Connect with us
Amenagement Entree De Maison Exterieur Résultats De Recherche D Inspiration Design Amenagement Jardin Devant Maison
Aménagement

Jardin devant la maison : quelques idées d’aménagement

Les jardins de devant jouent un rôle important, en particulier dans nos villes. Ils peuvent insuffler de la vie dans les rues grises, en contribuant à fournir des habitats pour la faune et à réduire la pollution. Ils peuvent également nous permettre de nous sentir bien là où nous vivons.

A lire en complément : Quelles plantes acheter pour un jardin sec ?

L’aménagement d’un jardin de devant nécessite une réflexion approfondie. Vous devrez peut-être trouver un espace pour les poubelles à roulettes et le stationnement hors de la rue, ce qui peut limiter vos choix de conception et de plantation. Cependant, cela ne signifie pas que les jardins de devant ne peuvent pas être des espaces magnifiques, pratiques et respectueux de la vie sauvage. La clé est de garder les choses simples et de s’assurer que les plantes et les matériaux fonctionnent bien ensemble.

Conseils de conception pour les jardins devant la maison

Assurez-vous que votre conception fonctionne depuis l’intérieur. Pensez à ce que vous voulez voir depuis les fenêtres et aux endroits où vous voulez créer de l’intimité.
Utilisez des surfaces qui laissent passer l’eau, comme du gravier, des gravillons perméables ou de l’herbe semée dans des modules en plastique résistant (sur lesquels les voitures peuvent être garées).
Ne créez pas un chemin difficile entre le trottoir et la porte d’entrée – les visiteurs ne s’y trompent jamais.
N’utilisez pas une surface meuble, comme du gravier fin, jusqu’à la porte, car elle sera piétinée à travers la maison.
N’accumulez pas les pavés ou la terre contre le mur de la maison, car cela peut causer des problèmes d’humidité.
Demandez conseil ou un permis de construire pour le pavage, qui peut augmenter le risque d’inondation localisée.
En savoir plus sur les jardins de devant :

A lire également : Créer une terrasse extérieur : nos conseils

1. Utilisez des couleurs complémentaires

Essayez d’utiliser des couleurs qui s’harmonisent avec la couleur et les tons de la maison. Ce jardin d’entrée est planté de plantes nécessitant peu d’entretien, dans différentes nuances de vert, et agrémenté de dalles d’ardoise et de gravillons.

Conseil de conception : notez ici que la couleur des cadres de fenêtres et de l’auvent de la porte complète les chemins en ardoise. Des rosiers grimpants rapprochent le jardin de la maison, tout en adoucissant les murs de la maison. La porte d’entrée et le magasin en bois sont tous deux peints en noir.

Économisez de l’argent : les matériaux en vrac sont moins chers que les matériaux solides tels que les pavés, et permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol, évitant ainsi les inondations. Posez toujours un tissu paysager sous les matériaux en vrac – il empêchera les mauvaises herbes de pousser mais laissera passer l’eau de pluie.

2. Utilisez le blanc pour créer un point focal

L’entrée d’un jardin de devant peut immédiatement définir le style de l’espace. Cet accueillant portail en bois blanc, entouré de plantes de style cottage, indique qu’un fabuleux jardin de cottage attend d’être exploré.

Conseil de conception : le blanc peut être une couleur dominante. Ne l’utilisez qu’à petites doses. Il peut être un peu trop criard pour votre jardin – essayez plusieurs échantillons de couleur avant de choisir.

Économisez de l’argent : recherchez des portails récupérés ou d’occasion, et donnez-leur un coup de jeune avec une nouvelle couche de peinture.

3. Cachez les poubelles avec un écran sur mesure

Les poubelles et les boîtes de recyclage sont souvent la première chose que l’on voit dans un jardin de devant. Il est facile de les cacher. Cette boîte a été conçue pour cacher la poubelle tout en permettant un accès facile, et l’espace de plantation au-dessus est joli tout en récupérant la terre perdue par la poubelle. Utilisez une variété de plantes de votre choix – les plantes de toit vert, comme les sedums et les sempervivums, n’ont pas besoin d’une grande profondeur de sol et sont tolérantes à la sécheresse.

Conseil : recouvrez la base de la poche de plantation d’une membrane en plastique pour l’empêcher de pourrir, puis remplissez-la d’un mélange de compost polyvalent sans tourbe et de gravier.

Économisez de l’argent : fabriquez vous-même le bac à partir de vieilles palettes et de planches de terrasse.

4. Utilisez des conteneurs pour mettre en valeur les espaces pavés

C’est incroyable le nombre de plantes que l’on peut faire pousser dans des pots et autres récipients. Ce jardin de devant est pavé, et toutes les plantes sont cultivées dans des pots, qui sont cachés par des fleurs et des feuillages rampants.

Conseil : Parcourez notre liste de plantes en pots et choisissez judicieusement, en tenant compte du temps que vous aurez pour arroser et nourrir vos plantes. Choisissez les plus grands pots que vous pouvez trouver ou vous offrir – plus le contenant est grand, mieux c’est, car vous pouvez combiner plusieurs plantes ensemble et réduire la quantité d’arrosage nécessaire.

Économisez de l’argent : faites pousser autant de plantes que possible à partir de graines. Essayez de recycler et de recycler les récipients – pratiquement tout peut être utilisé, des vieux éviers aux grands bidons d’huile d’olive.

5. Utilisez la topiaire pour un look formel

Envisagez un aménagement formel si vous avez une maison symétrique avec une porte d’entrée centrale. Les arbres et arbustes topiaires fonctionnent bien dans ces situations, comme ce buis taillé en nuage. Vous pouvez également acheter des arbres “lollipop” de laurier, d’if, de buis et de troène.

Conseil : pour un meilleur effet, plantez vos spécimens de manière symétrique, par exemple de chaque côté de votre porte d’entrée, dans des pots assortis.

Économisez de l’argent : il existe sur le marché des jardinières en fausse terre cuite et en faux plomb très convaincantes – elles coûtent moins cher que les vraies et sont également légères.

6. Utilisez des paniers suspendus pour la hauteur et la couleur

Les corbeilles suspendues permettent d’atténuer la dureté d’un mur de briques et d’adoucir la façade de la maison. Changez les plantes en fonction des saisons pour que l’ensemble reste gai et accueillant.

Conseil : choisissez des couleurs de fleurs ou de feuillage qui se marient bien avec les briques de votre maison ou votre porte d’entrée, comme les fleurs orange, ici, qui font ressortir la couleur des briques derrière.

Économisez de l’argent : faites pousser vos propres plantes à massifs à partir de graines ou achetez-les sous forme de bouchons en début de saison, puis faites-les pousser. Gardez les plantes à massif d’été à l’intérieur jusqu’après la dernière gelée.

7. Utilisez des pots de différentes tailles

Ici, une collection aléatoire de plantes vives dans des pots de différentes tailles a été réunie en utilisant la même finition en terre cuite.

Astuce : cette présentation fonctionne bien parce que les pots ont été disposés par taille, avec le plus grand à l’arrière et une rangée de dianthus sur un côté. Ajoutez des plantes odorantes pour le plaisir des passants et des visiteurs.

Économisez de l’argent : recherchez les petites plantes et les offres d’achats multiples – vous pouvez souvent faire de grandes économies en achetant des plantes saisonnières en quantité.

8. Cultivez des plantes qui aiment l’ombre dans les jardins ombragés

Des fougères cultivées en conteneur dans un endroit ombragé près d’un mur de la maison.
Les jardins ombragés ne sont pas forcément difficiles. Ces fougères montrent que même quelques plantes en pots peuvent rompre la jonction entre un mur et un chemin en béton.

Conseil d’aménagement : incluez quelques plantes à feuilles persistantes, car le jardin sera vu tous les jours pendant l’hiver. Les fougères à feuilles persistantes telles que la fougère langue de cerf (Asplenium scolopendrium) ou la fougère bouclier (Polystichum setiferum) sont parfaites pour l’ombre.

Économisez de l’argent : vous pouvez souvent acheter des packs de jeunes plants de fougères, qui sont d’un excellent rapport qualité-prix.

9. Ajoutez de la hauteur si possible

Essayez de donner de la hauteur même à un petit espace. Un seul petit arbre ou un grand arbuste fera toute la différence et peut être cultivé dans un grand récipient. Les graminées sont une excellente option dans un jardin de façade ensoleillé. Elles ont une longue saison d’intérêt et beaucoup gardent leur forme tout l’hiver. Ce miscanthus est à la hauteur idéale pour créer un écran doux pour la fenêtre derrière lui, créant ainsi un peu d’intimité à l’intérieur.

Conseil de conception : laissez les graminées ornementales rester hautes pendant les mois d’hiver. Attendez le printemps pour les couper et les mettre en ordre.

Économisez de l’argent : les graminées ont généralement une croissance rapide et grossissent rapidement, alors ne gaspillez pas votre argent pour de grands spécimens.

Aménagement de jardins et d’espaces verts par une société de jardinage agréée

Les espaces verts garantissent la détente et la sérénité d’esprit. Ce sont des lieux phares permettant de se reposer un peu tout en étant en contact avec la nature. C’est aussi une belle façon de sauvegarder l’environnement et l’écologie malgré le caractère inéluctable de l’urbanisation, de la création de grandes villes et des métropoles.

L’aménagement d’espaces verts en Île-de-France respecte des règles précises et rigoureuses. Cela requiert la protection des ressources naturelles et la prévention de la fragmentation des milieux. Il tient aussi compte de la prévention de la pollution lumineuse, des nuisances visuelles et de la modernisation excessive des lieux naturels. Vous pouvez avoir plus d’infos ici en ce qui concerne l’aménagement écologique des jardins et espaces verts en Île-de-France.

La collaboration avec une société de jardinage agréée est de mise pour l’aménagement d’espaces verts. Cette entreprise peut concevoir des jardins paysagers pour les particuliers et pour les professionnels. Les travaux sont assurés par des éco-paysagistes et des jardiniers confirmés.

Les professionnels de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts peuvent créer des jardins sur mesure. La conception se fait en partant d’un cahier de charges précis et rigoureux.

Par ailleurs, les éco-paysagistes de l’entreprise peuvent prendre en main l’entretien et le nettoyage régulier de vos espaces verts.

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons