Jardin

Quelles plantes autour d’une piscine ? Conseils et idées

Quelle que soit votre piscine, vous avez sûrement envie de la décorer et l’agrémenter de végétaux afin d’embellir ce coin de votre jardin. Un espace piscine est un lieu de vie que vous allez occuper une bonne partie de l’été. Nous vous proposons des conseils et des idées pour valoriser votre piscine avec un bel aménagement paysager.

Lire également : Les meilleures plantes médicinales à cultiver dans votre jardin pour une santé naturelle

Quels sont les critères pour choisir les végétaux à planter à proximité d’une piscine ?

Avant de vous lancer dans l’achat de plantations à installer autour de votre piscine hors-sol ou enterrée, il est important de prendre en compte certains aspects :

    A lire en complément : Jardinier à Reims : comment choisir le professionnel idéal pour votre jardin

  • Choisissez des végétaux adaptés à votre climat, appréciant les endroits ensoleillés et secs ainsi que ceux qui ne vont pas créer d’ombre sur votre piscine.
  • Évitez de placer trop près du bassin les plantes qui perdent leurs fleurs, leurs épines et leurs feuilles (et donc salissent l’eau) ainsi que celles qui attirent des insectes.
  • Cherchez l’harmonie des couleurs avec vos choix de plants et fleurs, mais également avec vos mobiliers extérieurs et équipements de jardin.
  • Prévoyez des plantations en terre et aussi en pot afin de pouvoir modifier votre aménagement au gré de vos envies et mettre à l’abri certaines espèces durant l’hiver.

Comment végétaliser les alentours d’un bassin de baignade ?

Maintenant que vous avez bien en tête les principaux critères à respecter, vous pouvez commencer à définir l’aménagement paysager des abords de votre piscine.

Commencez par vous demander s’il y a des éléments que vous souhaitez occulter. Ce peut être la pompe de filtration, le local technique ou encore une barrière de sécurité. À l’inverse, interrogez-vous sur les aspects les plus attrayants en place dans votre jardin et que vous souhaitez souligner. Il s’agit sûrement de votre piscine, voire de quelques aménagements adjacents, tels qu’une pergola, une tonnelle ou une terrasse.

Ensuite, pensez à utiliser des arbres ou plantes grimpantes sur treillis pour créer des brise-vues. Cela vous permettra de vous cacher des voisins et de la route. De cette manière, vous profitez à l’abri des regards indiscrets des plaisirs de la baignade à domicile.

Par ailleurs, identifiez les zones autour de votre piscine que vous souhaitez planter. Respectez des couloirs de circulation, une zone pour installer vos transats et de l’espace pour ne pas gêner l’entretien de la piscine.

Enfin, pensez à donner à votre coin piscine une tonalité particulière avec un style d’aménagement qui vous plaît : zen, méditerranéen, tropical, classique… Une fois que vous avez toutes vos idées, vous pouvez crayonner un croquis afin de mieux percevoir le rendu final.

Les meilleures plantes à privilégier autour d’une piscine

Selon votre projet paysager, vous pouvez vous orienter vers les différents types de végétaux : des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Sachez les assortir et les positionner aux abords de votre bassin. Vous pouvez faire votre choix parmi les espèces suivantes :

  • le bambou
  • le palmier
  • le romarin
  • les graminées vivaces
  • le laurier rose
  • le polygale
  • la lavande
  • la pétunia
  • le plumbago
  • l’olivier
  • l’hibiscus
  • le jasmin étoilé
  • le gardénia
  • l’oranger du Mexique
  • le chèvrefeuille
  • le cyprès
  • le buis.

Comment entretenir les plantes autour d’une piscine pour éviter les débris dans l’eau ?

Lorsque vous avez choisi les plantations idéales pour votre espace piscine, il faut prendre en compte leur entretien régulier. Pour éviter l’accumulation de débris dans votre bassin et préserver la qualité de l’eau, voici quelques astuces à adopter.

Veillez à tailler vos arbustes et vos haies afin d’éviter qu’ils ne perdent trop leurs feuilles ou leurs branches. Pour les fleurs et les plantations couvre-sol autour de la piscine, pensez aussi à retirer régulièrement toutes les fleurs fanées. Cela permettra non seulement d’avoir des plantations toujours belles, mais aussi d’éviter que ces dernières ne se transforment en dépôts organiques néfastes, répandus par le vent ou les arrosages mal orientés, dans l’eau du bassin.

Pour limiter au maximum la chute des feuilles dans votre piscine lors des périodes où elles sont nombreuses (automne), vous pouvez installer une bâche à maille fine sous vos arbres, permettant ainsi aux végétaux environnants de continuer leur cycle naturel sans impacter outre mesure votre environnement aquatique.

Quels sont les avantages écologiques et esthétiques d’ajouter des plantes autour de sa piscine ?

Au-delà du côté pratique et esthétique, ajouter des plantations autour de votre piscine peut aussi avoir un impact écologique positif. Les végétaux permettent effectivement d’atténuer les impacts environnementaux liés à la construction et à l’utilisation de votre bassin.

Les plantations réduisent l’évaporation naturelle de l’eau due au soleil, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins d’eau pour maintenir le niveau adéquat suggéré par les normes sanitaires. Elles absorbent une partie du ruissellement des pluies ou des arrosages excessifs ; ces derniers ne se transformeront pas en écoulement pollué dans vos canalisations ou vers vos voisins.

Les arbustes, tout comme certaines variétés aquatiques, sont capables de filtrer naturellement certains composants chimiques présents dans ce type d’environnement. Ils contribuent à diminuer la quantité nécessairement utilisée voire déversée ensuite (par exemple lors du traitement) pour garantir une eau limpide.

Pour finir, pensez que la présence adéquate de verdure autour de votre piscine compensera partiellement la chaleur produite par celle-ci pendant les journées chaudes grâce aux effets rafraîchissants fournis par leur ombrage et leur humidification régulière.