Actu

Comment vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

En matière de décoration, les goûts sont nettement relatifs. Alors que Jean veut un espace à aspect extravagant, Jacques veut probablement un espace à aspect simple, mais attractif. Si vous doutez de vos goûts, alors que vous avez pour but d’améliorer l’apparence de votre jardin, de votre terrasse ou encore de votre balcon, faites donc appel à un paysagiste sérieux qui pourra apporter un plus à vos envies. Comment donc vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

A lire également : Pourquoi investir dans un parasol chauffant ?

Contrôler son numéro SIRET

La manière la plus simple de s’assurer que l’on a un paysagiste sérieux, c’est de demander à avoir son numéro siret. Tout paysagiste sérieux devrait en avoir un. S’il a réellement ce numéro, c’est que l’Etat lui reconnaît sa qualité de paysagiste. Si par contre il ne l’a pas, ce n’est pas toute fois signe d’un non-sérieux, il se peut qu’il en soit à ses débuts. Dans ce cas, exigez-lui d’en faire rapidement la demande, sans quoi, vous ne ferez plus appel à lui.

A voir aussi : La récolte et la cuisson de l'ortie, une plante sauvage locale à 100%

Contrôler son travail

Même si le paysagiste que vous employez est un professionnel, il a besoin d’être contrôlé. Si un paysagiste n’applique pas exactement ce que vous lui demandez, il reste douteux.

A moins qu’il ne vous ait au préalable fait part de l’impossibilité d’appliquer ce que vous voulez au millimètre près, il doit faire ce que vous lui demandez.

Contrôler ses réelles capacités de travail

Il ne suffit pas de clamer son professionnalisme pour l’être. Vous devez alors mettre au défi votre paysagiste et voir comment il s’en sort. Est-ce qu’il fait réellement ce que vous voulez ? Si oui comment le fait-il ? Si non, pourquoi ne le fait-il pas ? Ne sait-il pas le faire ? N’est-il pas assez compétent pour le faire ? Cherche-t-il des arguments pour ne faire que des travaux à portée de tous ? Il n’y a qu’en vous posant ces questions que vous pourrez évaluer ses réelles capacités. S’il se trouve qu’il est en fait moins capable, alors votre paysagiste est loin d’être sérieux.

L’observer dans son travail

Pour vous assurer qu’un paysagiste sur lequel vous êtes tombé est sérieux, observez-le dès le premier contact. En lui exposant votre vision, regardez sa réaction et voyez si sur le coup, il vous dit si vous pouvez faire les choses autrement. Est-ce qu’il propose des idées qui sont encore mieux ou attend il juste que tout vienne de vous ? S’il vous propose des options que vous jugez meilleures par rapports aux vôtres, alors osez lui faire confiance.

Contrôler son temps de réaction

Un vrai professionnel est très réactif. Un paysagiste sérieux doit pouvoir vous proposer très tôt une maquette de ce que vous voulez et de ses propres initiatives. Quelqu’un qui traîne dans son travail et vous fuit ne vous donnera rien de vrai.

Pour être sûr que vous faîtes appel à un paysagiste sérieux, il y a plusieurs façons de vous faire votre propre idée. Tout dépendra de la personnalité et des réactions de celui que vous avez devant vous.

Vérifier ses références et son expérience

Vous devez vérifier les références, la qualité et l’expérience du paysagiste que vous avez sélectionné. La première étape sera d’aller sur son site internet (s’il en a un) pour regarder ses réalisations passées, évaluer sa créativité et son style.

Si le paysagiste ne possède pas de site web, vous pouvez lui demander des photos de ses réalisations précédentes ou même passer chez ses clients antérieurs pour voir leur jardin.

Un professionnel qui dispose d’un catalogue fourni peut être un bon présage quant à son expérience dans le métier. Les années passées à travailler dans ce domaine contribuent aussi à forger une réputation positive.

Assurez-vous que ces images soient bien celles du travail qu’il a effectué personnellement, car malheureusement certains professionnels peu scrupuleux piochent des photos sur internet pour donner l’impression qu’ils ont déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre.

Renseignez-vous auprès des personnes ayant déjà sollicité le service du paysagiste choisi afin d’avoir leur avis concernant la qualité du service reçu et si leurs attentes ont été satisfaites.

Demander des témoignages de clients satisfaits

Vous devez demander des témoignages de clients satisfaits. N’hésitez pas à contacter les anciens clients du paysagiste pour obtenir leur retour d’expérience sur le travail effectué par ce dernier.

Vous pouvez notamment trouver des avis ou commentaires sur des sites internet spécialisés tels que Houzz, Yelp ou encore TrustPilot. Ces plateformes permettent aux consommateurs de publier leurs expériences avec les entreprises et peuvent vous donner une idée plus précise de la qualité du service fourni.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen d’obtenir des informations sur le prestataire que vous avez sélectionné. Vous pouvez consulter sa page Facebook et lire les commentaires qui y ont été postés par ses clients antérieurs. Si ces derniers ont exprimé leur satisfaction quant au travail effectué par le paysagiste, cela peut être un bon signe.

N’hésitez pas à demander directement au prestataire si vous pouvez avoir accès à une liste de références professionnelles. Cette pratique est courante dans l’univers du jardinage et elle permet souvent aux futurs clients d’évaluer la qualité du travail réalisé.

Quoi qu’il en soit, ne négligez aucun détail avant d’embaucher un paysagiste. Vérifiez ses compétences, son expérience et sa réputation pour éviter toute mauvaise surprise !