Actu

Comment éliminer les algues vertes de votre piscine avec du bicarbonate de soude ?

algues vertes de votre piscine

L’installation de piscine à domicile est un choix de plus en plus plébiscité. Une telle construction rehausse la valeur du logement et permet aux résidents de se détendre sainement. L’exigence toutefois, c’est de pouvoir entretenir convenablement cet espace, et ce, sur la durée. Pour cela, plusieurs astuces se présentent à vous. Entre autres, vous pouvez utiliser des produits chimiques ou simplement vous tourner vers des ingrédients naturels. Dans le deuxième cas, le bicarbonate de soude est un excellent choix de produit. Voici comment vous en servir pour éliminer les algues vertes de votre piscine.

A voir aussi : Les avantages de cultiver vos plantes dans des pots de fleurs géotextiles

Bien choisir le bicarbonate de soude

Les produits chimiques sont réputés pour être assez polluants. Pire, ils peuvent causer des allergies aux nageurs. Ce sont ces risques qui font de l’usage des produits naturels, le meilleur recours pour le traitement de piscine. En particulier, le bicarbonate de soude est un ingrédient de cuisine qui offre une grande efficacité pour cet entretien.

Encore connu sous l’appellation de bicarbonate de sodium, le produit n’est rien d’autre que l’hydrogénocarbonate de sodium. Il s’obtient par traitement des eaux saumâtres ou à partir des gisements naturels de tronite. Le bicarbonate de soude est aussi issu de roches salines. On en distingue trois types :

A lire en complément : Comment vous assurer du sérieux de votre paysagiste ?

  • le bicarbonate médicinal ;
  • le bicarbonate alimentaire ;
  • le bicarbonate technique.

Pour éliminer les algues vertes d’une piscine, c’est le bicarbonate technique qu’il faut utiliser. Le produit de type alimentaire peut également convenir à n’importe quelle utilisation, mais pas le type médicinal. Quoi qu’il en soit, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui est à la fois économique, non polluant et facile à utiliser.

Décrasser le fond du bassin

algues vertes de votre piscine

Cette opération doit être réalisée régulièrement et surtout lorsque la piscine est utilisée fréquemment pour les baignades. De plus, lorsque le nombre d’utilisateurs augmente, la fréquence de décrassage doit aussi évoluer dans ce même sens.

Répandez le bicarbonate de soude dans le fond du bassin. Respectez la ligne d’eau à raison de 40 à 45 g de cette poudre par mètre cube d’eau. Attendez ensuite pendant 12 heures afin que le bicarbonate se dissolve complètement dans l’eau. Après cette étape, aspirez manuellement ou en vous servant d’un robot piscine avant de lancer un backwash.

Vous éliminez ainsi les algues et les autres salissures qui se sont accumulées au fond de la piscine.

Traiter l’eau de la piscine

Au-delà du nettoyage qui permet d’éliminer les déchets, il est également important de traiter l’eau de la piscine. C’est ce qui permettra de profiter d’une eau de piscine à la fois limpide et saine. C’est aussi le moyen par lequel vous pourrez empêcher la prolifération des algues et des bactéries dans la piscine.

La période idéale pour procéder au traitement de l’eau de piscine, c’est au moment de la remise en service du bassin. Autrement dit, à la suite de l’hivernage, il faudra traiter l’eau de la piscine avec le bicarbonate de soude. C’est important pour que celle-ci puisse s’adapter à la montée de température extérieure. Pour la phase pratique, il faudra procéder comme vous le faites pour le nettoyage du bassin.

Verser du bicarbonate de sodium dans l’eau vous permet aussi de passer d’une couleur verdâtre à une coloration limpide. Vous aurez une eau adoucie et à un pH adapté (7,4 idéalement). Respectez toutefois le dosage approximatif de 1,5 ou 2 kg de la poudre pour un grand bassin. Pour une dimension moyenne, la quantité de bicarbonate requise est de 1 kg. Enfin, pour un petit bassin, il faut juste 0,5 kg du produit.