Aménagement

Quelles plantes acheter pour un jardin sec ?

Lorsque vous faites partie de ceux/celles qui ne pensent pas accorder du temps à leur jardin, vous devez opter pour un jardin sec. En effet, les plantes que comporte le jardin sec ne requièrent pas assez d’entretien. De même, dans ce jardin, les mauvaises herbes n’arrivent pas à y demeurer. Alors, pour profiter de ces atouts, quelles sont les plantes que vous pouvez acheter pour un jardin sec ? Le présent article va vous livrer les éléments de réponses.

A lire en complément : Comment aménager un jardin pour les enfants

Tout d’abord, pourquoi un jardin sec ? 

Le jardin sec fleuri de plus en plus un peu partout en France pour diverses raisons. Entre autres, le jardin aride demeure un terrain qui tout au long de l’année est beau sans que vous l’accordiez assez de temps. Ensuite, vous avez la possibilité de l’installer avec autant de facilité, et ce, en divers lieux tels qu’en ville comme à la campagne. Vous pourrez l’installer sur un toit-terrasse très exhibé aux temps ensoleillés ainsi que sur un sol spécialement sec ou caillouteux. Par ailleurs, pour bénéficier des bons conseils, de l’expertise et d’un meilleur accompagnement, découvrez https://www.lamaisonsaintgobain.fr/jardin-terrasse/conseils/amenager-espace-exterieur/creer-un-jardin-sec pour en savoir davantage.

En outre, lorsque vous envisagez d’installer chez vous un jardin sec, vous n’aurez pas à consacrer de temps à son entretien. De plus, le choix d’un jardin sec est une bonne idée, car elle vous aide à faire des économies en eau. En d’autres termes, le jardin sec ne requiert que peu d’eau ou pas d’arrosage. Aussi, il permet de limiter les apports en engrais, en pesticides et en désherbants. Cela s’explique par la constitution des plantes qui le composent. Mais sachez qu’il ne s’accommode pas à tous les sols ni à tous les climats. Enfin, notez que le jardin aride est un espace planté de végétaux qui acceptent de grosses chaleurs.

Lire également : Aménagez votre jardin potager comme un pro grâce à ces conseils essentiels

Les plantes à acheter pour un jardin sec

Un jardin aride est une réplique au changement climatique. Cela se traduit par le rabais des réserves en eau occasionnée par la déshydratation. En cet espace sans grandes exigences culturales, vous avez la possibilité d’acquérir plusieurs plantes pour leurs enjolivements ainsi que pour leurs faibles sollicitations. Cela dit, vous pourrez acheter des arbres tels que le chêne, le cyprès d’Italie, l’eucalyptus, le figuier, le mimosa, l’olivier, le palmier ainsi que le pin.

Ensuite, en ce qui concerne les arbustes, vous pourrez choisir les arbousiers, les althéas, les bignones, les cistes, les lauriers roses ou blanc, les buddléias, les vitex, etc. En outre, puisque les plantes à acheter pour un jardin sont énormes, vous pourrez opter pour les plantes à feuillages gris argenté ainsi que les plantes aromatiques. Dans ce lot, vous pourrez dénicher les armoises, l’helichrysum, la marjolaine, le myrte, l’origan, le romarin, la santoline, la sarriette, la stachys byzantina, le thym, etc.

De plus, vous pourrez acheter des graminées. Ici, vous pourrez faire l’acquisition des carex, les fétuques, la luzule, les stipas, les miscanthus ainsi que les pennisetums. Aussi, vous pourrez acheter des plantes vivaces fleuries. Au nombre de ceux-ci, vous y trouverez l’alysse, les asters, la coquevlourde dotée des fleurs roses intensives, l’hélianthème ainsi que les euphorbes. À cela s’ajoute le gaura lindheimerii, la haute acanthe mollis, la gazania qui bénéficie des fleurs en couleur, la lavande ainsi que l’œnothère. Sans oublier le penstémon aux épis rouges, le penstémon Southgate, perovskia, les sauges et autres. Enfin, voici autant de plantes que vous pourrez acheter pour votre jardin sec.

Les astuces pour entretenir un jardin sec

Il faut procéder à une taille régulière des plantations. Celle-ci permet d’assurer leur croissance et leur floraison en contrôlant leur gabarit. Les arbustes doivent être taillés après la période de floraison, tandis que les vivaces doivent être coupées au ras du sol lorsqu’elles commencent à sécher.

Pour maintenir l’éclat visuel de votre jardin sec, vous pouvez effectuer un désherbage. En arrachant les mauvaises herbes qui poussent entre vos différentes plantations, vous favorisez le développement harmonieux des végétaux et éliminez toute concurrence qui pourrait nuire à leur croissance.

N’hésitez pas à ajouter une dose d’engrais naturels, tels que les coques de café ou encore les coquilles d’œuf broyées. Cela peut aider vos plantations dans le processus de fertilisation tout en conservant l’aspect écologique et durable du jardin sec.

Il existe plusieurs méthodes simples pour entretenir un jardin aride. Si vous prenez soin avec attention de chacune de ces astuces essentielles lors des différentes étapes d’entretien du jardin sec telles que la taille adéquate des plantations ainsi qu’un paillage protecteur, votre jardin sera un espace vert resplendissant et sublime.

Comment aménager un jardin sec esthétique et écologique

Pour aménager un jardin sec esthétique et écologique, il faut avant tout choisir les bonnes plantations. Optez pour des végétaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau, comme le cactus ou encore l’agave. Ces derniers peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse en stockant de l’eau dans leur feuillage.

Pensez à bien organiser votre espace vert pour qu’il soit fonctionnel et agréable à vivre. Vous pouvez par exemple créer différents espaces tels que des allées de gravier ou encore des bordures en pierres naturelles pour délimiter certaines zones.

N’oubliez pas aussi que le paillage est un élément clé de l’aménagement d’un jardin sec. Le paillis permet non seulement d’aider vos plantations à retenir l’humidité du sol mais aussi de protéger vos racines contre les rayons UV destructeurs.

Pensez aussi aux accessoires décoratifs qui sauront donner une touche personnelle à votre oasis aride. Des statues en pierre, des lanternes accrochées au mur ou encore une fontaine sèche peuvent faire toute la différence.

Un autre élément important est la récupération d’eau pluviale grâce à un système simple tel qu’un tonneau collecteur installé sous gouttière afin de réutiliser cette eau pour arroser lorsqu’elle se fait rare pendant les périodes chaudes et sèches.

N’hésitez pas à utiliser votre imagination lorsque vous aménagez votre jardin sec ! Laissez parler votre créativité car cela peut donner vie à une œuvre artistique à part entière. L’aménagement d’un jardin aride peut être un véritable passe-temps, permettant de découvrir de nouvelles plantations, d’expérimenter les différentes techniques d’entretien et ainsi de donner vie à un espace unique reflétant votre personnalité.