
A lire également : Les avantages de jardiner avec la lune
Plan de l'article
Quand planter les tomates au potager ?
Que ce soit au potager ou en serre, la culture de la tomate se réalise idéalement pendant l’été, d’après le calendrier des semis.
Il est conseillé de les planter vers mi-mai, pour échapper au fait que les plantes gèlent. En raison de cela, vous gagnerez énormément à semer vos graines de tomate à partir du mois de février ou celui de mars, jusqu’au mois d’avril.
Néanmoins, tout dépend des caractéristiques climatiques de la région où vous envisagez de cultiver votre tomate au potager, l’essentiel étant d’éviter tout rapport avec un risque de gel. Ainsi, dans les régions méridionales, vous pouvez déjà planter vos plants de tomates en pleine terre à partir du mois d’avril. Évidemment, cette particularité reste valable aussi pour les semis de tomates dans ces régions.
A lire également : Quelle différence entre la consoude de Russie et la consoude bocking 14 ?
En revanche, sachez que vous n’êtes pas tenu de réaliser des semis avant de pouvoir cultiver des tomates dans un potager, surtout si vous ne disposez pas du temps qu’il faut pour cela. Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à acheter des plants de tomates établis que vous mettrez en terre dans votre potager.
Comment planter les tomates au potager ?
La plantation complète des tomates au potager s’opère en deux phases.
1re étape, le semis
- Dans un contenant (pot de semis), mettez du terreau spécialement destiné aux semis jusqu’à ce qu’il se remplisse.
- Semez les graines de tomates au milieu du pot.
- Disposez les pots à un endroit ombragé où la température tourne entre 18 et 20 °.
- Arrosez-les régulièrement à l’aide d’un petit pulvérisateur, sans les inonder.
- Quelques jours après, à l’apparition des premiers germes, mettez-les à un endroit un peu plus éclairé de lumière naturelle.
2e étape : le repiquage
- Dans votre potager ensoleillé et préalablement fertilisé, plantez les jeunes plants de tomates.
- Veillez à un espacement d’environ 80 cm entre les plants.
- Arrosez régulièrement et délicatement les pieds de vos plants.
Comment entretenir ses plants de tomates ?
L’entretien des plants de tomate reste indispensable à la réussite de leur culture. En dehors de son exigence en arrosage constant, la tomate demande qu’on la cultive dans un sol assez riche en engrais naturel. Il est même recommandé de tailler les gourmands de vos plants de tomates pour en tirer une récolte plus satisfaisante.
Quand récolter les tomates au potager ?
Les tomates mûrissent environ 4 mois après leur semis. Partant de cela, elles peuvent faire l’objet d’une première récolte à partir de mi-juillet. Si vous préférez avoir des tomates bien mûres sur leurs pieds, attendez jusqu’au mois d’août pour commencer à les cueillir. Bien entendu, si vous avez une serre, vous gagnez entre deux semaiens et un mois sur le calendrier !