Actu

Acheter des plants auprès d’un pépiniériste

Acheter des plants auprès d’un pépiniériste

Tous ceux qui possèdent un extérieur vont bientôt envahir les pépinières en quête de plants, d’arbustes, de fleurs et autres ornements végétaux. C’est un lieu des plus féérique, car, d’allée en allée, on croise une nature luxuriante où l’on est sans cesse en éveil. Vous avez dans les centres commerciaux des fleurs, des graines et différents plants, mais la qualité n’est pas souvent celle escomptée. Il est alors conseillé de se tourner vers un pépiniériste puisqu’il aura réellement des connaissances et il sera en mesure de vous renseigner très facilement. 

Lire également : La bache antiherbe, comment ça marche ?

Pourquoi cet attrait pour les pépinières ?

Chaque année à la même époque, de nombreuses personnes sont à la recherche de plantes et autres arbustes pour fleurir et agrémenter leur jardin. La pépinière est à la fois un lieu où l’on achète des fleurs, des plants, des outils. C’est un voyage à travers les références de toutes sortes. Venir dans une pépinière, c’est aussi pouvoir bénéficier de conseils avisés. Les vendeurs peuvent vous renseigner sur les plantes à privilégier selon la configuration, l’exposition de votre jardin. Rien n’est plus triste de voir dépérir une plante par ignorance d’où l’importance d’avoir de vraies informations sur les plants à choisir. Cela vous évite d’avoir des fleurs ou des arbustes qui dépérissent au fil des jours.

Se fournir dans une pépinière, les atouts ?

Le principal avantage est sans aucun doute la qualité des végétaux. En les cultivant avec une grande attention durant des mois, les pépiniéristes ont développé des plants d’une grande résistance, généreux en fruits, en fleurs, en légumes. À toutes les périodes de l’année, vous allez pouvoir dénicher des plants d’exception dans ce genre d’endroit et bénéficier de conseils pertinents. Vous cherchez des plants de qualité pour votre jardin, la pépinière est le lieu idéal pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour agrémenter votre extérieur.

A lire en complément : Comment vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

Les différents types de plants proposés par les pépiniéristes

Les pépiniéristes proposent une large gamme de plants qui varie en fonction des saisons. En été, vous pourrez trouver des plantations estivales comme les géraniums, les dahlias ou encore les hibiscus. À l’automne, vous retrouverez plutôt des chrysanthèmes et autres fleurs automnales tandis qu’en hiver, la floraison se fera plus rare.

Les pépinières ont aussi tendance à proposer différentes variétés de légumes adaptées aux envies et besoins de chacun. Parmi ces variétés, on trouve notamment l’aubergine, le concombre, la courgette ou encore la tomate qui est un incontournable du potager familial.

Mais pour ceux qui ne disposent pas d’un grand jardin ou tout simplement n’ont pas la patience d’attendre que leurs plants poussent avant d’avoir le plaisir de déguster leurs fruits et légumes frais, il existe aussi des solutions ! Les pépiniéristes peuvent ainsi fournir des mini-potagers sur pied destinés aux balcons ou aux terrasses urbaines où chaque plante dispose de son propre espace.

D’une manière générale, se tourner vers une pépinière pour acheter ses plants permet donc non seulement d’avoir accès à une grande diversité végétale mais aussi de s’assurer que celles-ci sont résistantes et bénéficient d’un suivi attentif garantissant leur bonne santé au moment où elles seront transplantées dans votre extérieur.

Les conseils à suivre pour choisir les meilleurs plants chez un pépiniériste

Il faut suivre certains conseils pour choisir les meilleurs plants chez un pépiniériste. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’ils n’ont pas subi de choc lors du transport et qu’ils ne présentent pas de signes de stress hydrique.

Il faut être vigilant quant à l’état des racines. Ces dernières doivent être bien développées pour garantir une bonne croissance et favoriser une meilleure adaptation dans le sol.

Certaines plantations nécessitent un climat chaud, tandis que d’autres ont besoin plutôt d’un environnement frais. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil auprès du pépiniériste qui saura vous orienter sur les choix à faire selon vos besoins et envies.

Si vous êtes débutant en jardinage ou encore si vous cherchez des solutions plus pratiques pour jardiner telles que des pots faciles à entretenir ou encore des semences déjà germées prêtes-à-planter, le pépiniériste reste la personne idoine pouvant répondre favorablement à toutes vos attentes !