Connect with us
Conseils

Comment vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

En matière de décoration, les goûts sont nettement relatifs. Alors que Jean veut un espace à aspect extravagant, Jacques veut probablement un espace à aspect simple, mais attractif. Si vous doutez de vos goûts, alors que vous avez pour but d’améliorer l’apparence de votre jardin, de votre terrasse ou encore de votre balcon, faites donc appel à un paysagiste sérieux qui pourra apporter un plus à vos envies. Comment donc vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

Contrôler son numéro SIRET

La manière la plus simple de s’assurer que l’on a un paysagiste sérieux, c’est de demander à avoir son numéro siret. Tout paysagiste sérieux devrait en avoir un. S’il a réellement ce numéro, c’est que l’Etat lui reconnaît sa qualité de paysagiste. Si par contre il ne l’a pas, ce n’est pas toute fois signe d’un non-sérieux, il se peut qu’il en soit à ses débuts. Dans ce cas, exigez-lui d’en faire rapidement la demande, sans quoi, vous ne ferez plus appel à lui.

Contrôler son travail

Même si le paysagiste que vous employez est un professionnel, il a besoin d’être contrôlé. Si un paysagiste n’applique pas exactement ce que vous lui demandez, il reste douteux.

A moins qu’il ne vous ait au préalable fait part de l’impossibilité d’appliquer ce que vous voulez au millimètre près, il doit faire ce que vous lui demandez.

Contrôler ses réelles capacités de travail

Il ne suffit pas de clamer son professionnalisme pour l’être. Vous devez alors mettre au défi votre paysagiste et voir comment il s’en sort. Est-ce qu’il fait réellement ce que vous voulez ? Si oui comment le fait-il ? Si non, pourquoi ne le fait-il pas ? Ne sait-il pas le faire ? N’est-il pas assez compétent pour le faire ? Cherche-t-il des arguments pour ne faire que des travaux à portée de tous ? Il n’y a qu’en vous posant ces questions que vous pourrez évaluer ses réelles capacités. S’il se trouve qu’il est en fait moins capable, alors votre paysagiste est loin d’être sérieux.

L’observer dans son travail

Pour vous assurer qu’un paysagiste sur lequel vous êtes tombé est sérieux, observez-le dès le premier contact. En lui exposant votre vision, regardez sa réaction et voyez si sur le coup, il vous dit si vous pouvez faire les choses autrement. Est-ce qu’il propose des idées qui sont encore mieux ou attend il juste que tout vienne de vous ? S’il vous propose des options que vous jugez meilleures par rapports aux vôtres, alors osez lui faire confiance.

Contrôler son temps de réaction

Un vrai professionnel est très réactif. Un paysagiste sérieux doit pouvoir vous proposer très tôt une maquette de ce que vous voulez et de ses propres initiatives. Quelqu’un qui traîne dans son travail et vous fuit ne vous donnera rien de vrai.

Pour être sûr que vous faîtes appel à un paysagiste sérieux, il y a plusieurs façons de vous faire votre propre idée. Tout dépendra de la personnalité et des réactions de celui que vous avez devant vous.

Continue Reading
Qui suis-je?

 

Hello, moi c’est Mélanie. J’ai 23 ans et je suis designer paysagiste. Remodeler vos jardins pour en faire de vraies pépites, c’est ma passion !

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs
coupe-bordure.com

lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons