Connect with us
Potager

Quelles sont les différentes variétés d’arbustes ?

Besoin de brise vue ou brise-vent, de plantes pour créer un espace ombragé au sein de votre jardin ? Il existe une variété d’arbustes pour couvrir ces besoins capitaux. De plus, ces arbustes vous feront bénéficier d’un espace esthétique et avec des fruits gustatifs pour combler vos désirs gourmands. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les variétés d’arbustes existants.

Le laurier-cerise

Nous commençons notre découverte par un arbuste adapté aux propriétaires de maison animés par l’envie d’avoir une haie aussi solide qu’esthétique : le laurier cerise. Aussi appelé Trébizonde, laurier-amande ou laurier palme, cette plante appartient à l’espèce des Rosaceae et s’intègre par nature dans la famille des plantes nommées lauriers. Comme caractéristique particulière, on peut notifier ses feuillages persistants pouvant grimper jusqu’à 8 m de hauteur. D’une longueur comprise entre 100 et 200 mm, ces feuilles sont l’exemple d’un mixage de résistance et de couleur brillante.

Ensuite, le laurier-cerise produit des fruits noirs à consommer uniquement lorsqu’ils sont murs. Ces fruits peuvent engendrer des conséquences négatives à l’organisme lorsqu’ils sont consommés avant leurs maturités ou encore lorsqu’on se nourrit de leur graine intérieure. Par ailleurs, le laurier-cerise est l’exemple même de la qualité et longévité des arbustes.

Le cotonéaster

Les cotonéasters sont des espèces d’arbustes que l’on retrouve de plus en plus dans les jardins. Cela se justifie par leurs propriétés ornementales, mais aussi leurs capacités à fournir une haie grimpante et des fruits décoratifs. À l’instar des lauriers-cerises, les cotonéasters appartiennent également à la famille des Rosaceae et sont souvent présents en Asie, en Europe ou en Afrique du Nord. Ces arbustes existent en plusieurs espèces :

  • Le cotonéaster frigidus ;
  • Le cotonéaster integerrimus ;
  • Le cotonéaster cambricus, etc.

L’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est un arbuste qui pousse généralement dans les sols argileux, sableux ou calcaires. Il est caractérisé par des fleurs aux folioles régulières qui s’apparentent à celles d’un oranger ordinaire. Sa propriété primaire se trouve au niveau de sa capacité à fleurir des feuillages parfumés. Encore appelé choisya ternata, cet arbuste trouve son origine en Amérique centrale et peut grimper jusqu’à 2, 5 m. c’est la plante idéale pour former une haie verdoyante et une végétation à couleurs multiples.

Le bambou

Le bambou est l’un des arbustes les plus populaires au monde. La première remarque se situe au niveau de sa capacité à grimper à des hauteurs énormes (25 m de hauteur) avec ses tiges rigides et résistantes contre les aléas climatiques. Cette plante existe sous une variété d’espèces (plus de 1200 en général). Comme particularité, il est également important de rappeler sa capacité de croissance très rapide lorsqu’il est planté dans de bonnes conditions. Enfin, ce sont des plantes réputées pour leur durée de vie importante (10 ans environ).

Le Pyracantha

Arbuste épineux à buissons persistant, le Pyracantha est une plante d’origine européenne et asiatique. Il offre aux jardiniers la possibilité de constituer une haie allant jusqu’à 6 m de haut. Ensuite, ses feuilles denses peuvent atteindre les 4 cm de largeur et ses grosses épines se dressent contre l’invasion des animaux indésirables au sein d’un jardin.

En estimant vous avoir apporté de quoi former votre haie, il s’agit d’une liste non exhaustive d’arbuste, mais assez fournie pour avoir un jardin riche en atout.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons