étals de votre primeur. Entre groseillier à grappes et groseillier à maquereau, vous n’avez pas toujours à faire le choix, ces arbustes donnent des fruits excellents dans leur genre. Mais cet article traite du groseillier à maquereau en particulier.

A découvrir également : Les meilleures astuces pour entretenir ses plantes d’extérieur

Différences entre groseillier à maquereau et à grappes

Pour faire la différence entre cette variété et le groseillier à grappes, il faut observer ses feuilles, ses branches ainsi que ses fruits. Les feuilles du groseillier à maquereau sont également caduques, cependant elles sont d’une taille plus grande. Pour ce qui est des branches, remarquez que celles-ci sont dotées de fines épines. Contrairement au groseillier à grappes, le groseillier à maquereau donne de plus gros fruits qui poussent individuellement sur des tiges.

A lire aussi : Comment entretenir son poulailler ?

Les variétés de groseilliers à maquereau les plus populaires

Croque-poux, gratte-poux ou encore raisin crépu…plusieurs surnoms sont attribués aux fruits du groseillier à maquereau. Cependant, il faut remarquer que ces fruits commencent à se faire rares. Même chez les pépinières spécialisées, le groseillier à maquereau est presque toujours en rupture de stock.

Les groseilliers à maquereau fournissent des fruits de différentes couleurs selon leur variété. Ces fruits gardent toujours le goût un peu acidulé, mais disposent par contre de leurs propres nuances de saveurs et d’odeurs.

Les groseilliers à maquereau blancs

Rustiques, ces arbustes supportent les températures froides jusqu’à -15°C. La groseille blanche est acidulée et juteuse, elle fait un diamètre de 1.5 cm environ. La Lady Delameen est une variété particulière de groseille à maquereau blanche. Le fruit affiche une couleur qui vire au vert jaune translucide. Sa chair présente des nervures et sa peau dispose également de poils.

La groseille à maquereau verte

C’est la variété de groseille Hinnonmaki qui est la plus appréciée dans cette catégorie. Comme tous les groseilliers à maquereau, l’arbuste du Hinnonmaki donne des fruits de 1.5 cm de diamètre. La teinte du fruit s’approche du vert pomme, parfois virant un peu vers le jaune. La particularité de cette groseille est qu’elle est sucrée.

Les groseilles à maquereau rouges

Dans cette catégorie, vous rencontrerez souvent la variété Pixwell. Son arbuste est très rustique, supportant le froid jusqu’à – 18°C. Très appréciée également, vous avez la variété de groseilliers rouges Captivator. Les fruits sont gros et affichent une couleur très rouge allant jusqu’au grenat. Parfaits pour les compotes et les confitures, ces fruits ont le goût doux et sucré.

Si vous avez envie d’en planter

Le groseillier à maquereau n’est pas capricieux, il lui faut juste une terre bien drainée. Il lui faut par contre un climat entre froid et tempéré, car il supporte mal la sécheresse et le trop de soleil. Dans le nord de la France et dans le midi, votre arbuste poussera bien et donnera des fruits juteux et charnus. L’arbuste se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

Pour planter l’arbuste, creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur. Mélangez la terre avec du fumier et du compost organique pour l’enrichir. Ameublissez bien le tout avant d’en remplir la moitié du trou. Prenez ensuite votre motte pour l’enterrer tout en tassant aux alentours du pied de l’arbuste. Enfin, arrosez la plante avec au moins 5 à 10 litres d’eau.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons