Connect with us
Potager

Jardinage : que faut-il savoir sur la culture de tomate au potager ?

La tomate, cette plante annuelle herbacée demeure l’un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Lorsqu’elle est bien cultivée, elle donne de délicieux fruits charnus dont on ne peut s’en lasser en cuisine. Envisagez-vous de cultiver de la tomate ? À travers cet article, vous découvrirez tout ce qu’il est important de connaître pour réussir la culture de ce fruit-légume au potager.

A lire en complément : Quelle différence entre la consoude de Russie et la consoude bocking 14 ?

Quand planter les tomates au potager ?

Que ce soit au potager ou en serre, la culture de la tomate se réalise idéalement pendant l’été, d’après le calendrier des semis.
Il est conseillé de les planter vers mi-mai, pour échapper au fait que les plantes gèlent. En raison de cela, vous gagnerez énormément à semer vos graines de tomate à partir du mois de février ou celui de mars, jusqu’au mois d’avril.

Néanmoins, tout dépend des caractéristiques climatiques de la région où vous envisagez de cultiver votre tomate au potager, l’essentiel étant d’éviter tout rapport avec un risque de gel. Ainsi, dans les régions méridionales, vous pouvez déjà planter vos plants de tomates en pleine terre à partir du mois d’avril. Évidemment, cette particularité reste valable aussi pour les semis de tomates dans ces régions.

A lire aussi : Comment faire un potager sur une pelouse ?

En revanche, sachez que vous n’êtes pas tenu de réaliser des semis avant de pouvoir cultiver des tomates dans un potager, surtout si vous ne disposez pas du temps qu’il faut pour cela. Dans ce cas précis, vous n’aurez qu’à acheter des plants de tomates établis que vous mettrez en terre dans votre potager.

Comment planter les tomates au potager ?

La plantation complète des tomates au potager s’opère en deux phases.

1re étape, le semis

  • Dans un contenant (pot de semis), mettez du terreau spécialement destiné aux semis jusqu’à ce qu’il se remplisse.
  • Semez les graines de tomates au milieu du pot.
  • Disposez les pots à un endroit ombragé où la température tourne entre 18 et 20 °.
  • Arrosez-les régulièrement à l’aide d’un petit pulvérisateur, sans les inonder.
  • Quelques jours après, à l’apparition des premiers germes, mettez-les à un endroit un peu plus éclairé de lumière naturelle.

2e étape : le repiquage

  • Dans votre potager ensoleillé et préalablement fertilisé, plantez les jeunes plants de tomates.
  • Veillez à un espacement d’environ 80 cm entre les plants.
  • Arrosez régulièrement et délicatement les pieds de vos plants.

Comment entretenir ses plants de tomates ?

L’entretien des plants de tomate reste indispensable à la réussite de leur culture. En dehors de son exigence en arrosage constant, la tomate demande qu’on la cultive dans un sol assez riche en engrais naturel. Il est même recommandé de tailler les gourmands de vos plants de tomates pour en tirer une récolte plus satisfaisante.

Quand récolter les tomates au potager ?

Les tomates mûrissent environ 4 mois après leur semis. Partant de cela, elles peuvent faire l’objet d’une première récolte à partir de mi-juillet. Si vous préférez avoir des tomates bien mûres sur leurs pieds, attendez jusqu’au mois d’août pour commencer à les cueillir. Bien entendu, si vous avez une serre, vous gagnez entre deux semaiens et un mois sur le calendrier !

Continue Reading
Recevez des conseils exclusifs

Suivez-moi sur Facebook
Nicolas Hulot

Jardin Concept
Articles Au Top
Les amis jardineurs


coupe-bordure.com



lepotiblog.com
Haut
Show Buttons
Hide Buttons