Fleurs

Comment cultiver des fleurs sauvages

Au jardin comme sur les jardinières d’un balcon, les fleurs sauvages se révèlent d’une beauté et d’une grâce infinies. Toutefois, bien qu’elles soient sauvages, leurs semis et leurs entretiens nécessitent pas mal de connaissances et de savoir-faire. Voici donc indiqués dans cet article comment cultiver facilement ses fleurs sauvages.

A lire aussi : Comment entretenir un camélia ?

Quand et comment cultiver des fleurs sauvages ?

La saison pour cultiver des fleurs sauvages dépend des graines qu’elle contient. Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se cultivent au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis se situe généralement en début d’automne, notamment en septembre et octobre. De ce fait, les espèces vivaces rustiques pourront mieux s’enraciner.

Concernant la préparation du sol, il est inutile que le sol soit moyen riche. Il doit être également exposé au soleil et un peu préparé. Si la terre est vierge, ameublissez-la et griffez là puis d’un geste ample et régulier, faites un semis à la volée. Faites ensuite un deuxième passage de la griffe puis passez le rouleau. Les pluies naturelles, le soleil et la patience feront le reste.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les fritillaires à bulbes

Si vous souhaitez transformer un ancien gazon, en prairie à fleurs sauvages, exploitez surtout les zones pelées, les talus de terre et les taupinières pour ensemencer. Les graines auront tendance à se ressemer au fil du temps et gagner du terrain. Privilégiez une majorité de graines de fleurs sauvages au détriment des graminées.

Quel mélange de graines pour une prairie de fleurs sauvages ?

Les mélanges proposés sur les marchés sont variés, mais regardez bien leur composition afin que les graines correspondent bien à vos attentes. Vous pouvez également compléter le mélange acheté avec d’autres graines de fleurs sauvages de votre choix (coquelicot, myosotis, marguerite…).

Le mélange ne devra pas comporter trop de graminées, car germant plus tôt, elles auront tendance à étouffer les plantes sauvages, et dominer, ce qui n’est pas l’effet escompté. Vérifiez également la quantité de fleurs annuelles, car elles ont une durée de vie assez courte. Donc nécessitent d’être ensemencés à nouveau au bout d’un an ou deux.

Généralement, un mélange équilibré de graines pour une prairie à fleurs sauvages est composé de la façon suivante :

  •       60 % de fleurs choisit selon la nature du sol humide (achillée, reine-des-prés, digitale, verge d’or, marguerite, sanguisorbe, asters, ancolie…) ou sec (centaurée, matricaire, achillée, coquelicot, millepertuis, origan, fenouil…)
  •       25 % de légumineuses à savoir, du lupin, de la vesce, du trèfle incarnat, ou du sainfoin.
  •       15 % de graminées à savoir des fétuques rouges ou ovines, ou de la folle avoine.

Voici comment vous pourriez composer une prairie saine et équilibrée.

Comment entretenir des fleurs sauvages ?

Une prairie de fleurs sauvages ne demande pas d’arrosage même en plein été. Vous devez juste la faucher deux fois par an, en juin puis en octobre quand les fleurs seront montées à graines, à la fin des floraisons. Laissez la coupe sécher un peu au sol afin que les graines tombent sur le sol et qu’elles ensemencent de nouveau la prairie.

Aussi, ne laissez jamais l’herbe sèche fertiliser le sol de votre prairie à fleurs sauvages. Un sol trop riche ne convient pas à ce type de fleurs : ramassez-les donc. Vous pourriez également si vous le voulez, tondre des cheminements au milieu de votre prairie à fleurs sauvages.