Équipement

Comment prendre soin d’un tuyau d’arrosage extensible ?

Pour prendre soin de votre jardin, vous devez arroser vos plantes fréquemment ou selon un calendrier précis. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’équipements. L’une d’entre elles est le tuyau d’arrosage extensible. Il est populaire auprès de nombreux jardiniers en raison de sa polyvalence d’utilisation. Cependant, il est important de savoir comment l’entretenir afin d’augmenter sa durée de vie. Voici quelques conseils pour y parvenir.

A voir aussi : Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Nettoyage d’un tuyau d’arrosage : ce qu’il faut savoir

Le nettoyage d’un tuyau d’arrosage n’est pas une tâche très excitante. Toutefois, il est bon de le faire régulièrement, au moins une fois tous les deux mois. Après tout, il s’agit de votre santé et de celle de votre famille. En fait, le tuyau est un terrain propice à la prolifération des bactéries et des moisissures. Il est aussi souvent souillé par la boue, le compost et d’autres polluants courants du jardin. L’arrosage de votre jardin, surtout s’il est question d’un potager, avec un tuyau d’arrosage contaminé infectera indirectement vos herbes et vos légumes.

Ainsi, en peu de temps, les risques pour la santé peuvent être bien pires que la saleté. Vous pouvez facilement laver celle-ci avant de consommer vos fruits ou légume. En outre, il est important de nettoyer et d’éliminer les germes de l’intérieur du tuyau. Cela permettra à vos plantes de rester en bonne santé. L’entretien de votre tuyau d’arrosage extensible vous permettra d’économiser d’argent. En effet, cela évitera les pannes.

A lire en complément : Une terrasse mobile pour cacher une piscine

Les étapes pour entretenir un tuyau d’arrosage

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre tuyau, voici comment procéder.

Couper une éponge

Commencez le processus de nettoyage d’un tuyau de l’intérieur en rassemblant les matériaux et autres produits de nettoyage nécessaires. Vous aurez besoin d’une éponge de cuisine, de ciseaux et d’un chiffon de nettoyage. Une fois que vous avez tout rassemblé, prenez l’éponge de cuisine et coupez la partie rugueuse de l’éponge avec les ciseaux. Ensuite, roulez la partie de l’éponge de nettoyage que vous avez coupée. N’oubliez pas que ce côté doit être le plus rugueux que vous ayez.

Mettez le chiffon dans le tuyau et ouvrez le robinet

Ouvrez et désinstallez le tuyau d’arrosage du robinet ou de la vanne auquel vous le raccordez normalement. Il est à présent temps d’insérer la partie enroulée de l’éponge dans le tuyau. Placez délicatement le côté rugueux vers le haut et épongez l’intérieur dans l’embouchure du tuyau. Une fois que vous avez placé le morceau d’éponge enroulé à l’intérieur du tuyau d’arrosage, réinstallez et connectez le tuyau à votre robinet. Ensuite, vous devez ouvrir le robinet et laisser l’eau couler à travers le tuyau. Laissez l’eau couler dans le tuyau. Le rouleau de lavage se déplace avec le flux d’eau et sort à l’extrémité du tuyau. Vous êtes sur le point de maîtriser le processus de nettoyage d’un tuyau de l’intérieur. Vous pouvez reprendre le processus plusieurs fois.

Nettoyer le tuyau avec le vinaigre

Vous pouvez nettoyer et désinfecter votre tuyau pour vous débarrasser des germes et des bactéries. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de vinaigre blanc ou d’eau de Javel. Bien que le nettoyage à l’eau de Javel tue efficacement les germes dans le tuyau, vidanger la solution sera un défi. Notez que vous devez être certain que ce mélange n’est plus présent dans le tuyau avant de l’utiliser pour l’arrosage. Puisqu’il s’agit d’un produit chimique, il peut endommager les plantes ou les pelouses.